17/10/2025
HAUT - KATANGA : SPÉCIALISTE EN PRODUCTION ANIMALES, Master en Production Animales CUBAKA BAGALWA SERGE appelle les jeunes a s'engager pour les agriculteurs durable en République démocratique du Congo.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée ce 16 octobre, Master en Production Animales CUBAKA BAGALWA SERGE a livré un message fort à la population de la RDCongo, mettant en avant les défis agricoles et les solutions pour renforcer la sécurité alimentaire.
Selon moi, les agriculteurs de la RDC sont confrontés à de sérieuses difficultés, notamment le manque de moyens, la dégradation des infrastructures, la faiblesse des revenus et l’insécurité. Cette situation limite leur capacité à produire suffisamment et à garantir une alimentation de qualité, les poussant parfois à s’approvisionner aux pays limitrophes.
Pour surmonter ces obstacles, Serge Bagalwa recommande des pratiques agricoles durables telles que la protection Animale, Végétales, la transformation des produits agropastoraux et vente des outils Aratoires. Il insiste également sur la nécessité de réduire les pertes après récolte grâce à des technologies modernes et à une meilleure organisation des marchés locaux.
En cette journée symbolique, Master Serge lance un appel vibrant à la jeunesse du Congo :
- « 𝐋’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 pays 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞. 𝐄𝐧 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢𝐬 et 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬. »
Son message met en lumière l’importance d’une agriculture durable et innovante, essentielle pour assurer la sécurité alimentaire et le développement économique de toute la région de la RDC.
Cordialement,
Master en Production Animales
CUBAKA BAGALWA SERGE,
Coordonnateur de Cetap centre et Adlp Asbl
Représentant de Urban-Farmer et U-mix au Congo.
Pour tout contact :
Contact :
- +243 0998 787 333
- +243 855 659 920
Email '
- serge.bagalwa@urban-farm.co.za
- cetapcentrerdc@gmail.com