14/11/2025
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du diabète.
Et cette année le thème est: diabète et bien être.
🔥les statistiques sont très alarmant pour l'Afrique, à titre d'exemple :
-🍄🟫d'ici 2045 , une augmentation de 129% de taux de diabète
-🍄🟫54% des diabétiques sont non diagnostiqués, donc ne se connaissent pas.
-🍄🟫Le nombre des pré diabétiques est plus élevé que celui des diabétiques.
-🍄🟫Le diabète est encore aujourd'hui pris en charge comme un problème purement biomédical où il faut gérer la glycémie, surveiller la survenue des complications 🤔🤔avec une affluence des molécules qui à long terme finissent par trahir les attentes et l'espoir des malades et surtout ne vont pas empêcher les autres personnes saines à rejoindre la communauté des diabétiques!!!
Au vu de ce que nous vivons à ce jour, et après réflexion, voici mon constat:
Le diabète est souvent réduit à un simple chiffre:la glycémie. Pourtant,pour les 530millions de diabétiques, c'est une réalité bien plus complexe, une gestion constante qui ne se limite pas aux comprimés ou injections. La question que je nous posé: 🧠si la science a maitrisé la survie,comment pouvons nous désormais garantir la qualité de vie?
L'ère de la simple survie est terminée pour moi en tout cas. Aujourd'hui ce thème viens nous forcer à reconnaître la charge mentale, émotionnelle et sociale de la maladie. Le véritable objectif n'est plus de prolonger la vie, mais la rendre epanouissante, complete et sans stigmatisation. C'est le passage de la gestion d'une maladie à la culture d'un bien être global:c'est la médecine holistique.
Le bien être des diabétiques repose sur 3 pilliers fondamentaux qui selon moi devrait être integré aux soins:
1) 🍏bien être mental et émotionnel
2)🍏 bien être physique et préventif
3)🍏 bien être sociétal et émotionnel
✍️En conclusion, l'impératif est holistique pour atteindre une gestion optimale du diabète. Il est urgent de passer d'un modèle de soin purement biomédical à un modèle hO