01/03/2016
ETUDE SUR LE MASSAGE EN ENTREPRISE
L'institut de "RECHERCHE SUR LE TOUCHER" de l’Université de Miami réalise depuis de nombreuses années des recherches débouchant sur des publications dont nous sommes destinataires, comme par exemple cette publication : « Le stress au travail »
Champ, T., Ironson, G., Scafidi, F., Nawrocki, T., Goncalves, A., Burman, I., Pickens, J., Fox, N., Schanberg, S., & Kuhn, C. (1996). La thérapie de massage réduit l’anxiété et améliore modèle EEG de vigilance et de mathématiques des calculs. International Journal of Neuroscience, 86 , 197-205.
MÉTHODES :
Deux groupes de 26 adultes ont été comparés. Le premier a été massé pendant 15 mn 2 fois par semaine pendant 5 semaines, alors que le second s’est seulement relaxé sur chaise, au même rythme et sur la même période. Les premier et dernier jours, ils ont tous été suivi avec un électroencéphalogramme avant pendant et après la séance et ont réalisé des exercices de calculs mathématiques. Leur niveau de dépression et d’anxiété ont également été mesurés, ainsi que leur niveau de cortisol par un échantillon de salive en début et en fin de session.
RÉSULTATS :
- Les 2 groupes ont vu leur niveau de détente augmenter (courbe delta encéphalogramme frontal).
- Le groupe massé a démontré une vigilance renforcée (diminution de l’alpha frontale et bêta puissance), tandis que le groupe témoin a présenté un ralentissement de sa vigilance.
- Le groupe massé a montré une vitesse et une précision élevées sur les calculs mathématiques (alors que le groupe de contrôle n’a pas changé) ;
- Baisse des niveaux d’anxiété après le massage (pas le groupe témoin) et les deux groupes ont montré une baisse de leurs niveaux de déprime.
- Eloignement de la proximité de l’état dépressif dès le premier massage (le groupe massé a vu son niveau de cortisol baisser dès le premier jour)
- A la fin des 5 semaines les 2 groupes ont réduit leur proximité à un état dépressif mais le groupe massé a vu baisser son niveau de stress lié à la tâche.
Cette publication démontre que le massage apporte une nette amélioration des capacités intellectuelles (vitesse et précision cognitive), une plus grande vigilance à la tâche, ainsi qu’une réduction des états d’anxiété ou d’exposition à la dépression.