CIGERS Centre Interdisciplinaire de Gestion du Risque Sanitaire

Clôture de l’atelier sur la lutte contre les maladies émergentes et ré- émergentes au Haut-Katanga.Après 4 jours d’échan...
01/11/2025

Clôture de l’atelier sur la lutte contre les maladies émergentes et ré- émergentes au Haut-Katanga.

Après 4 jours d’échanges intenses au Grand Laboratoire de Lubumbashi, s’est clôturé ce vendredi l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes.

Organisé par le projet DOPERAUS de l’INRB, avec l’appui du CRDI/CANADA, cet atelier a réuni 40 acteurs des secteurs clés de l’approche "Une Santé".
Sous la supervision du Professeur Justin Masumu, Coordinateur du projet, les participants ont consolidé leurs connaissances en surveillance intégrée, prévention et riposte rapide.

Prochaine étape : Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, où se poursuivra la mission après une courte escale de l’équipe à Kinshasa.

𝙊𝙣𝙚 𝙃𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 𝙚𝙣 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣. Lubumbashi, 28 octobre 2025.Après l’Équateur, le Kwilu et le Kwango, c’est au Haut-Katanga d’accue...
29/10/2025

𝙊𝙣𝙚 𝙃𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 𝙚𝙣 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣.

Lubumbashi, 28 octobre 2025.
Après l’Équateur, le Kwilu et le Kwango, c’est au Haut-Katanga d’accueillir l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes.
Organisé par le projet DOPERAUS de l’INRB, avec l’appui du IDRC / CRDI , cet atelier se tient au Grand Laboratoire de Lubumbashi du Mardi 28 au Vendredi 31 octobre 2025.
Sous la supervision du Professeur Justin Masumu , Coordinateur-pays du projet, 40 acteurs des secteurs clés de l’approche "Une Santé" (santé humaine, animale environnementale et végétale) se forment sur la surveillance, la prévention et la riposte face aux menaces sanitaires.
Cette initiative marque une étape importante dans la préparation du pays aux urgences sanitaires et dans la consolidation de la collaboration intersectorielle.

𝙍𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙥𝙖𝙘𝙞𝙩𝙚́𝙨 à l’𝙀́𝙦𝙪𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 : les Data Managers DOPERAUS à l’œuvreLe mardi 14 octobre 2025, les Data Manag...
22/10/2025

𝙍𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙥𝙖𝙘𝙞𝙩𝙚́𝙨 à l’𝙀́𝙦𝙪𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 : les Data Managers DOPERAUS à l’œuvre

Le mardi 14 octobre 2025, les Data Managers du projet ont tenu une séance de travail en présence du Mr Jean-Paul Bofaka Tshingombe, Chef de bureau provincial de la conservation de la nature du Ministère de l’Environnement à Mbandaka.
Cette activité visait à renforcer les compétences du personnel sur la création, la structuration et la gestion des bases de données environnementales.
Un exercice pratique a permis aux gestionnaires des données du ministère d’appliquer les notions apprises et de solliciter un accompagnement technique continu.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du projet DOPERAUS de l'INRN, financé par le IDRC / CRDI , d'accompagner les secteurs clés au niveau provincial pour une meilleure utilisation et exploitation des données.
𝙀́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 𝙙𝙖𝙩𝙖 𝙢𝙖𝙣𝙖𝙜𝙚𝙧
Deo Grace Wanet et Landry Momboto

𝙊𝙣𝙚 𝙝𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : Project DOPERAUS/INRB à MbandakaAprès une série d’ateliers de renforcement des capacités dans le Kwilu, le ...
15/10/2025

𝙊𝙣𝙚 𝙝𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : Project DOPERAUS/INRB à Mbandaka

Après une série d’ateliers de renforcement des capacités dans le Kwilu, le Kwango et l’Équateur, l’équipe du projet DOPERAUS/INRB, conduite par le Professeur Justin Masumu, a regagné Kinshasa pour une courte pause.
La prochaine étape mènera les experts vers le Haut-Katanga et le Kasaï Oriental, avant la phase finale à Kinshasa.

