Dre Èvelyne Bourdua-Roy

Dre Èvelyne Bourdua-Roy Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Dre Èvelyne Bourdua-Roy, Medical and health, Saint-Bruno-de-Montarville, QC.

Doctorat en médecine, certifiée en médecine de l’obésité par l’American Board of Obesity Medicine, expertise en hormonothérapie et renversement du diabète de type 2, auteure de 10 bestsellers et co-animatrice du podcast Santé-vous mieux!

Le Canada réagit! Communiqué de presse de la Société canadienne de la ménopause La Société canadienne de la ménopause se...
11/12/2025

Le Canada réagit!

Communiqué de presse de la Société canadienne de la ménopause

La Société canadienne de la ménopause se félicite de la décision de la FDA de retirer l’avertissement dans les «boîtes noires» des étiquettes des traitements hormonaux de la ménopause

Le changement devrait réduire la peur et la stigmatisation, améliorant l'accès à des traitements hormonaux sûrs et efficaces pour les femmes de la quarantaine.

Toronto, le 12 novembre 2025 — La Société canadienne de la ménopause se félicite du retrait par la FDA de l’avertissement «boîte noire» des étiquettes des traitements hormonaux de la ménopause (THM). Cette mise à jour est en accord avec les données actuelles, réduit la stigmatisation et pourrait encourager davantage de femmes à envisager des traitements sûrs et efficaces pour la ménopause.

« Pendant trop longtemps, un avertissement obsolète a accru l'anxiété et découragé les femmes et les cliniciens de discuter des traitements hormonaux », a déclaré la Dre Céline Bouchard, présidente de la Société canadienne de la ménopause. « L'action de la FDA reflète la recherche et les preuves cliniques qui montrent que, pour les femmes correctement sélectionnées, les traitements hormonaux de la ménopause modernes offrent des bénéfices significatifs avec des risques absolus faibles. »

Pourquoi ce changement est important
Le changement réduit la stigmatisation et la peur, aidant les femmes à se sentir plus à l'aise pour explorer les traitements hormonaux avec les cliniciens.

Choix individualisés :
Les cliniciens et les patients doivent évaluer attentivement les différentes options, y compris les doses et les voies d'administration (par exemple, utilisation systémique telle que transdermique, orale par rapport à l'utilisation vaginale/locale), pour s'aligner sur les profils de santé et les préférences.

« L’étiquetage du THM devrait être basé sur les meilleures preuves et promouvoir la sécurité, plutôt que d’instiller la peur ou la stigmatisation », a déclaré le Dr Claudio Soares, directeur exécutif de la Société canadienne de la ménopause. « Il y a encore des nuances importantes concernant l'utilisation du THM, mais le retrait de l’avertissement boîte noire permettra aux femmes et aux cliniciens de se concentrer sur l'évaluation des risques et la prise de décision partagée. »

Ce qui continue à être important dans les soins
La sécurité est primordiale :
Les femmes de moins de 60 ans ou dans les 10 ans suivant leur dernière période menstruelle ont un profil bénéfice-risque favorable pour l'utilisation de THM. Il convient également de prendre en compte des contre-indications et des facteurs de risque importants lors de l’accompagnement des choix adaptés.

Une taille unique ne convient pas à tous :
La dose, la voie et la durée doivent être individualisées et réévaluées régulièrement. L'œstrogène vaginal à faible dose pour les symptômes urogénitaux a une absorption systémique minimale et un profil de sécurité solide.

Le THM reste la norme pour les symptômes vasomoteurs, soulageant efficacement les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, et contribuant à améliorer le sommeil, l'humeur et le fonctionnement global.

Meilleure santé urogénitale et sexuelle :
L'œstrogène local vaginal peut être particulièrement utile pour soulager la sécheresse vaginale, la douleur lors des rapports sexuels, et les symptômes urinaires.

