11/18/2025
Il y a de nombreuses pratiques artistiques qui aident à soulager l'anxiété. Les couleurs en sont une, elles sont des vibrations , de l'énergie qui ont des effets psychologiques et biologiques. Nos yeux peuvent détecter plus de 10 millions de couleur. La teinte, la saturation et la clarté des couleurs influencent comment les couleurs sont enregistrées pour nous. Des études récentes en neuroscience récentes sur les couleurs, ont concluent que les personnes ont tendance à favoriser certaines teintes plutôt que d'autres et ce universellement.
C'est le cortex visuel situé dans le lobe occipital qui contrôle la perception que nous avons des couleurs et les couleurs ont un effet biologique sur nous. Le rouge par exemple augmente la réponse galvanique de notre peau; combien nos glandes sudoripares réagissent, beaucoup plus qu'avec le bleu ou le vert.
Une recherche où les participants étaient séparés dans deux pièces différentes dont une avec de la couleur et une peinte en gris, il s'est avéré que les gens dans la pièce grise avaient un rythme cardiaque plus élevé et ont rapporté plus d'anxiété. La couleur a la capacité d'affecter notre respiration, notre pression sanguine et même notre température corporelle. Le bleu a tendance à calmer notre physiologie et nous aide à nous sentir plus au frais. Aussi nos réactions face à la couleur dépendent grandement d'où l'on vit, où nous avons été élevé: en Chine le rouge signifie la chance et la fortune, aux États-Unis, il représente le danger, il suggère d'être alerte ou d'arrêter. Il est certain que ce que nous avons appris tout au long de notre existence à propos des couleurs altèrent nos perceptions et nos attentes.
``Au loin`` que voyez vous dans ce tableau, comment la couleur affecte ce que vous voyez?