04/02/2026
🧠 En communauté de pratique, certains psychoéducateur-trice-s du Groupe Évie ont eu l’opportunité de partager sur l’alexithymie, cette difficulté dans le traitement des émotions souvent rencontrées dans le travail clinique des intervenant-e-s.
💡 L’alexithymie n’est pas un diagnostic, ce n’est pas non plus “ne rien ressentir”... C’est ressentir sans avoir les mots, les repères ou la compréhension. Reconnaître cette difficulté est déjà un premier pas pour travailler dessus.
🤓 D’ailleurs, notre stagiaire à la maîtrise en psychoéducation, Anne-Frédérique Guay, a offert à l’équipe du Groupe Évie diverses informations et stratégies à utiliser en intervention pour accompagner l’identification, la compréhension et l’expression des émotions. Merci, merci Anne-Frédérique ! 🫶🔥
L’alexithymie n’est pas une faiblesse, ni un manque de volonté — c’est une façon de fonctionner qui peut évoluer avec le bon accompagnement. 💛