IMPORTANT pour les patientes canadiennes :
La décision de la FDA s’applique aux produits approuvés aux États-Unis. La CMS continuera de collaborer avec Santé Canada et d'autres parties intéressées canadiennes pour s'assurer que l'étiquetage et les directives reflètent les preuves à jour et soutiennent un choix éclairé pour les femmes à travers le pays.

À propos de la Société canadienne de la ménopause :
La Société canadienne de la ménopause est une organisation nationale, multidisciplinaire de cliniciens, chercheurs et défenseurs des patients dédiée à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes vivant la ménopause. Nous faisons progresser l'éducation, l'excellence clinique, et la recherche, et défendons l'accès à des soins fondés sur des preuves.

Contact média : Dr Claudio Soares, directeur exécutif, Société canadienne de la ménopause

Email : lini@sigmamenopause.com

Mesdames, c'est quand la dernière fois que vous avez parlé de votre vulve à votre médecin et que des solutions efficaces...
11/05/2025

Mesdames, c'est quand la dernière fois que vous avez parlé de votre vulve à votre médecin et que des solutions efficaces et concrètes vous ont été proposées?

Je plaide coupable! Ce n'était pas vraiment dans mon radar. Ça aurait dû l'être. Je pense que c'est Oprah qui disait qu'on fait de son mieux, mais quand on en sait plus, on fait mieux. When you know better, you do better.

Sophie Rolland, neuroscientifique et moi aimerions donc vous présenter la partie 2 du podcast avec Dre Hélène Vien sur la vulve olympique.

Et après écoute, revenez me parler de votre nouvelle routine skin care!

https://smartlink.ausha.co/sante-vous-mieux/e100-la-vulve-olympique-avec-dre-helene-vien-partie-1

https://smartlink.ausha.co/sante-vous-mieux/e101-la-vulve-olympique-avec-dre-helene-vien-partie-2

PS Un podcast est comme une émission de radio pré-enregistrée qui peut être écoutée n'importe quand. Votre téléphone intelligent vient d'emblée avec une application permettant l'écoute de podcasts. Sur iPhone, cette app s'appelle "Balados" et l'icône est mauve. Vous pouvez aussi utiliser Spotify ou cliquer directement sur les liens ci-dessus. Nous ne sommes pas encore sur Youtube.

Est-ce que l’alimentation peut aider à améliorer la santé mentale? Au Québec, non, mais dans le reste du monde, on compr...
11/04/2025

Est-ce que l’alimentation peut aider à améliorer la santé mentale? Au Québec, non, mais dans le reste du monde, on comprend de plus en plus les liens entre santé mentale et microbiote et, dans ce cas-ci, entre santé mentale et alimentation cétogène. Cela demeure un sujet très controversé et nous n’avons pas encore toutes les preuves scientifiques pour pouvoir faire des recommandations officielles, mais je crois certainement que ce qui se passe dans le domaine de la psychiatrie métabolique et de la psychiatrie nutritionnelle devrait susciter notre attention.

Voici un message de la psychiatrie américaine Dre Georgia Ede :

« Vous avez besoin d’espoir? Excellente conversation sur le potentiel des régimes cétogènes pour la santé mentale, avec des témoignages inspirants de Lauren Kennedy West et Matt Baszucki, animée par Rob Waters de MindSite News. Partagez-la avec toute personne dans votre entourage qui aurait besoin d’une bonne dose d’espoir ! »

Can a Ketogenic Diet Treat Serious Mental Illness? | Metabolic Psychiatry WebinarEvery year, about 100,000 U.S. teens and young adults experience first-episo...

Un post de la Dre Kelly Casperson, urologue américaine au sujet d’une étude sur la testostérone chez les femmes. Conclus...
11/02/2025

Un post de la Dre Kelly Casperson, urologue américaine au sujet d’une étude sur la testostérone chez les femmes.

Conclusions : Cette étude transversale, basée sur la population de personnes âgées coréennes, a révélé que des taux sériques plus faibles de testostérone libre (FT) étaient indépendamment associés à des troubles cognitifs touchant plusieurs domaines chez les femmes, mais pas chez les hommes. Ces résultats mettent en évidence le rôle potentiel de la testostérone libre dans les troubles cognitifs, en particulier chez les femmes.

