Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula

Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula Je soutiens les familles dans toutes les étapes de la maternité. Pour prendre rendez-vous:
https://tidycal.com/latraverseedelavie

Je soutiens également les familles qui doivent faire face au deuil: décès à tous les stades, annonce d'un diagnostic.

10/26/2025
Enceinte pour la première fois? Tu te demandes probablement:« Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une doula? »« Est-ce que...
07/27/2025

Enceinte pour la première fois?

Tu te demandes probablement:
« Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une doula? »
« Est-ce que ça vaut le prix? »
« On est deux, mon coparent va être là, ça va être suffisant, non? »
« J’ai lu beaucoup, je fais les cours du CLSC, je me suis bien préparée… est-ce qu’une doula va vraiment m’apporter quelque chose de plus? »

Tes questions sont légitimes et tu n’es pas la seule à te les poser. Plusieurs mamans ayant déjà vécu un enfantement antérieur font le choix d’avoir une Doula pour leur nouvelle aventure alors qu’elles avaient décidé de ne pas y avoir recours pour la naissance de leur premier bébé.

C’est qu’elles ont réalisé que leur expérience aurait pu être encore meilleure avec ce soutien.

Ce qu’une doula peut vraiment apporter?
Une présence rassurante, constante, bienveillante et expérimentée, ainsi qu’un soutien continue malgré les changements de quarts du personnel médical.
Une Doula apporte de l’ancrage, de la confiance et de la stabilité. C’est une personne qui connaît les petites nuances du corps, des émotions, qui possède des outils concrets pour vous aider et qui vous soutient sans jamais prendre votre place.

Et surtout, c’est un point de repère avant, pendant et après la naissance.

Ton coparent est précieux, et sa présence est essentielle, mais lui aussi vivra (probablement) ce moment pour la première fois et sera pris dans le tourbillon de la naissance. Avoir une doula à vos côtés, c’est comme ajouter une main sur l’épaule, une voix qui rassure, un phare dans le tourbillon. On forme une équipe: je suis là pour qu’il ou elle puisse être pleinement présent.e, sans devoir tout porter seul.e!

Ce n’est pas une question de ne pas être capable de le faire seule. C’est une façon de se sentir plus en confiance, de faire des choix éclairés, et de vivre cette traversée vers la parentalité avec plus de douceur, même dans l’imprévu.

Pourquoi me choisir, moi?
Parce que je ne viens pas imposer une méthode. Je viens créer un espace sécurisant, où tu pourras être pleinement toi, où tes émotions auront le droit d’exister et où tes besoins seront entendus. Je viens t’écouter, t’épauler, te rappeler que ton corps sait, que tes choix sont valables.
Mon approche est douce, inclusive, et ancrée dans le respect de chaque parent et de chaque parcours.

Tu aimerais en savoir davantage?
Tu es encore incertaine et tu aimerais en discuter pour prendre la meilleure décision pour toi, pour vous?

N’hésite pas à prendre rendez-vous pour une rencontre exploratoire gratuite et sans engagement.

Peu importe la décision que vous prendrez à la fin, ce sera la meilleure décision pour vous à ce moment de votre histoire 💕

C’est juste ici:
—> https://tidycal.com/latraverseedelavie/rencontreexporatoire

07/16/2025

Il existe trois risques principaux – qui demeurent généralement faibles – mais aussi une réalité logistique qu’on oublie souvent de nommer.

Le risque de procidence du cordon : c’est quand le cordon ombilical descend avant la tête du bébé. Si le bébé est bien engagé dans le bassin au moment de la rupture, ce risque est pratiquement nul. Mais si ce n’est pas le cas, les sages-femmes recommandent de s’allonger pour éviter que le cordon passe avant le bébé. C’est une situation rare, mais qui nécessite une attention immédiate. (Risque estimé à environ 0,1 à 0,5 %)

Le risque d’infection : il augmente légèrement après 18 heures, et davantage après 24 heures sans travail actif. Ce risque dépend aussi de plusieurs facteurs (examens vaginaux répétés, température, durée de travail, etc.).

Et finalement, la logistique : c’est souvent le facteur le moins discuté… mais pourtant bien réel. Le système hospitalier n’a pas toujours la capacité (ni les ressources humaines ni le nombre de chambres disponibles) pour laisser une personne attendre plusieurs heures ou jours que le travail commence naturellement. Ce n’est ni rentable, ni « efficace » dans leur fonctionnement.

Ce n’est pas que les médecins veulent intervenir à tout prix. C’est notre système de santé qui pousse dans cette direction.

C'est quand même nouveau, mais quelques hôpitaux ont mit en place un protocole ou si tout est beau la femme retourne à la maison en attendant que le travail actif commence. 👌👌

Le moment d'aller au lieu de naissance te revient. 💯 💧 Même avec la poche des eaux rupturée.
Discute des avantages et inconvénients avec ton médecin ou ta S-F.

Address

Sainte-Martine, QC
J0S1V0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram