Patrice Bourque, Votre Conseiller Généalogique

Patrice Bourque, Votre Conseiller Généalogique Durant mon enfance, ma grand-mère m'a transmis sa passion pour la généalogie. Chaque moment avec elle, nourrissait mon intérêt pour nos racines familiales.

Grâce à elle, cette passion m'anime encore aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est à mon tour de partager

11/20/2025

Trouvaille sur notre portail :

"Mariage chez Léon Carrier. George Laflamme, Eugène Boutin, Adrienne Carrier. 14 octobre 1930."

Cette photographie provient du fonds
P013 Fonds de la Municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland,
S01 : Mariages.

Bon début d'octobre!

11/20/2025
11/20/2025

🌎 Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (né le 17 novembre 1685) se tourne vers l’Ouest après une carrière militaire infructueuse en France et une vie banale d’agriculteur et de trafiquant de fourrures dans la région de Trois-Rivières.

En 1728, il prend le commandement du poste du Nord, qui englobe une vaste région au nord du lac Supérieur, où l’idée de découvrir la « mer de l’Ouest » germe bientôt dans son esprit. Cette conception le pousse à entreprendre une série d’expéditions de 1731 à 1744, grâce auxquelles il fait reculer les frontières de la Nouvelle-France jusqu’au Manitoba, sans toutefois atteindre son but principal.

✍ Une biographie signée Yves F. Zoltvany, publiée en 1974 et révisée en 2024 : https://www.biographi.ca/fr/bio/gaultier_de_varennes_et_de_la_verendrye_pierre_3F.html

🖼 C. W. Jefferys, « La Vérendrye », 1925 (Bibliothèque et Archives Canada)

11/20/2025

Notre 2e conférence aura lieu mercredi le 3 décembre prochain au Pavillon des aînés. N'hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place.

11/20/2025
11/15/2025

Les pères fondateurs sont français.

Cette pierre est un monument dédié à Samuel de Champlain à Chatham, dans l’actuel état du Massachusetts. Il commémore l’exploration par Samuel de Champlain de ce territoire au nom de la couronne de France.

Quatorze ans avant que les pèlerins ne débarquent pour y fonder la colonie de Plymouth. En effet l’historiographie anglo-saxonne considère que les pères fondateurs de l’Amérique sont les « Pilgrim Fathers », les Pères pèlerins, débarqués en Amérique en 1620.

Ces derniers sont considérés comme des dissidents anglais, en quête d’une nouvelle terre promise, pour notamment y exercer librement leur culte.

Cette construction historiographique est séduisante mais elle est démentie par les faits. Quatorze ans avant l’arrivée des Pèlerins, ce territoire est déjà exploré par des Européens. Ils ne sont ni Anglais, ni réformés ou anglicans mais Français et catholiques.

En ce début de XVIIe siècle empreint de tension religieuse, il est à noter que Samuel de Champlain a suivi le chemin inverse de son monarque contemporain Henri IV. Ce dernier a été baptisé dans la religion catholique avant de se convertir puis de renier (deux fois) le protestantisme.

Probablement baptisé dans la foi protestante, Champlain quant à lui s’est converti au catholicisme, tout en restant très discret sur ses pratiques religieuses.

Après avoir exploré l’actuel Massachusetts pour le compte de la couronne de France en octobre 1606, Samuel de Champlain retourne en Acadie le mois suivant. Le 14 novembre 1606, il débarque à Port-Royal fraichement déclarée, depuis un an, capitale de l’Acadie.

La petite colonie française accueille les explorateurs alors que le poète Marc Lescarbot fait jouer le « Théâtre de Neptune » pour la circonstance. Il s’agit de la première pièce de théâtre composée et jouée en Amérique du Nord que Marc Lescarbot vient d’écrire.

Comme son nom laisse le présager, il s’agit d’une pièce jouée sur l’eau, interprétée par des colons d’Acadie. Fait inédit et à mettre au crédit des Français, cette pièce est spécialement écrite pour y intégrer des Amérindiens de la nation des Micmacs parmi les acteurs.

Ces rôles spécifiquement amérindiens démontrent que les Amérindiens sont alors perçus par les Français comme leurs égaux, sans esprit « communautariste » comme on dirait aujourd’hui. Un esprit qui débarquera quatorze ans plus t**d avec l’arrivée des pèlerins anglais.

Illustration : photographie chinée sur la page Area History

Pour aller plus loin : Emile Ducharlet, « Il y a quatre siècles... ils rêvaient la Nouvelle France - L'aventure acadienne de ses fondateurs : Samuel Champlain, Pierre Dugua de Mons, Marc Lescarbot, Jean de Poutrincourt », Comité du mémorial de la Nouvelle-France et La Lucarne Ovale éditions, 2018.

419 ans jour pour jour, 14 novembre 1606.

11/12/2025
10/18/2025

Un document signé par Paul de Chomedey de Maisonneuve ainsi que d’autres documents de près de 400 ans sont exposés pour la première fois.

08/30/2025

Écoutez l’extrait de l’émission Aujourd'hui l'histoire : Paul de Chomedey de Maisonneuve et les origines mystiques de Montréal

😔🙏
08/19/2025

😔🙏

Le matin du 19 août 1942, les forces canadiennes et alliées ont débarqué sur les côtes de Dieppe, en France, dans le cadre d’une opération décisive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les 6 100 soldats qui ont pris part au raid sur Dieppe, près de 5 000 étaient des Canadiens.
Le prix à payer pour cette mission a été énorme. Plus de 900 Canadiens ont perdu la vie ce jour-là, ce qui en fait l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire militaire du Canada. Les dures leçons apprises à Dieppe ont servi à façonner les opérations alliées futures.

Aujourd’hui, et chaque jour, nous nous souvenons de leur courage et de leur sacrifice.

Pour en savoir plus : https://ow.ly/Ik2Y50WIgFt

📸: Bibliothèque et Archives Canada

08/19/2025

PETITE SOCIÉTÉ LOINTAINE C’est dans la Vallée du Saint-Laurent que se reconstitue une société bien organisée. De 1633 à 1663, il y serait venu 5000 immigrants, dont toutefois les deux tiers seraient repartis à la fin de leur contrat d’engagement. Ces immigrants sont venus de la façade atlantique de la France, de celle qui s’étend de la Picardie à la Saintonge; à part quelques huguenots, ils sont de religion catholique. 3% sont des nobles, 8% des bourgeois et le reste en « petites gens »; la plupart de ceux-ci sont venus liés par un contrat de 3 ans qui leur assure la traversée, un salaire annuel et même le retour, s’ils désirent rentrer en France à l’expiration du contrat. Ce sont surtout des hommes qui émigrent (plus de 80%); l’immigrant moyen a moins de 24 ans, et 57% peuvent signer leur nom. ( peinture de Thomas Davies, 1787 )

08/06/2025

Adresse

67, Rue Des Muguets
Salaberry-de-Valleyfield, QC
J6T6N4

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Patrice Bourque, Votre Conseiller Généalogique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram