04/14/2025
🩷⭐️🩷
« Sur cette photo puissante sont représentées deux infirmières autochtones. Une danseuse à clochette, vêtue de sa Jingle Dress qui incarne la médecine traditionnelle autochtone, ses clochettes résonnant depuis des temps immémoriaux. À ses côtés, celle qui porte aussi l’uniforme symbolisant notre présent, les sciences infirmières. Ensemble, elles avancent main dans la main sur le chemin de la guérison, un pont, un mariage entre les savoirs ancestraux et les pratiques contemporaines, unies dans le respect, reconnaissance mutuelle résilience et tout droit vers la réconciliation. » Jolianne Ottawa de la nation Atikamekw & Kim Picard-Binet de la Nation Wendat.
Le 10 avril, nous soulignons la première infirmière autorisée autochtone au Canada, Charlotte Edith Anderson Monture. Née le 10 avril 1890, Charlotte s’est portée volontaire pendant la Première Guerre mondiale pour servir comme infirmière outremer, où elle a fait face à des quarts de travail épuisants sur le champ de bataille. Après la guerre, elle est revenue dans sa communauté des Six Nations, en Ontario, et a continué de militer pour l’amélioration des soins de santé offerts aux Autochtones au Canada.
Aujourd’hui, les infirmières et infirmiers autochtones sont reconnus pour leur engagement envers la santé et le bien-être de nos communautés. Leur rôle est essentiel pour offrir des soins respectueux des valeurs culturelles et adaptés à la culture. Pour nous, c’est important de reconnaître leur apport à la sécurisation culturelle, soulignant ainsi leur position indispensable dans le système de santé.