10/18/2022
LE PSOAS Qui est-il?
Le psoas est un muscle que très peu connaissent, et pourtant, il est nécessaire. Le psoas est le muscle le plus important de tous, aussi appelé le muscle de l’âme. Il est le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale.
Certaines recherches ont montré que le psoas est essentiel à notre bien-être psychologique et à la santé physique. Ce muscle, a tendance à être tendu soit à cause de votre style de vie très sédentaire, soit parce que vous être actif, mais vous ne vous étirez pas suffisamment.
Relâcher la tension au niveau du psoas peut soulager votre peur et votre anxiété.
Beaucoup de professionnels de santé oublient de se préoccuper du psoas et de l’évaluer et ce faisant, ne parviennent pas à aider efficacement et correctement leurs patients qui se verront prescrire toute une palette de médicaments suivant la localisation des douleurs, en passant totalement à côté des causes véritables de leurs problèmes.
Un psoas tendu ou crispé peut engendrer des problèmes majeurs de la posture, ce qui peut provoquer différentes douleurs et problèmes chroniques à long terme.
Le psoas est un muscle central, c’est un acteur majeur dans les douleurs de dos, blessures au genou, douleurs aux hanches, douleurs intestinales, douleurs pelviennes. Le psoas est à l’origine de la majorité des douleurs lombaires et abdominales, déclenchement du sciatique, lombalgies et cruralgies ainsi que les hernies.
Lorsque le muscle psoas est contracturé, si l’on se met debout, il est difficile de rester bien droit, le tronc va par réflex s’incliner du côté contracturé.
Le psoas réagit énormément aux stress émotionnels et particulièrement aux peurs.
Faire des étirements quotidiens, des exercices de respiration, de la relaxation, de la marche, un renforcement des muscles abdominaux et fessiers, aide beaucoup à ce muscle.
Prenez grand soin de vos psoas, car si l’on ne se préoccupe pas du bien-être de nos psoas, de nombreuses pathologies en découlent.