12/16/2025
Le chaos qui vient de l’intérieur
par Nathalie Archambault et Stéphanie Wilbur
On imagine souvent que le chaos est quelque chose qui vient de l’extérieur, des circonstances hors de notre contrôle, qui nous bousculent, nous déstabilisent.
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler du chaos qui vient de l’intérieur. Celui que je crée de manière inconsciente.
Pourquoi donc créons-nous du chaos?
Il n’est certainement pas confortable. Mais c’est du connu.
Alors si ce chaos est tellement inconfortable, pourquoi donc est-ce que je me l’inflige?
Pour me sentir vivante.
Nous sommes nombreux à avoir la croyance inconsciente que les problèmes rendent notre vie intéressante. Le chaos n’est pas « plate ». Il tourbillonne. Il m’oblige à agir.
Si je le crée inconsciemment, c’est par peur du vide. Une partie de moi veut éviter la tranquillité et la paix, de peur que ma vie manque d’excitation, de stimulation, de piquant! Je dirais même, de sens.
Quand mon agenda déborde, ça bouge! En m’étourdissant moi-même, je me sens en vie. Mais cette agitation m’épuise…
Si je vais trop bien, les autres peuvent m’envier.
Si ma vie est chaotique et turbulente, je me sens un peu au même niveau que les autres. Je ne suis pas différente de tous ceux qui ne vont pas bien. Je me protège de leur jugement.
Pour prouver ma valeur.
« Je ne suis pas assez ». Évidemment, je suis la seule personne au monde à avoir cette croyance… haha! Plus j’en fais, plus j’agis, plus j’ai l’impression de performer et d’avoir de la valeur aux yeux des autres et de la société.
Je constate que ces croyances inconscientes me poussent à m’agiter et gèrent mon existence.
Aujourd’hui, je suis en train d’apprendre que je peux me sentir vivante en choisissant d’aller dans le vide. C’est à partir de ce vide que je peux créer des millions de choses. Je me rappelle que le sens originel du mot chaos, en grec ancien, c’est justement le vide, le gouffre confus avant l’acte créateur.
J’ai besoin de me confronter à l’inconfort du ‘je ne sais pas encore’ et avoir confiance que je peux laisser monter en moi les possibilités illimitées de tout ce qui peut se faire. Quand j’écoute à partir de cet espace intérieur, c’est simple, c’est beau, c’est lumineux.
Grandiose!
Il y a 3 semaines, j’ai eu le bonheur immense d’animer un atelier de groupe pour la première fois. Cette expérience m’a permis de me connecter à ma foi en moi-même. J’ai réalisé que je peux être totalement moi-même, plonger en moi et en sortir quelque chose qui a de la valeur.
Je me sentais tellement bien! Par mon propre rayonnement, je reconnectais les gens à leur lumière. Je n’avais plus peur d’être vue pour qui je suis vraiment. Dans cet espace de lumière, la crainte de l’envie des autres n’avait aucune emprise.
En examinant les croyances inconscientes à l’origine de mon chaos intérieur, je choisis de m’arrêter pour démêler les parts d’ombre et de lumière en moi.
Et je choisis d’alimenter une autre fréquence.
J’apprends à réapprivoiser la tranquillité et la solitude. À ralentir, un peu!
Si mon chaos intérieur est un carrousel qui tourne sans fin, je peux choisir d’en débarquer.
En me déposant, je m’ancre en moi-même. Mon agitation se calme.
Je suis plus en mesure de m’écouter, pour me sentir vivante, autrement.
Être en action, autrement.
Et créer une nouvelle réalité!
********************
Suggestion lecture :
« Kilomètre zéro » De Maud Ankaoua
Maëlle n'en revient pas : comment a-t-elle pu accepter cette aventure insensée qui la mène au Népal, alors que, 24 h auparavant, elle n'avait jamais eu l'intention d'y mettre les pieds ? Il est vrai que sa rencontre avec Romane, sa meilleure amie, a changé la donne, mais elle est loin de se douter du bouleversement qu'elle s'apprête à vivre. De Katmandou au sanctuaire de l'Annapurna, accompagnée de son équipe de sherpas et de son précieux guide Shanti, elle s'engage sur un véritable chemin initiatique qui la révélera à elle-même et changera totalement sa vision du monde.