Ordre des Pharmaciens de la R.D. Congo

Ordre des Pharmaciens de la R.D. Congo Le CNOP est chargé d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession. Il veille au maintien des principes de moralité, de dignité

Tout à fait!
26/10/2024

Tout à fait!

22/10/2024

CATASTROPHE PHARMACEUTIQUE

Tout ceci est la faute au Ministère de la santé et de son administration ayant en charge le secteur pharmaceutique qui a brillé par une abstention coupable très criante en laissant pourrir cette situation pendant plusieurs décennies, on ne sait pourquoi.

Tout cela, en dépit des multiples rappels de l'ordre des Pharmaciens.

La nature ayant horreur du vide, les services des autres Ministères se sont accaparés illégalement de leurs attributions pour nous emmener dans cette catastrophe pharmaceutique. Sans que personne ne s'en plaigne malgré l'interpellation de l'ordre des Pharmaciens.

Trop c'est trop, le gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités en main pour le bien de son peuple.

Pour leurs intérêts personnels, deux ou trois milles personnes ne peuvent pas prendre en otage 100 à 120 millions d'habitants pour les exterminer avec les faux médicaments au vu et au su de tout le monde. Au risque de tomber dans les crimes humanitaires, s'agissant de la criminalité pharmaceutique.

La RDC semble officialiser l'infraction comme mode de gestion, et curieusement à ciel ouvert.

Où en sommes nous avec les slogans : "Le peuple dabord" ou "l'état de droit" ?

Nous voulons le changement !
18/10/2024

Nous voulons le changement !

28/09/2024

La Vente des médicaments et l'exercice de la Pharmacie.

S'agissant du droit, je préfère commencer par relever les dispositions légales qui circonscrit le thème qui m'a été confier.

Je cite, la Constitution de la RDC promulguée en 2006 pour révisée en 2011, à son article 202 (alinéa 36 H) et l'article 3 de l'ordonnance loi N°91-018 du 30 mars 1991 portant création de l'ordre ees pharmaciens en RDC.

La constitution fixe les compétences exclusives du pouvoir central en lui réservant le cas échéant, pour ce qui nous concerne aujourd'hui, la législation sur la profession des pharmaciens et le commerce pharmaceutique.

Le commerce pharmaceutique dont allusion est faite ici n'est rien d'autre que le circuit officiel des médicaments et autres produits de santé, c'est-à-dire de la conception jusqu'à la dispensation (lit du malade), en passant par la fabrication et la distribution.

Étant donné que le circuit officiel est intimement lié à l'exercice de la Pharmacie qui est exclusif à la profession de Pharmacien, à chacune de ces étape, il est prévu la présence d'un Pharmacien conformément à l'article 3 de la loi portant création de l'ordre des Pharmaciens qui stipule : "Nul ne peut exercer la pharmacie s'il n'est inscrit au tableau de l'ordre."

Ce qui donne à l'ordre des Pharmaciens, un pouvoir disciplinaire afin de renforcer le pouvoir réglementaire qui revient à l'autorité publique avec qui ils sont sensés garantir le bon fonctionnement du circuit officiel du médicament et réduire la criminalité pharmaceutique.

Le pouvoir réglementaire est composé des OPJ (Pharmaciens inspecteurs) pour les aspects administratifs et techniques et des OMP pour les aspects juridiques.

Tout produit pharmaceutique qui se retrouve en dehors du circuit officiel prévu pour les médicament ou qui n'a pas satisfait à ses exigences clairement établies est d'office considéré "FAUX MÉDICAMENTS" et représente directement un danger pour la population avec tous les risques possibles.

Nous profitons de cette occasion pour relever le caractère stratégique du Médicament, qui au delà d'être un bien social et très vital nécessaires pour la sauvegarde de la vie de nos populations, il s'agit d'une arme de destruction massive relevant de la sécurité nationale. Ce qui rend particulier et très sensible le commerce pharmaceutique.

Seul le respect des principes établis pour le fonctionnement du circuit officiel du médicament peut garantir la qualité des médicaments que nous mettons à la disposition de notre population.

C'est pourquoi tous les législateur du monde, y compris ceux de notre pays, l'ont toujours placé sous le contrôle exclusif et rigoureux du Pharmacien comme spécialiste du Médicament à tous les niveaux du circuit officiel, et ce, dans le cadre de l'exercice de la Pharmacie sur qui nous sommes sensés veiller en tant qu'Ordre des Pharmaciens.

A ce jour, nous pouvons constater comme l'auteur le souligne dans son œuvre, la criminalité pharmaceutique dans notre pays bien que réalisée à ciel ouvert, et ce, avec toutes les conséquences négatives possibles, elle semble vraiment florissante mais ne préoccupe malheureusement pas assez la classe intellectuelle et dirigeante de notre pays.

Au vu de la méconnaissance de la législation pharmaceutique par beaucoup des congolais même par certains juristes suite à son caractère spécial, nous avons été heureux de voir un juriste se lancer dans une telle demarche axée essentiellement sur la recherche des défis du contrôle pharmaceutique qui met en danger la santé des congolais au quotidien.

Mais il faut noter qu'au delà du fait que notre pays possède un arsenal juridique assez fourni, dont l'application souffre plus de la volonte, l'amélioration continue exige la révision de certains textes légaux en vigueur, le cas de la loi de 1933 qui fixe l'exercice de la Pharmacie, afin de l'adapter suivant les réalités dues à l'évolution sociologique et technologique que nous avons connue depuis la colonisation. Sans oublier le fait que c'est une loi coloniale et que nous avions déjà été décolonisé depuis notre indépendance en 1960.

Dr Glorry Panzu,
Président du CNOP/RDC

Avec African Pharmaceutical Forum - APF – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉
18/09/2024

Avec African Pharmaceutical Forum - APF – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉

09/07/2024

DOCTEUR appellation bien contrôlée

Ceux qui font les thèses sont des docteurs à thèse ou PhD (Philosophiae Doctor).

Pour nous, ce sont des docteurs d'exercice, liés à nos professions :
- Médecins,
- Pharmaciens,
- Vétérinaires,
- Etc.

Pour les Pharmaciens c'est PharmD (Pharmaciae Doctor).

C'est vrai qu'en RDC, on n'était pas trop habitué à cela comme dans toutes les anciennes colonies françaises.

Toutefois, le tout dernier Décret du Premier Ministre SAMA LUKONDE sur les grades académiques est venu fixer définitivement les choses en RDC quand à ce.

07/07/2024

PRODUCTION LOCALE DES MÉDICAMENTS EN RDC (Ministere Sante Rdc)

Elle constitue Le socle de la couverture maladie et garantit la souveraineté pharmaceutique d'une nation.

Seulement, il faut y aller progressivement, en 10 ans, le Maroc et l'Algérie ont su faire des progrès considérables sur cette matière en prenant des mesures courageuses favorisant la promotions de leurs producteurs locaux. Ce qui leur a permis d'atteindre un taux de couverture de plus de 70% de leus besoins en médicaments.

La stratégie consiste à réduire progressivement les importations des médicaments au profit des producteurs locaux.

Au Maroc, ils sont allés produit par produit et non par liste des produits à interdire dimportation.

Ceci semble se justifier car chez nous en RDC, toutes les décisions basées sur les listes des produits interdits d'importation ont toujours du mal à faire effet, et ce, depuis 2006.

S'il faut être pragmatique, il suffira qu'une seule unité de production garantisse sa capacité de produire un seul produit en garantissant la qualité et la quantité fixées ou requises pour qu'on lui accorde cette opportunité.

Pour la quantité, au Maroc, quand une seule unité de production parvenait à donner les assurances requises, on lui accordait 50% de la part du marché de ce produit. Bien entendu, en veillant à ce que la concurrence extérieure ne puisse pas l'étouffer.

Lorsque deux unités de production parviennent à donner des garanties sur la fourniture de ce produit retenu, on leur accorde automatiquement le 100% de la part du marché de ce produit. Ce produit ser1 définitivement interdit d'importation au Maroc.

C'est de cette façon façon, palier par palier, que le Maroc a su relever ce défis.

Sans oublier que tout cela ne vaudra rien si nous ne maîtrisons pas notre besoin réel en médicaments ou notre consommation durant une période donnée.

C'était juste pour nous dire que c'est aussi possible pour nous en RDC car d'autres nations ont pu le faire.

C'est juste question de temps et de volonté car les moyens suivent toujours.

Dr Glorry Panzu,
Président du CNOP/RDC

02/07/2024

On ne peut pas changer les résultats en gardant les mêmes stratégies et méthodes.

La réunion de World Health Professions Alliance (WHPA) vient commencer à l'hôtel Warwick à Genève.Cette organisation à t...
28/06/2024

La réunion de
World Health Professions Alliance (WHPA) vient commencer à l'hôtel Warwick à Genève.

Cette organisation à travers la FIP, FDI, ICN, WMA & World physicotherpists, regroupe plus de 41 millions des professionnels (Pharmaciens, Médecins, Dentistes, Infirmiers et physicotherpists)de la santé à travers le monde dans plus de 130 pays.

Elle a totalisé 25 ans et c'est la qui en assure la présidence actuellement.

Nous venons de visiter le site de production du laboratoire pharmaceutique BIS, sous la supervision du Dr LUBIBA Jeremie...
15/06/2024

Nous venons de visiter le site de production du laboratoire pharmaceutique BIS, sous la supervision du Dr LUBIBA Jeremie.

J'ai retenu une chose, les resultats ne dépendent pas des moyens mais plutôt de la persévérance, la détermination, la volonté et le courage.

12/06/2024

Avec ces 09 priorités pour la santé des congolais, le gouvernement peut compter sur l'accompagnement de l'Ordre des Pharmaciens surtout pour ce qui touche le rétablissement du secteur pharmaceutique, plus précisément la régulation du circuit de distribution des médicaments à notre population.

Dr Glorry Panzu,
Président du CNOP/RDC

01/06/2024

PHARMACIEN & ENTREPRENARIAT

La définition de la Pharmacie comme une Science multidisciplinaire qui touche aux Médicaments doit aussi prendre en compte l'aspect entrepreneurial car la Pharmacie est Entreprise.

L'histoire de la Pharmacie le confirme.

La plupart des produits phares de grande consommation de renommée mondiale ont conçus dans la Pharmacie par les Pharmaciens.

Le cas de COCO COLA, PEPSI, NESTLÉ, etc.

Dr Glorry Panzu,
Président du CNOP/RDC

Adresse

Avenue Kasavubu N°78
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ordre des Pharmaciens de la R.D. Congo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Ordre des Pharmaciens de la R.D. Congo:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram