12/23/2025
Ida Rolf, pionnière en thérapie manuelle disait (paraphrase) : ''Comme thérapeute, le paysage changera toujours autour de vous. Il faut être à l'aise à travailler sur des sables mouvants. Il faut devenir confortable dans l'incertitude''.
🔬Jamais cela n'aura été aussi vrai qu'actuellement. Pendant que nos professions, à la lumière des nouvelles évidences nécessaires et à l'ère des communications instantannées, vivent une période de transformation et d'évolution.
Il en est toujours ainsi (dans tous les domaines), et il en sera toujours ainsi.
🔹Faut-il se fermer aux nouvelles évidences? Absolument pas. Ce serait irresponsable
🔹Faut-il se décourager et baisser les bras quand le paysage autour de nous change comme des sables mouvants? Non plus!
Nos actions continuent d'apporter régulièrement des outils concrets aux gens qui nous consultent, malgré que les mécanismes qui valident ces actions évoluent au fil des époques.
🌳Plutôt que robuste comme le chêne, Il faut se montrer flexible comme le roseau, qui plie pendant la tempête mais qui ne se brise pas.
🔹On doit accepter le changement, s'adapter et demeurer humble.
🔹On doit faire attention à notre langage, puisque, en santé, bien peu de certitudes peuvent être énoncés.
🔹Aucune science en santé n'est toujours exacte : c'est également le cas de disciplines que l'on prend pour acquis comme la médecine ou la pharmacologie. Le contexte joue toujours un rôle primordial dans toute intervention et nous n'y échappons pas.
🫶Pourtant, le travail que nous effectuons au quotidien, dans cette zone grise entre la science et la tradition, peut réellement apporter une différence positive significative chez les gens qui nous rencontrent.
❤L'expérience thérapeutique est complexe et profondément humaine avant toute chose.
https://www.osteo-solution.com/evenements