Le projet DOPERAUS, mis en œuvre en RDC et en Guinée, bénéficie du soutien du gouvernement canadien à travers le IDRC / CRDI , dans le cadre du renforcement des capacités nationales face aux maladies émergentes et ré-émergentes.

One healthMbandaka, 09 octobre 2025,  Le projet DOPERAUS de l'INRB, avec le soutien financier du IDRC / CRDI , a lancé a...
10/10/2025

One health

Mbandaka, 09 octobre 2025, Le projet DOPERAUS de l'INRB, avec le soutien financier du IDRC / CRDI , a lancé aujourd’hui au Centre d’Excellence de Formation Continue de l’ISP/Mbandaka un Atelier de renforcement des capacités des acteurs de lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes.
Cette session réunit 40 participants issus de plusieurs secteurs clés, sous la supervision du Professeur Justin Masumu , Coordonnateur - pays du projet.
Les échanges portent sur la prévention, la surveillance et la coordination intersectorielle, piliers essentiels de l’approche « Une Santé ».

Cette initiative vise à consolider les compétences locales et à promouvoir des réponses intégrées et durables face aux menaces sanitaires.

𝙊𝙣𝙚 𝙃𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : Kenge : le projet DOPERAUS de l'INRB a mobilisé plus de 40 acteurs pour renforcer la lutte contre les malad...
01/10/2025

𝙊𝙣𝙚 𝙃𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : Kenge : le projet DOPERAUS de l'INRB a mobilisé plus de 40 acteurs pour renforcer la lutte contre les maladies émergentes et réémergentes.

Kenge, 30 octobre 2025 La ville de Kenge accueille, depuis ce Mardi, un atelier de quatre jours consacré au renforcement des capacités des acteurs engagés dans la lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes.

Placée sous la coordination du Professeur Justin Masumu Coordonnateur du Projet DOPERAUS de l’INRB officiel sous financement du IDRC / CRDI cette rencontre rassemble plus de 40 participants, parmi lesquels les experts des quatre secteurs-clés de santé (humaine, animale, végétale et environnementale) ainsi que les chercheurs de l’Universite du Kwango.

L’objectif de cet atelier est de créer une synergie multisectorielle pour analyser les défis prioritaires de santé publique, consolider le contrôle des maladies et renforcer la résilience du système de santé.

Au cours des deux premières journées, les participants ont travaillé sur l’évaluation des forces et faiblesses du système de santé, l’identification des problèmes de santé prioritaires et la définition de stratégies en matière de prévention et de surveillance.

Au-delà des échanges techniques, cet atelier marque une étape clé dans la mise en place d’une dynamique collective et multisectorielle pour une meilleure préparation face aux menaces sanitaires à Kenge.

One Health :Formation des acteurs de la santé par l'INRB. Kikwit : 38 acteurs en atelier pour être outillés à mieux lutt...
24/09/2025

One Health :Formation des acteurs de la santé par l'INRB.

Kikwit : 38 acteurs en atelier pour être outillés à mieux lutter contre les maladies émergentes.

La salle de conférence de l’hôtel Marinelle a servi de cadre, ce mardi 23 Septembre 2025, au lancement d’un atelier de renforcement des capacités consacré à la lutte contre les maladies émergentes et réémergentes.

Organisée par le projet DOPERAUS de INRB officiel financé par le IDRC / CRDI, cette rencontre réunit 38 participants, aux côtés des membres de l’équipe du projet, pour quatre jours d’échanges, jusqu’au 26 septembre 2025.

Les travaux ont débuté par une présentation du Coordinateur du projet, le Professeur Justin Masumu, axée sur le contrôle des maladies. Par la suite, les points focaux sectoriels ont exposé l’organisation et le fonctionnement de leurs secteurs respectifs, mettant en lumière les forces et les défis liés à la gestion des problèmes de santé.

Ces échanges, riches en analyses et en propositions, visent à améliorer la coordination intersectorielle, condition essentielle de l’approche « Une Santé » portée par DOPERAUS.

En renforçant les compétences des acteurs locaux, cet atelier ouvre la voie à une riposte plus concertée et plus efficace face aux menaces sanitaires qui pèsent sur la région.

𝙊𝙣𝙚 𝙃𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : DOPERAUSKikwit accueille l’équipe DOPERAUS/RDC de l'INRB, pour renforcer la lutte contre les maladies émerg...
23/09/2025

𝙊𝙣𝙚 𝙃𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : DOPERAUS

Kikwit accueille l’équipe DOPERAUS/RDC de l'INRB, pour renforcer la lutte contre les maladies émergentes.

Depuis le dimanche 21 septembre 2025, l’équipe DOPERAUS a posé ses valises à Kikwit, dans la province du Kwilu. Objectif : renforcer les capacités des acteurs locaux dans la lutte contre les maladies émergentes et réémergentes.

La journée du lundi 22 septembre a été consacrée à une série de prises de contact avec les autorités politico-administratives ainsi qu’avec les responsables des secteurs clés de la santé et divers partenaires. Une étape déterminante qui marque le lancement officiel de cette mission de terrain, supervisée par le Coordinateur-Pays du projet Doperaus, le Professeur Justin Masumu .

𝙊𝙣𝙚 𝙝𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : 𝙳𝙾𝙿𝙴𝚁𝙰𝚄𝚂Le projet Doperaus a organisé la formation des formateurs et développement des outils sur les malad...
19/09/2025

𝙊𝙣𝙚 𝙝𝙚𝙖𝙡𝙩𝙝 : 𝙳𝙾𝙿𝙴𝚁𝙰𝚄𝚂

Le projet Doperaus a organisé la formation des formateurs et développement des outils sur les maladies infectieuses selon l'approche : " Une Santé"du Mercredi 17 au Vendredi 19 Septembre 2025 à l'UPN, sous la supervision du Professeur Justin Masumu, Coordonnateur -Pays du Projet.

Financement IDRC / CRDI

𝙒𝙚𝙗𝙞𝙣𝙖𝙧 : Emergence of Mpox in a sick dog and a sick squirrel in Mbandaka, DR Congo: 🚨 Public Health Implications📅: 29 A...
28/08/2025

𝙒𝙚𝙗𝙞𝙣𝙖𝙧 : Emergence of Mpox in a sick dog and a sick squirrel in Mbandaka, DR Congo:

🚨 Public Health Implications

📅: 29 Aug 2025
⏳ 12:00 at 13h Africa/Kinshasa

Zoom link 👇🏽
https://bit.ly/4oWlayM

Welcome !

Prenons rendez-vousWebinaire📅 vendredi 29⏳ 12h00 à 13h Lien pour y participer gratuitement 👇🏽https://bit.ly/4oWlayM
28/08/2025

Prenons rendez-vous
Webinaire

📅 vendredi 29
⏳ 12h00 à 13h

Lien pour y participer gratuitement 👇🏽
https://bit.ly/4oWlayM

Investigation et sensibilisation sur le cas de Mpox chez un écureuil à IlemaCe samedi 23 août 2025, une mission d’invest...
23/08/2025

Investigation et sensibilisation sur le cas de Mpox chez un écureuil à Ilema

Ce samedi 23 août 2025, une mission d’investigation et de sensibilisation a été menée dans le village d’Ilema, situé dans l’Aire de santé de Wendji Secli, Zone de santé de Bolenge à Mbandaka.
La délégation était accompagnée du Coordonnateur du SENES/ Mbandaka, Mr Léonard Bola et du Chef de Bureau provincial de la Conservation de la nature et Secrétaire du Comité provincial Une Santé, Province de l’Equateur, Mr Jean Paul Bofaka.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243813741635

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CIGERS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CIGERS:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram