Médecine Pour Tous

Médecine Pour Tous Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Médecine Pour Tous, Santé, Kinshasa.
(2)

🩺 Votre partenaire en santé et bien-être
💡 Partage de conseils médicaux, d'informations fiables et de stratégies de prévention pour améliorer votre qualité de vie. 💬 Posez vos questions ou partagez vos expériences, ensemble vers une meilleure santé !

31/10/2025

Je fête mes 4 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉

10 choses à savoir sur la congélation Lorsqu'on a peu de temps pour cuisiner, la préparation de plats qu'on congèle en a...
30/10/2025

10 choses à savoir sur la congélation

Lorsqu'on a peu de temps pour cuisiner, la préparation de plats qu'on congèle en avance et qu'on décongèle le moment venu est une bonne idée pour manger sain. Mais quelques précautions s'imposent.

1. Les aliments ne se conservent pas indéfiniment au congélateur

Beaucoup de personnes croient à tort que les aliments se conservent éternellement dans le congélateur. Or, plus les aliments sont laissés longtemps dans le congélateur plus ils se gorgent de cristaux qui nuisent au goût et à la texture. Les viandes doivent être conservées entre 3 et 8 mois, les poissons entre 3 et 4 mois, et les fruits et légumes environ 1 an.

2. Des règles d’hygiène à respecter lors de la décongélation

Quelques règles d’hygiène doivent être respectées avant de décongeler un aliment. Il est important de se laver les mains avant toute manipulation et de bien nettoyer les ustensiles qui seront en contact avec l’aliment congelé afin d’éviter tout risque de contamination.

3. Faire le vide d’air lors de la congélation

Pour congeler des aliments de manière optimale, emballez vos aliments sous-vide dans l’idéal et optez pour une congélation à plat. Remplissez vos sacs congélation refermables et chassez bien l’air avant de les refermer. Evitez au maximum d’empiler les aliments les uns sur les autres et de les superposer.

4. Ne pas laisser décongeler ses aliments à température ambiante

La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d’autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.

5. La décongélation au réfrigérateur

Décongeler ses aliments au réfrigérateur est un bon réflexe car la décongélation se fait lentement mais au frais. Il s’agit du mode de décongélation le plus sûr. Il est particulièrement recommandé pour les viandes (volailles, grosses pièces de viande…) et pour les poissons entiers. Prévoyez 3 à 4 heures pour décongeler viandes et poissons. Laissez la viande ou le poisson dans son emballage si ce dernier est fermé, sinon veillez à les placer sur une grille au-dessus d’un plat pour éviter que l’aliment ne trempe dans son eau/jus de décongélation.

6. La décongélation au four à micro-ondes

La décongélation au micro-ondes est rapide mais peu homogène : le “coeur” de l’aliment peut encore être congelé alors que ses bords sont chauds. Si le micro-ondes ne possède pas de mode décongélation, optez pour une puissance moyenne et vérifiez régulièrement l’état de l’aliment.

7. La décongélation à l’eau froide

La décongélation à l’eau froide nécessite des précautions d’hygiène particulières pour éviter toute prolifération bactérienne : les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique qui lui-même est déposé dans un récipient d’eau froide qu’il faut changer toutes les 30 minutes. Ce mode de décongélation nécessite du temps et dure entre 1 et 2 heures.

8. Il ne faut jamais recongeler un produit décongelé ⛔

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération bactérienne. Veillez lorsque vous achetez un produit que vous souhaitez congeler, à ce qu’il ne figure pas sur l’emballage la mention suivante : “produit décongelé, ne pas recongeler”.

9. Eviter les contaminations croisées

Lorsque vous décongelez de la viande, de la volaille ou du poisson évitez les contaminations croisées en désinfectant les surfaces où l’aliment congelé a été déposé. Pensez notamment à bien nettoyer l'évier, les plats, les assiettes et les ustensiles.

10. Congeler des aliments frais

Mieux vaut congeler des produits frais pour en conserver les vitamines. De même, il faut éviter de laisser des aliments plusieurs jours dans le frigo avant de les congeler. Concernant les fruits et légumes, on les choisit non traités, à pleine maturité et sains. La congélation est utile pour conserver les récoltes du potager qui seront étalées à plat dans des sachets.

PasseportSanté

💡 Tu veux réussir tes examens sans stress ?On t’offre 5 résumés médicaux gratuits pour booster tes révisions 🩺Ces fiches...
30/10/2025

💡 Tu veux réussir tes examens sans stress ?
On t’offre 5 résumés médicaux gratuits pour booster tes révisions 🩺

Ces fiches sont extraites de notre pack complet “Codex S-ECN”, déjà utilisé par des centaines d’étudiants motivés.

