04/12/2025
*Nord-Kivu : l’insécurité persiste à Masisi et Walikale, un afflux de déplacés sans assistance à Robe*
La situation sécuritaire reste préoccupante dans plusieurs localités des territoires de Masisi et de Walikale, au Nord-Kivu. Des affrontements récurrents opposent les rebelles de l’AFC/M23 aux forces armées de la RDC, appuyées par les groupes d'autodéfense Wazalendo. Ces combats ont entraîné un déplacement massif des populations dans les zones affectées.
Depuis le mardi 2 décembre, un grand nombre de ménages déplacés ont trouvé refuge dans le village de Robe, situé dans le groupement Ihana, secteur des Wanianga. Ils fuient principalement les localités de Banyungu (territoire de Masisi) et de Luberike (territoire de Walikale), épicentres des affrontements armés.
Selon le chef du groupement Ihana, Mwami Kitwana Ngulu Séraphin, ces déplacés sont actuellement hébergés dans des écoles, ce qui perturbe le déroulement normal des cours. Il déplore l'absence totale d’assistance humanitaire.
L’autorité coutumière lance un appel urgent aux organisations humanitaires afin qu’un recensement des ménages déplacés soit effectué et qu’une aide en vivres et non-vivres leur soit rapidement apportée. Il alerte également sur le risque élevé de maladies hydriques, faute de réseau d’eau potable dans la zone. Il plaide pour l’aménagement rapide de sources d’eau salubre afin de prévenir toute crise sanitaire.