Dale Morrow Naturopathe

Dale Morrow Naturopathe ⚕️Reprends le contrôle de ta santé
🌱Approche holistique « mind/body »
☎️Consultation gratuite
👉dale.morrow.n.d@gmail.com
🧾Reçu d’assurance disponible

02/12/2026
Bon. Je ne pensais pas qu’en 2026 je devrais encore parler de ça, mais étant donné qu’on m’en parle au moins une fois pa...
02/11/2026

Bon. Je ne pensais pas qu’en 2026 je devrais encore parler de ça, mais étant donné qu’on m’en parle au moins une fois par semaine depuis des années, il est temps de régler le cas des bananes une fois pour toutes. 🍌

Une banane contient environ 100 calories (ça varie selon sa grosseur). Oui, une banane contient des glucides, comme tous les fruits d’ailleurs. Mais elle contient aussi :

• Des fibres qui aident à stabiliser la glycémie et la satiété

• Du potassium, un électrolyte essentiel pour la santé cardiovasculaire, la pression artérielle et les fonctions musculaires

• De la vitamine B6, qui contribue au métabolisme des protéines et des glucides, à la production de neurotransmetteurs, à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux

• De la vitamine C, qui soutient le système immunitaire, la production de collagène, améliore l’absorption du fer et protège les cellules contre le stress oxydatif

Une banane n’a rien d’un « aliment engraissant ».
Ce qui fait prendre du gras, c’est un surplus calorique chronique, pas un fruit entier riche en nutriments.

Personne ne s’est jamais rendu obèse à cause des bananes.

Et ce que je trouve le plus ironique là-dedans, c’est que plusieurs qui évitent la banane « parce que c’est trop sucré » n’ont pas trop de difficulté à se clancher une bouteille de vin et un cheesecake le vendredi soir.

Le problème, ce n’est pas la banane.
C’est la relation qu’on entretient avec la nourriture.

Arrêtons de diaboliser les fruits pour les dommages causés par les glucides ultra-transformés

Respire, tu peux manger ta banane. 🍌

On nous a appris à croire que notre valeur se mesure en livres, en centimètres et en chiffres sur une balance. Qu’il fau...
02/10/2026

On nous a appris à croire que notre valeur se mesure en livres, en centimètres et en chiffres sur une balance. Qu’il faut maigrir vite. À tout prix. Maintenant.

Quand tout ton focus est sur un chiffre, tu finis par ignorer ton énergie, ta force, ta santé mentale, ton sommeil et ton bien-être réel. Tu forces ton corps à changer au lieu de travailler avec lui… et tôt ou t**d, il résiste.

Les transformations rapides font rêver, mais elles ne durent pas. La vraie transformation se construit lentement, avec des habitudes durables, du respect et de la patience.

Ton corps n’a pas besoin de plus de contrôle.
Il a besoin de cohérence.

Et si, au lieu de te battre contre lui, tu apprenais enfin à l’écouter?

02/06/2026
Comparer le sucre à la cocaïne est une simplification excessive qui mélange des mécanismes très différents. Oui, le sucr...
02/04/2026

Comparer le sucre à la cocaïne est une simplification excessive qui mélange des mécanismes très différents. Oui, le sucre active la dopamine, mais la majorité des choses plaisantes dans la vie le font aussi : manger en général, faire du sport, écouter de la musique, etc.

La différence clé entre le sucre et la cocaïne est que le sucre agit de façon normale sur la dopamine, tandis que la cocaïne “hijack” le système de récompense du cerveau en bloquant la recapture de dopamine et en provoquant une augmentation massive et rapide. Elle perturbe les mécanismes naturels de régulation, induit une tolérance et peut créer une dépendance neurochimique.

Le sucre, quant à lui, stimule la dopamine de façon normale. Le contexte de consommation à aussi un impact majeur : est-il consommé avec des protéines, des fibres, des lipides ? Je connais peu de gens qui mangent du sucre blanc à la cuillère…

Certaines études sur les rats sont souvent citées pour justifier l’idée que le sucre est comme la cocaïne. Mais dans ces études, Les rats étaient isolés, sans distraction, et avaient accès illimité au sucre. Leur préférence ne signifie pas une addiction chimique, juste un comportement motivé par la recherche de plaisir immédiat.Chez l’humain, le sucre ne provoque pas de dépendance chimique ni de sevrage neurologique comparable à la cocaïne.