📥 Télécharge tes 5 eBooks maintenant sur notre boutique — c’est 100 % gratuit et immédiat !

👉 Lien dans les commentaires

Raisonnement étiologique simplifié devant une adénopathie chez l’adulteSource : Collége d'hématologie Disponible dans no...
29/10/2025

Raisonnement étiologique simplifié devant une adénopathie chez l’adulte

Source : Collége d'hématologie
Disponible dans notre boutique Murdoch Academy
Lien dans les commentaires 👇🏽

28/10/2025

C'est quoi l'Hypercapnie ? 🫁

L’hypercapnie se définit par une élévation de la PaCO2 au-delà de 42 mmHg (PaCO2 normale : 38 à 42 mmHg).
En situation aiguë, elle s’intègre volontiers au tableau de détresse respiratoire et peut alors être responsable d’une acidose respiratoire.

Les signes cliniques de l’hypercapnie sont importants à connaître. Ils font suite, pour partie, à une vasodilatation cérébrale induite par l’hypercapnie :
• céphalées, agitation, syndrome confusionnel, somnolence, voire coma hypercapnique ;
• astérixis ;
• hypercrinie : sueurs ;
• hypertension artérielle

🩸Comment réagir devant une suspicion de complication per-transfusionnelle ?🆎D’une manière générale, le moindre signe cli...
28/10/2025

🩸Comment réagir devant une suspicion de complication per-transfusionnelle ?🆎

D’une manière générale, le moindre signe clinique apparaissant en cours de transfusion, même minime, est à prendre en compte et peut nécessiter un arrêt immédiat de celle-ci.

Il n’existe pas de signe clinique spécifique d’une complication transfusionnelle, ce qui explique donc la nécessité d’une surveillance attentive en per- et post-transfusion.

En cas de suspicion d’accident transfusionnel, il faut :
• arrêter immédiatement la transfusion ;
• maintenir une voie veineuse ;
• réaliser un examen clinique minutieux du patient ;
• réaliser obligatoirement une déclaration d’incident transfusionnel à l’hémovigilance de l’établissement de soins

• prévenir :
– le médecin prenant en charge le patient ;
– l’établissement délivreur du PSL ;

• réaliser un bilan, avec :
– en cas de fièvre ou de frissons, la réalisation d’hémocultures ;
– l’envoi à l’EFS (pour la réalisation d’un bilan d’effet indésirable transfusionnel) des poches de PSL (même si vides) et des prélèvements biologiques du patient pour exploration du mécanisme suspecté.

Certaines complications sont plus fréquentes et nécessitent une prise en charge nécessitant d’être plus spécifiquement connue.

🩸Œdème aigu pulmonaire de surcharge
La prise en charge est celle de l’OAP cardiogénique et doit comprendre au minimum une oxygénothérapie, une déplétion hydrosodée par diurétique de l’anse (furosémide) et une surveillance rapprochée.
Les transfusions suivantes devront se faire avec un faible débit sanguin.

🩸Allo-immunisation isolée
La présence d’agglutinines irrégulières nécessite de transfuser en CGR phénotypé.

🩸Réaction fébrile non hémolytique
Il s’agit de l’effet indésirable le plus déclaré à l’hémovigilance. Caractérisé par la survenue d’une fièvre avec frissons au cours ou au décours immédiat d’une transfusion, il s’agit d’un diagnostic d’exclusion. De fait, si une réaction fébrile non hémolytique peut survenir pour toute transfusion de PSL, c’est plus fréquemment le cas pour des transfusions de produits cellulaires (CGR et plaquettes).

🩸Allergie
Le tableau clinique est classiquement dominé par les manifestations cutanéomuqueuses et respiratoires. La prise en charge est celle de la réaction anaphylactique

Message : « Faire don de son sang, c'est sauver des vies »
Source : Collège de Médecine intensive, réanimation et urgences

*Le pdf du livre est disponible dans notre boutique, veuillez nous contacter pour en avoir.

Effets physiologiques de la transfusion érythrocytaire 🩸1. Chez le patient euvolémiqueL’hémoglobine (Hb) assure le trans...
28/10/2025

Effets physiologiques de la transfusion érythrocytaire 🩸

1. Chez le patient euvolémique
L’hémoglobine (Hb) assure le transport de l’O2des capillaires pulmonaires aux tissus, la quantité d’O2 sous forme dissoute étant négligeable.Chez le patient anémique euvolémique, la transfusion érythrocytaire a pour objectif d’améliorer le transport artériel en oxygène (TaO2) pour satisfaire la consommation en oxygène tissulaire et cellulaire, appelée aussi VO2. Le transport artériel en oxygène (TaO2) dépend du débit cardiaque (Qc) et de la concentration artérielle en O2 (CaO2) selon l’équation : TaO2 = Qc × CaO2.La concentration artérielle en O2 (CaO2) est ellemême dépendante de la concentration d’Hb et de la saturation de l’Hb en oxygène (SaO2) selon la formule simplifiée : CaO2 = (Hb × SaO2 × 1,39).Si la concentration artérielle en O2 (CaO2) diminue, l’augmentation du débit cardiaque permet de maintenir un transport artériel en oxygène adéquat. En cas d’anémie, des mécanismes compensateurs sont développés afin de satisfaire la VO2.

Chez le sujet ayant une cardiopathie ischémique non revascularisée ni traitée, la baisse de l’hémoglobine va premièrement diminuer l’apport d’oxygène au myocarde et par ailleurs augmenter le travail myocardique et donc les besoins en oxygène, aggravant ainsi l’ischémie myocardique.

Le seuil au-dessous duquel l’anémie peut être délétère dépend de l’état du patient (et de sa VO2), des capacités d’adaptation à l’anémie et donc des pathologies éventuelles sous-jacentes et des traitements associés.
Ceci explique pourquoi le seuil transfusionnel est différent selon les patients et pourquoi la prescription de CGR ne dépend pas uniquement du taux d’hémoglobine, mais aussi de la tolérance de l’anémie.

2. Chez le patient en choc hémorragique
La transfusion a trois effets bénéfiques :
• amélioration du transport en O2 ;
• amélioration hémodynamique par restitution d’une volémie et optimisation du débit cardiaque selon la loi de Frank Starling (augmentation du volume d’éjection systolique par augmentation de la contractilité suite à l’augmentation du volume télédiastolique) ;
• effet hémostatique : les érythrocytes participent à la formation du caillot avec les agrégats plaquettaires et ont un effet rhéostatique

゚ #

26/10/2025

Retirez la peau du poulet avant de le cuisiner pour vos parents diabétiques, car cette peau est riche en graisses saturées qui peuvent provoquer une résistance à l’insuline et aggraver la maladie.

Dr Tsatsop Cyrille

Comment Prévenir la survenue du SPINA BIFIDA ?Le spina bifida est une malformation congénitale où la colonne vertébrale ...
22/10/2025

Comment Prévenir la survenue du SPINA BIFIDA ?

Le spina bifida est une malformation congénitale où la colonne vertébrale ne se ferme pas complètement pendant le développement(voir image)

✅ Une complémentation en acide folique (vitamine B9) est systématiquement conseillée à raison de 400 μg/jour, 28 jours avant la conception et jusqu’à 12 semaines de gestation afin de réduire le risque de malformation du tube neural (anencéphalie, spina bifida).

Rendez-vous dans notre boutique pour acheter des eBook Médicaux à des prix très abordable

Cliquez-ici 👉🏽 : https://ckwfzrrp.mychariow.shop

LA GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE, POURQUOI ?L'œuf fécondé séjourne 72 heures à la jonction ampulloisthmique du fait :■ d'une ...
21/10/2025

LA GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE, POURQUOI ?

L'œuf fécondé séjourne 72 heures à la jonction ampulloisthmique du fait :
■ d'une fermeture de l'isthme par stimulation des α-récepteurs et d'une libération des prostaglandines PGF2α;
■ d'un contre-courant du liquide tubaire dirigé vers l'ostium abdominal;
■ d'une diminution du nombre des cellules ciliées au voisinage de l'isthme sous l'effet de l'augmentation de la sécrétion progestéronique.

L'œuf franchit l'isthme à la fin du 3e jour postovulatoire grâce :
■ au relâchement du sphincter isthmique sous l'effet d'une stimulation β et d'une augmentation des prostaglandines PGE; ■ à la diminution importante du flux liquidien;
■ à l'augmentation des battements ciliaires. La migration à travers l'isthme s'effectue en 8 heures et l'œuf fécondé fait issue dans la cavité utérine 80 heures après l'ovulation au stade de 16 blastomères.

Chez la femme, le trophoblaste s'implante au 6e jour postovulatoire, quel que soit le lieu où il se trouve : trompe, ovaire, péritoine, alors que chez l'animal cette implantation ne peut se faire que sur l'endomètre.

🟢 La grossesse extra-utérine résulte donc d'un re**rd dans le transport de l'œuf fécond

Médecin, Étudiant en Formation; le PACK GYNÉCOLOGIE est disponible sur notre boutique Murdoch Academy

Lien : https://ckwfzrrp.mychariow.shop

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médecine Pour Tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type