Docteur Bienvenu Mombonza, MD

Docteur Bienvenu Mombonza, MD Médecin et chercheur dans les domaines de la santé

Le 17 Mai : JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE (HTA)L'HTA est l'élévation anormale de la pression sangu...
17/05/2022

Le 17 Mai : JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE (HTA)

L'HTA est l'élévation anormale de la pression sanguine au niveau de la paroi artérielle. On parle d'HTA lorsque la pression artérielle pendant la systole (contraction du cœur) est supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou la pression artérielle diastolique (relâchement du cœur) supérieure ou égale à 90 mmHg.

ÉTIOLOGIES : Il existe 2 types d'HTA
1) HTA primaire ou idiopathique, sans cause. On parle ici des facteurs de risques non modifiables (Âge > 65 ans; sexe masculin ; Hérédité) et les facteurs modifiables (stress; inactivité physique ; tabac; Diabète sucré ; obésité). On peut donc éviter l'HTA en supprimant ces facteurs.

2) HTA secondaire aux maladies rénales ; endocriniennes ; aux médicaments comme les pilules contraceptives ; à la grossesse.

CLINIQUE : est non spécifique. On peut avoir les signes comme maux de tête, vision floue, vertiges, palpitations. Le diagnostic se fait par la mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre à l'hôpital ou à domicile.

COMPLICATIONS : lorsque l'HTA n'est pas bien prise en charge, on peut assister à des complications comme les accidents vasculaires (AVC, Hémorragie intracrânienne); lésions au niveau de la rétine ; infarctus du myocarde ; insuffisance cardiaque ; insuffisance rénale.

TRAITEMENT : par des antihypertenseurs, traitement de la cause, ainsi que les mesures hygiène diététiques: activité physique, consommer bio avec une alimentation équilibrée (pas trop salée, pas trop sucrée, pas trop de graisses)...

Beaucoup de patients viennent à l'hôpital pour les problèmes beaucoup plus psychologiques que médicaux. Le personnel méd...
25/09/2021

Beaucoup de patients viennent à l'hôpital pour les problèmes beaucoup plus psychologiques que médicaux. Le personnel médical est appelé à apporter des réponses par un soutien psychologique, traitement efficace. N'abandonnons pas nos patients, accompagnons-les!

 A l’inspection, la femme debout torse nue devant un   :- Le bras le long du corps ; - Les mains sur les hanches : la fe...
29/04/2021



A l’inspection, la femme debout torse nue devant un :
- Le bras le long du corps ;
- Les mains sur les hanches : la femme observe l’aspect général des seins en accordant une attention à la recherche d’éventuels changements d’aspect de la peau (rougeur, grosseur, dépression) et du mamelon (indentation, formation de croûte, écoulement).
- Les bras en l’air la présence d’un éventuel changement d’apparence ou de contour, la symétrie de deux seins.

A la palpation, il existe trois méthodes : palpation en ligne, circulaire et en quarts.

Quelle que soit la méthode choisie, l’objectif de cette étape est de palper la totalité de la zone mammaire à la fois en position débout et en position couchée, et de détecter tout changement survenu d’un mois à l’autre.

La méthode de palpation en ligne consiste à former avec les trois doigts du milieu un surface plane que l’on applique à plat selon une ligne verticale, en commençant dans le haut de l’aisselle pour descendre à la verticale jusqu’au niveau de la base du sein. La femme devra décaler légèrement la main et remonter lentement vers le hait pour palper le sein de haut en bas par plans parallèles minces. Elle devra répéter ce mouvement de haut en bas jusqu’à ce qu’elle ait examiné la totalité des seins et des aisselles.

La méthode circulaire consiste à former avec les trois doigts du milieu une surface plane que l’on applique fermement et que l’on déplace à plat selon un mouvement circulaire, en commençant par le bord extérieur du sein et en avançant lentement, vers le mamelon.

La méthode de palpation des seins par quarts utilise toujours les trois doigts du milieu, en allant quadrant par quadrant, commençant par le bord extérieur du sein, faire le déplacement en direction du mamelon. Revenir vers le bord extérieur du sein et vérifier le quart suivant. Répéter cette procédure afin de palper la totalité du sein.

30/06/2020

LE MÉDECIN

■QU'EST-CE QU'UN MÉDECIN ?
Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il soigne selon ses spécialisations les maladies, pathologies et blessures. Les études médicales sont ouvertes à tous les bacheliers et le médecin à un BAC+8 ou BAC+13 en fonction de sa spécialisation.
Le médecin est un professionnel de santé habilité à exercer la médecine après obtention d'un diplôme d'État de docteur en médecine. Il peut exercer à l’hôpital, avoir une activité libérale ou travailler dans d'autres structures : industrie pharmaceutique, administration, médias… Les médecins sont soumis au code de déontologie médicale.

■DEMANDE D'UN SERVICE DE SANTÉ
Quand vous présentez un soucis de santé à un médecin sachez qu'il en va de même que votre véhicule que vous envoyez au garage. Pour dire que le médecin ne soigne pas gratuitement. Il a étudier BAC+8 ou BAC+13 pour vous soyez afin de pouvoir construire une vie de famille à la hauteur de son sacrifice, il vit de sa médecine. Dites vous que même si le médecin est votre frère, cousin, ou ami... il a une famille à nourrir, une femme et des enfants, des parents qui sont à sa charge et c'est en vous soignant qu'il gagne de quoi prendre en charge financièrement tout ce beau monde.

■LE BON RÉFLEXE A ADOPTER
Les services de santé NE SONT PAS GRATUITS. Soyons poli quand on s'adresse à un agent de santé, demander toujours combien coûte la prestation avant de poser notre problème. Soyez prêt à payer un service de santé comme tout autre service que nous demandons quotidiennement.

■VALORISONS LA PRATIQUE MÉDICALE
Chers agents de santé, valorisons notre profession, évitons de consulter gratuitement, évitons les prescriptions arbitraires au téléphone sans investigation clinique et/ou paraclinique, évitons de signer des certificats médicaux par complaisance...

Dédicace spéciale à tous les agents de santé...
Email : mondocteur226@gmail.com

Message de sensibilisation du Dr Bienvenu MombonzaBonjour !Face à la pandémie de COVID-19, je vous encourage à appliquer...
30/03/2020

Message de sensibilisation du Dr Bienvenu Mombonza

Bonjour !
Face à la pandémie de COVID-19, je vous encourage à appliquer les mesures d'hygiène suivantes:

1. Se laver les mains avec du savon autant de fois que possible, surtout avant de manger, après avoir été aux toilettes, après avoir touché le poignet de la porte, après avoir été à l'extérieur de la parcelle...

2. Se munir d'une solution hydro-alcoolique pour se désinfecter à tout moment

3. Portez le masque médical de protection lorsque vous êtes à bord de taxis ou dans des lieux publics.

4. Évitez d'introduire les doigts au nez, dans la bouche et ne touchez pas les yeux lorsque les mains ne sont pas lavées.

5. Restez à la maison ou ne sortez que si nécessaire. Au retour, lavez-vous les mains, enlevez tous les habits et exposez-les au soleil ou lavez-les carrément.

6. En cas de signes tels que la fièvre, la toux, la difficulté à respirer, veillez me contacter ou un médecin le plus proche pour orientation.

7. Ne prenez pas la chloroquine à domicile, c'est un médicament très toxique, qui ne doit être administré qu'à l'hôpital.

8. Ne prenez pas les solutions à base de plantes que vous n'avez jamais prises

9. Buvez beaucoup d'eau jusqu'à 2 ou 3 litres par jour, mangez un repas équilibré et prenez des fruits disponibles.

10. Le nom de Jésus est le médicament par excellence. Priez pour toute la famille.

Que Dieu vous protège !

Lorsque vous avez la fièvre, la toux et la dyspnée, n'hésitez pas de contacter un personnel soignant.Respectons les mesu...
15/03/2020

Lorsque vous avez la fièvre, la toux et la dyspnée, n'hésitez pas de contacter un personnel soignant.

Respectons les mesures d'hygiène et encourageons le port de masque pour limiter la propagation de la maladie.

03/12/2019
RESUMEContexte : la cardiomyopathie dilatée est une cardiopathie la plus fréquente et constitue l’indication la plus fré...
25/11/2019

RESUME
Contexte : la cardiomyopathie dilatée est une cardiopathie la plus fréquente et constitue l’indication la plus fréquente de transplantation cardiaque chez l’enfant. L’échographie est l’examen de diagnostic et de suivi. Le traitement médical est efficace en attendant la transplantation.
Objectifs : décrire le profil évolutif clinique, échographique et thérapeutique de la CMD chez les enfants afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge.
Matériel et Méthodes : étude descriptive et rétrospective menée chez les enfants ayant réalisé au moins une échographie cardiaque dans le département de pédiatrie des cliniques universitaires de Kinshasa allant de janvier 2010 au décembre 2018.
Résultats : au total 2697 patients ont été enrôlés, seuls 32 avaient le diagnostic la CMD, soit une fréquence de 1,18%. Tous les patients avaient réalisé au moins une échographie mais 56,2% des patients ont réalisé deux échographies, 37,5% trois échographies et 18,8% quatre échographies. A la première échographie, la moitié des patients avait une FE effondrée dans la tranche de 16 à 25%. Et aucun patient n’avait une FR normale. L’évolution a été marquée cliniquement par la stabilisation dans 68,8% des cas après un traitement médical constitué dans 75% des cas de diurétique, vasodilatateur, digitalique et aspirine junior. Le taux de normalisation échographique en fonction de FE était de 77,8% à la deuxième, 66,7% à la troisième et 100% à la quatrième échographie. En fonction de la FR, ce taux était de 55,6% à la deuxième, 33,3% à la troisième échographie. Tous les patients avaient une FR dans la tranche de 20 à 29% à la quatrième échographie.
Conclusion : l’amélioration clinique et échographique était liée au traitement médical administré, qui reste efficace.
Mots clés : cardiomyopathie dilatée, fraction d’éjection, fraction de raccourcissement, cliniques universitaires de Kinshasa.

REMERCIEMENTSAu terme de ce travail qui marque la fin d’études en médecine, nous tenons à rendre grâce à Dieu Tout-Puiss...
24/11/2019

REMERCIEMENTS
Au terme de ce travail qui marque la fin d’études en médecine, nous tenons à rendre grâce à Dieu Tout-Puissant qui, chaque jour a renouvelé en nous sa grâce et sa bonté.
Nos remerciements s’adressent :
Aux autorités de l’Université de Kinshasa et de la Faculté de Médecine ;
Au Professeur Docteur John SENGA LWAMBA, Directeur de ce travail. En dépit de vos multiples occupations, vous avez accepté de coordonner ce travail ; tache que vous avez effectué de tout cœur, avec dévouement et beaucoup d’abnégation. Vous avez cultivé en nous l’esprit de l’amour du travail et la discipline. Veuillez trouver ici, cher professeur, l’expression de notre vive gratitude ;
A monsieur SEKESEKE, madame Célestine KUNDISA, infirmiers du service de cardio-pneumologie du département de pédiatrie, vous nous avez orienté dans la collecte des données ;
Au docteur Francis IYESE, vous nous avez accompagné dans les analyses statistiques de ce présent travail. Recevez l’expression de notre considération et gratitude ;
A tous les ministres serviteurs de Dieu de l’Evangile éternel que nous avons rencontré durant la période de notre formation. Nous pensons particulièrement aux Ministres de l’église des saints de l’Université 83 au sein de laquelle nous avons été encadré, de Matadi et d’IAT où nous avons passé nos vacances. Vos conseils et prières ont été bénéfiques pour nous ;
A nos oncles et tantes Camille EMPELA, Jean MOLULU, Luc MOMBEY, Mol MOLEMAKE, Fely BONDENGE, Lefils LIGBADO, Samuel ESALA, Don Paulin NKOMBE, Masiro MASOMBO, Blaise MBENGO, Junior MWETE, Nico MOSUNGU, Justine MWAMBENGI, Wivine MONDELE, Patience EDUDU, Mamie ATEMBA, Mamie MWEMBO, Marie MAYAKI pour vos soutiens tant sur le plan spirituel que financier ;

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Docteur Bienvenu Mombonza, MD publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Docteur Bienvenu Mombonza, MD:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type