Référence :
Park S.W., Son W.C., Kim M., Won C.W., Kim W. Free testosterone and cognitive function: Sex-specific links in adults in the nationwide Korean frailty and aging cohort. Maturitas. Novembre 2025; 202:108745.

Conclusions: This population-based cross-sectional study of older Korean adults found that lower serum FT levels were independently associated with cognitive impairments across multiple domains in women but not men. These findings highlight FT’s potential role in cognitive impairment, particularly among women.

Park SW, Son WC, Kim M, Won CW, Kim W. Free testosterone and cognitive function: Sex-specific links in adults in the nationwide Korean frailty and aging cohort. Maturitas. 2025 Nov;202:108745. doi:

GoFundMeJe vous invite à soutenir Geneviève Labonté-Chartrand, qui vient de se tenir debout comme David contre Goliath. ...
10/29/2025

GoFundMe

Je vous invite à soutenir Geneviève Labonté-Chartrand, qui vient de se tenir debout comme David contre Goliath. Dans un procès extrêmement coûteux pour elle, on l’accuse d’avoir parlé de microbiote dans un contexte de santé mentale. Ce lien est abondamment discuté aux États-Unis et en Europe, mais il semblerait qu’au Québec, non seulement on ne peut pas en parler, mais on fait comme si c’était du charlatanisme. Carrément.

On est 30 ans en arrière! Une psychologue peut donc parler d’hygiène de sommeil, de cohérence cardiaque, d'activité physique, car tout cela aide l'humeur, mais faudrait surtout pas qu’elle parle de nutrition, même si elle a fait plein de formations là-dedans. Voyons donc.

Elle s’est tenue debout et je vous invite à la soutenir. En la soutenant elle, c’est toute la santé intégrative au Québec qu’on soutient.

Partagez svp.

https://gofund.me/d3bd73b2f

PS Si ça aboutit dans mon Messenger, je suis désolée, je cherche le bug! Le même post sur mon profil perso fonctionne parfaitement bien!

Bonjour, nous sommes deux amies de Geneviève Labonté-Chartran… Sophie Carrière needs your support for Soutenons Geneviève Labonté-Chartrand - Santé intégrative

Si vous désirez donner du sang à St-Bruno-de-Montarville le 4 novembre 2025, les 6e année (dont fait partie ma fille) or...
10/29/2025

Si vous désirez donner du sang à St-Bruno-de-Montarville le 4 novembre 2025, les 6e année (dont fait partie ma fille) organisent une collecte pour Héma Québec, Ils visent 175 donneurs mais il en manque encore. Réservez votre plage horaire ici :

https://www.hemaquebec.ca/prendre-rendez-vous/34e-collecte-sang-lacademie-sacres-coeurs?fbclid=IwY2xjawNvKwVleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFHZ0tkbjdQTWVLQ25pcEswAR6TZeJc2syzEicGvlShiRvks-n_hec7YbOctT92j0AE0riPi_sG1GJ3iGwesw_aem_ao-keMT0Pgf4ngGBBvVfcw

Faites une bonne action, donnez du sang, donnez la vie!

Et si vous êtes un homme de 50 ans et plus, rappelez-vous que d'avoir trop de fer, ça fait rouiller par en-dedans (si votre ferritine est >150) et donc mieux vaut ne pas prendre de chance et en donner à ceux qui seraient heureux d'avoir vos surplus!

Nouvel épisode de podcast : on parle de la santé de la v ulve chez les femmes en périménopause et ménopause avec Dre Hél...
10/29/2025

Nouvel épisode de podcast : on parle de la santé de la v ulve chez les femmes en périménopause et ménopause avec Dre Hélène Vien, une médecin extraordinaire qui a la plus grande expertise en la matière au Québec!

Il y avait tant de choses à dire que nous en avons fait 2 épisodes! Le 2e sera diffusé la semaine prochaine.