Le vrai problème n’est pas le sucre en soi, mais pourquoi les gens mangent leurs émotions. Dans notre société, la nourriture sert trop souvent de récompense rapide, de soulagement émotionnel et de régulation du stress, au lieu d’être vue comme un carburant fonctionnel qui optimise la santé et les performances.

Cette “dépendance” alimentaire est multifactorielle :

-Aliments ultra-transformés combinant sucre, gras et sel
-Disponibilité constante de ces aliments
-Manque de sommeil
-Stress chronique
-Restriction cognitive imposée par la culture des diètes

Tous ces facteurs poussent les gens à utiliser la nourriture comme régulateur émotionnel.
Retirer le sucre ne règle pas les comportements compulsifs. Réguler son stress, son sommeil et son état émotionnel, oui.
Le problème n’a jamais été le sucre : c’est l’état du système nerveux.

Au menu, la fameuse diète méditerranéenne
02/02/2026

Au menu, la fameuse diète méditerranéenne

Bon vindredi 🍷
01/30/2026

Bon vindredi 🍷

Compter son apport calorique et les macronutriments, bonne ou mauvaise idée?
01/28/2026

Compter son apport calorique et les macronutriments, bonne ou mauvaise idée?

10 000 pas par jour, le chiffre magique pour une santé optimale?
01/23/2026

10 000 pas par jour, le chiffre magique pour une santé optimale?

On a normalisé la fatigue.On a normalisé le manque de sommeil.On a normalisé l’alcool chaque semaine, le stress constant...
01/21/2026

On a normalisé la fatigue.
On a normalisé le manque de sommeil.
On a normalisé l’alcool chaque semaine, le stress constant et les aliments ultra-transformés.

Puis, dès que tu prends soin de toi avec intention, que tu manges mieux, que tu dors plus, que tu bouges, que tu régules tes émotions, on te traite d’« intense » ou d’« obsessif ».

Mais non, tu es simplement conscient.

Le problème, ce n’est pas que tu en fais trop, c'est que la négligence est devenue la norme.

👉 Commun ne veut pas dire normal.
👉 Normal ne veut pas dire optimal.

Et toi, est-ce que tu choisis le confort ou la responsabilité envers ta santé?

Petit rappel 👇Ce n’est pas parce que tu es maman et que tu as passé le cap des 40 ans que tu ne peux pas être dans la me...
01/20/2026

Petit rappel 👇
Ce n’est pas parce que tu es maman et que tu as passé le cap des 40 ans que tu ne peux pas être dans la meilleure shape de ta vie.

La vraie question, ce n’est pas l’âge.
Ce sont plutôt celles-ci :

• Qu’est-ce que tu veux vraiment et est-ce que ton objectif est clair et précis (S) ?

• Est-ce que tu peux le mesurer et suivre ta progression dans le temps (M) ?

• Est-ce que ton objectif est réaliste et atteignable, avec ta réalité actuelle (A) ?

• Est-ce qu’il est aligné avec tes vraies priorités et pas juste une pression externe (R) ?

• Est-ce que tu t’es donné un horizon de temps clair pour y arriver (T) ?

Avoir un objectif S.M.A.R.T. et un plan, c’est la partie facile.

Ce qui fait vraiment la différence, c’est la constance et la discipline une fois que la motivation est partie en vacance.

Si tu est honnête avec toi même, est-ce que tu est prête à faire ce qu’il faudrais que tu revois tes objectifs de manière plus réaliste?

Ton sommeil est saboté sans que tu t’en rendes compte.La télévision et le téléphone le soir ne font pas qu’émettre de la...
01/19/2026

Ton sommeil est saboté sans que tu t’en rendes compte.

La télévision et le téléphone le soir ne font pas qu’émettre de la lumière bleue : ils stimulent ton cerveau, ret**dent ton endormissement et empêchent un sommeil profond réparateur.

Mais bonne nouvelle, quelques habitudes simples en soirée peuvent transformer tes nuits et ta récupération :

📖 Lire
✍️ Journaling
🧘 Yoga ou étirements
🛁 Bain chaud
💬 Discuter calmement

Ces petites actions permettent à ton cerveau et ton corps de se préparer naturellement au sommeil, et peuvent avoir un impact énorme sur ton énergie, ta récupération et tes performances.

Alors ce soir, éteint l’écran et pratique le vrai self care

Address

11 Rue Sylvie
Saint-Hyacinthe, QC
J2M1Z5

Telephone

+14507010921

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dale Morrow Naturopathe posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Dale Morrow Naturopathe:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category