05/07/2021
🤔POURQUOI MA DATE D’ACCOUCHEMENT CHANGE À CHAQUE ÉCHOGRAPHIE ?
La date d’accouchement, est déterminée en fonction de l’âge calculé de la grossesse.
On estime qu’une femme accouchera normalement autour de la 39e semaine de grossesse (41e semaine d’aménorrhée *).
📌 Et pour calculer l’âge de la grossesse, le professionnel mesure certaines parties du corps de l’embryon ou du fœtus, et ces mesures sont rapportées à une table basée sur une moyenne d'âge. Ce rapport dira donc que pour telle mesure, tel est l’âge de grossesse correspondant.
🛑 Il se fait qu’au cours du premier trimestre de grossesse, soit avant 13 semaines de grossesse, la plupart des embryons ou fœtus ont une croissance similaire donc à peu près les mêmes mesures. L’ âge de grossesse est alors déterminé avec une certaine précision.
A partir du deuxième trimestre, les fœtus vont grandir selon des caractéristiques qui leurs sont propres, ou des caractères héréditaires, et parfois en fonction de l’état de santé de la mère et des maladies liées à la grossesse.
Par exemple, dans une famille où on est naturellement grand, ou en cas de prise rapide de poids, le fœtus sera plus grand que la majorité des autres au deuxième trimestre. Donc lorsque le professionnel le mesurera, le rapport à la table va donner un âge de grossesse plus avancé et donc une date d’accouchement plus proche. Pareil au troisième trimestre.
D’un autre côté, dans une famille où on est naturellement petit ou en cas de re**rd de croissance intra-utérine par exemple, le fœtus sera plus petit que la majorité des autres au deuxième trimestre. Donc lorsque le professionnel le mesurera, le rapport à la table va donner un âge de grossesse plus jeune et donc une date d’accouchement plus éloignée. Pareil au troisième trimestre.
📌C’est pour ces raisons que l’échographie du premier trimestre est appelée échographie de datation. Les échographies des autres trimestres sont faites pour apprécier la croissance et le bien-être fœtal, pas pour dater