05/03/2021
" il est temps que le pharmacien rentre en geurre pour sauver toute une profession qui se trouve menacé par les intrus qui détiennent plus de 80% du marché pharmaceutique..." a déclaré Docteur Mathieu KAMBALA lors du lancement officielle du Groupement d'intérêt Économique dénommé
Rappelons que la pharmacie est un secteur clé dans la vie de la population d'où les autorités étatiques doivent avoir un oeil très regardant dans ledit secteur de la fabrication des médicaments en passant par l'importation, la distribution et la dispensation.
Cependant, en République Démocratique du Congo, Secteur continu a etre frappé par une anarchie sous le regard impuissant des Autorités Étatiques sensées protégé Ce secteur qui est envahi par des commerçants véreux oubliant que la PHARMACIE ne se commerce pas mais elle s'exerce.
Signalons que La pharmacie est tout d'abord le cabinet du pharmacien par conséquent ne peut exercer dans l'officine qu'un pharmacien ou un assistant en pharmacie.
Par ailleurs, il s'observe une multitude d'officines louches qui peuplent particulièrement la ville de Kinshasa appelée "Boutiques de la mort" ne respectant ainsi aucune disposition de la loi en la matière exposant la population qui est pour la plus part de cas est victime des interactions médicamenteuses.
Notons que, cette situation perdure par le fait que la plus part des opérateurs économiques qui ouvrent dans ce secteur sont des non pharmaciens, chose qui n'est pas du tout mauvaise mais la loi exige aux bailleurs des fonds œuvrant dans le secteur pharmaceutique de laisser la gestion quotidienne des pharmacies seules aux professionnels de médicament, malheureusement dans la réalité est tout autre dans les officines.
Et donc pour remédier à cette situation, les pharmaciens ont jugé bon de se constituer en opérateur économique dans leur secteur afin de tenter de récupérer le monopole qui du reste est proprement réservés à eux.
De là voit le jour le Groupement d'intérêt Économique (G.I.E) dénommé " PHARMACIES RÉUNIES " une structure qui aura notamment pour objectif de concilier les efforts afin lutter contre l'anarchie.
Nous espérons qu'avec ce nouveau-né l'anarchie dans le secteur pharmaceutique sera conjuguée au passé.
Tenue ce Samedi 27 février 2021 dans le Restaurant de l'hôtel KAMPO dans la Commune de la Gombe.
Stallone Bangola
Minsanté TV