Notre balado se trouve sur toutes les plateformes de balados.

https://smartlink.ausha.co/sante-vous-mieux/e100-la-vulve-olympique-avec-dre-helene-vien-partie-1

GOFUNDME Je vous invite à soutenir Geneviève Labonté-Chartrand, qui vient de se tenir debout comme David contre Goliath....
10/27/2025

GOFUNDME

Je vous invite à soutenir Geneviève Labonté-Chartrand, qui vient de se tenir debout comme David contre Goliath. Dans un procès extrêmement coûteux pour elle, on l’accuse d’avoir parlé de microbiote dans un contexte de santé mentale. Ce lien est abondamment discuté aux États-Unis et en Europe, mais il semblerait qu’au Québec, non seulement on ne peut pas en parler, mais on fait comme si c’était du charlatanisme. Carrément. On est 30 ans en arrière! Une psychologue peut donc parler d’hygiène de sommeil, de cohérence cardiaque, etc, mais faudrait surtout pas qu’elle parle de nutrition, même si elle a fait plein de formations là-dedans. Voyons donc.

Elle s’est tenue debout et je vous invite à la soutenir. En la soutenant elle, c’est toute la santé intégrative au Québec qu’on soutient.

https://gofund.me/d3bd73b2f

Partagez svp.

https://www.instagram.com/reel/DQVIY0ojiRU/?igsh=ZTZ2bGwzMWtzMXoy

Les femmes américaines sur la testo : EN FEU!!!Superbe article du New York Times Magazine sur la testostérone chez les f...
10/25/2025

Les femmes américaines sur la testo : EN FEU!!!

Superbe article du New York Times Magazine sur la testostérone chez les femmes aux États-Unis. Je vous joins un résumé en français puisqu'il est en anglais et payant.

Vous voulez en savoir plus sur la testostérone chez la femme? Écoutez notre épisode de balado sur le sujet. Vous apprendrez qu'au Canada, on n'a pas encore de produit spécifiquement pour les femmes, à doses de femmes, mais l'usage de la testostérone chez les femmes ménopausées qui ont un "trouble du désir hypoactif" (pas de libido!) est soutenu par la Société canadienne de gynécologie et obstétrique. Cela a même fait l'objet d'une conférence de la part d'une gynécologue lors du dernier congrès de la Société canadienne de la ménopause, à Montréal, le mois passé.

Santé-vous mieux! Épisode 61 : La testostérone chez les femmes
https://smartlink.ausha.co/sante-vous-mieux/episode-61-la-testosterone-chez-les-femmes

L'article est une analyse complète par Susan Dominus sur les femmes d'âge moyen qui utilisent la testostérone pour augmenter l'énergie, la libido et la vitalité globale, souvent à des doses bien plus élevées que la norme. Il illustre que de nombreuses femmes, malgré l'absence d'approbation de la FDA et les possibles effets secondaires comme la pilosité faciale, la perte de cheveux et l'approfondissement de la voix, adoptent passionnément cette hormone pour ressentir une sexualité accrue et un nouvel élan d'empowerment. L'article présente des récits de femmes qui disent se sentir plus vivantes, confiantes et sexuellement actives, certaines rapportant des améliorations dans leurs relations conjugales et leur bien-être personnel.

Malgré cet enthousiasme, la médecine traditionnelle hésite à approuver la testostérone pour les femmes en raison des risques potentiels pour la santé et du manque d'études à long terme. La FDA a approuvé plusieurs traitements à base de testostérone pour les hommes (sans grandes études à long terme, n'ayons pas peur de le dire!) mais aucun pour les femmes, ce qui pousse ces dernières à chercher des sources alternatives comme les med-spas et les centres de bien-être pour accéder à ces traitements.

Les sociétés médicales recommandent la testostérone pour les femmes souffrant d'une faible libido post-ménopause, mais les doses prescrites sont généralement inférieures à celles que certaines femmes utilisent actuellement (et très très très peu de femmes arrivent même à se faire prescrire une dose tout court, aussi minime soit-elle).

