15/08/2024
Le 15 juin 2024, notre co-fondatrice Céline Witschard s'exprimait lors de la Cérémonie de clôture des Journées nationales d'action pour les droits das personnes handicapées Avenir Inclusif.
Elle y défendait notamment l'importance d'œuvrer au développement d'un système éducatif inclusif et d'un accès à l'information et au savoir sans barrières, des causes qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Découvrez son témoignage et l'intégralité du discours qu'elle a prononcé à cette occasion.
Magnifique fin d'après-midi!
2024, en Suisse: 10 ans de la ratification de la Convention pour les droits des personnes handicapées (CDPH) de l'ONU, 20 ans de la LHand (loi sur le handicap).
Un constat: le chemin vers l'inclusion est encore long et semé d'un certain nombre d'embuches. Particulièrement dans le domaine de l'accès à l'information, au savoir et à l'éducation (parmi tant d'autres).
Le 15 juin 2024, j'ai eu l'immense honneur de faire partie des 3 personnes concernées par le handicap invitées à s'exprimer lors de la cérémonie de clôture organisée à Palexpo (Genève), devant près de 350 personnes venues de toute la Suisse. A mes côtés: Cédric Goedecke et Corinne Bonnet-Mérier.
J'ai eu le grand privilège d'échanger avec Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, assise à côté de moi, au premier rang, dans le public.
En 2019, lorsque j'ai créé Vision Positive alors que ma vue s'était dégradée une fois de plus et que j'avais vécu une année d'opérations ophtalmologiques successives, si l'on m'avait dit que 5 ans plus t**d je serais une professionnelle reconnue et respectée en Suisse romande, dans le domaine de l'accessibilité à l'information, citée en référence et sollicitée par de nombreuses institutions publiques et privées, je ne suis pas sûre que j'y aurais cru, mais j'étais déterminée à réussir là où le Système me prédisait qu'avec mon handicap, il ne fallait pas envisager devenir entrepreneuse...
Aujourd'hui, je suis non seulement convaincue que j'ai fait le bon choix en suivant mes convictions, mais aussi certaine qu'il est nécessaire d'aller plus loin encore, de continuer à bousculer l'ordre établi, d'œuvrer toujours plus activement pour une société réellement inclusive, égalitaire et juste. Une société où, avec ou sans handicap, on permettra à chacun et chacun de réaliser ses aspirations selon ses capacités et ses ambitions. Une société où être porteur ou porteuse d'une déficience ne sera pas considéré comme un frein ou une faiblesse, mais comme une différence comme tant d'autres. Une société où l'Humain sera placé au centre.
C'est dans cette idée que, non contente d'entreprendre, j'ai diversifié mes engagements, en co-créant également l'association Plein Accès en 2022 aux côtés d'Alex Bernier, sa médiathèque numérique accessible MonaLira en 2023 et en m'y investissant sans compter.
Vous aurez peut-être lu, dans l'un ou l'autre article qui ont pu être consacrés à mon travail ou à ma personne ces dernières années, que j'aime énormément le film "V for Vendetta" et particulièrement cette phrase qui résonne d'autant plus à mes oreilles aujourd'hui: "Les idées sont à l'épreuve des balles."
Des idées, il m'en vient de nouvelles tous les jours et je n'aurai jamais de cesse que de les réaliser. Vous me suivez?
L'intégralité du discours prononcé le 15 juin est au lien suivant:
https://lnkd.in/dV9dWGXp
Radieuse soirée à vous!
📷 Peter Kittler - République et Canton de Avenir Inclusif Genève
Avenir Inclusif Genève