Malgré les incertitudes et les effets secondaires possibles, la demande persiste, avec des femmes de tous horizons politiques et religieux poursuivant une thérapie à la testostérone pour combattre la fatigue et raviver leur vie sexuelle. Au milieu de ce phénomène, la communauté médicale continue de débattre des avantages par rapport aux risques, en cherchant à obtenir plus de recherche et une mise en œuvre prudente face à l'intérêt croissant des femmes pour les thérapies hormonales.

Je ne peux pas mettre le lien vers l'article original mais vous pouvez taper cela dans Google.

Les femmes américaines sur la testo : EN FEU!!!Superbe article du New York Times Magazine sur la testostérone chez les f...
10/23/2025

Les femmes américaines sur la testo : EN FEU!!!

Superbe article du New York Times Magazine sur la testostérone chez les femmes aux États-Unis. Je vous joins un résumé en français puisqu'il est en anglais et payant.

Vous voulez en savoir plus sur la testostérone chez la femme? Écoutez notre épisode de balado sur le sujet. Vous apprendrez qu'au Canada, on n'a pas encore de produit spécifiquement pour les femmes, à doses de femmes, mais l'usage de la testostérone chez les femmes ménopausées qui ont un "trouble du désir hypoactif" (pas de libido!) est soutenu par la Société canadienne de gynécologie et obstétrique. Cela a même fait l'objet d'une conférence de la part d'une gynécologue lors du dernier congrès de la Société canadienne de la ménopause, à Montréal, le mois passé.

Santé-vous mieux! Épisode 61 : La testostérone chez les femmes
https://smartlink.ausha.co/sante-vous-mieux/episode-61-la-testosterone-chez-les-femmes

L'article est une analyse complète par Susan Dominus sur les femmes d'âge moyen qui utilisent la testostérone pour augmenter l'énergie, la libido et la vitalité globale, souvent à des doses bien plus élevées que la norme. Il illustre que de nombreuses femmes, malgré l'absence d'approbation de la FDA et les possibles effets secondaires comme la pilosité faciale, la perte de cheveux et l'approfondissement de la voix, adoptent passionnément cette hormone pour ressentir une sexualité accrue et un nouvel élan d'empowerment. L'article présente des récits de femmes qui disent se sentir plus vivantes, confiantes et sexuellement actives, certaines rapportant des améliorations dans leurs relations conjugales et leur bien-être personnel.

Malgré cet enthousiasme, la médecine traditionnelle hésite à approuver la testostérone pour les femmes en raison des risques potentiels pour la santé et du manque d'études à long terme. La FDA a approuvé plusieurs traitements à base de testostérone pour les hommes (sans grandes études à long terme, n'ayons pas peur de le dire!) mais aucun pour les femmes, ce qui pousse ces dernières à chercher des sources alternatives comme les med-spas et les centres de bien-être pour accéder à ces traitements. Les sociétés médicales recommandent la testostérone pour les femmes souffrant d'une faible libido post-ménopause, mais les doses prescrites sont généralement inférieures à celles que certaines femmes utilisent actuellement (et très très très peu de femmes arrivent même à se faire prescrire une dose tout court, aussi minime soit-elle).

Malgré les incertitudes et les effets secondaires possibles, la demande persiste, avec des femmes de tous horizons politiques et religieux poursuivant une thérapie à la testostérone pour combattre la fatigue et raviver leur vie sexuelle. Au milieu de ce phénomène, la communauté médicale continue de débattre des avantages par rapport aux risques, en cherchant à obtenir plus de recherche et une mise en œuvre prudente face à l'intérêt croissant des femmes pour les thérapies hormonales.

Article original : https://www.nytimes.com/2025/10/22/magazine/testosterone-women-health-sex-libido-menopause.html?unlocked_article_code=1.vk8.1cXY.cBfWj77dgVEs&smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

Address

Saint-Bruno-de-Montarville, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dre Èvelyne Bourdua-Roy posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Dre Èvelyne Bourdua-Roy:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram