Winds of Change

Winds of Change Winds of Change est une société de conseil et formation dans les domaines de la santé, sécurité, management et psychologie.

🍎 Certains clichés ont la vie dure en santé au travail… 😉Ce mardi après-midi a eu lieu le premier Forum Gestion de la Sa...
26/03/2025

🍎 Certains clichés ont la vie dure en santé au travail… 😉
Ce mardi après-midi a eu lieu le premier Forum Gestion de la Santé Romandie.
Au programme : les enjeux et perspectives de la santé au travail pour les apprentis, les femmes, les 50+ et l’impact de l’IA, sans oublier celui du réchauffement climatique 🌍 sur les conditions de travail.
De quoi secouer le pommier, éveiller la curiosité et donner de nouvelles impulsions !
Et vous, quelle action allez-vous croquer en premier pour faire avancer la santé au travail dans votre entreprise ? 🍏🍎😋

Osez ! "Palpez-vous autant que vous likez"Un message de prévention simple, clair, efficace avec un brin d’humour comme j...
11/10/2022

Osez ! "Palpez-vous autant que vous likez"
Un message de prévention simple, clair, efficace avec un brin d’humour comme je les aime !
Merci Ose !
https://ose-therapies.ch/
Que ce soit dans le privé ou le professionnel, qui ne connait pas, de près ou de loin, une femme concernée par le sujet ?
Nous pouvons toutes et tous jouer un rôle positif dans la vie d’une personne devant faire face à la maladie. Le travail peut parfois être un lieu de vie et de ressource important. En ce mois d’octobre, peut-être un moment de réflexion sur comment accompagner ces personnes, sur comment nous pouvons leur rendre la vie un peu plus rose ?
Soyez le pink change !
Bien à vous,
Lydie

Et chez vous, ça se passe comment ? On se bouscule au portillon pour venir travailler ?Make yourself Wanted !A l’heure d...
25/08/2022

Et chez vous, ça se passe comment ? On se bouscule au portillon pour venir travailler ?
Make yourself Wanted !
A l’heure des grandes démissions et où les employeurs doivent se montrer plus créatifs et sexy que jamais pour attirer les perles rares peut-on encore s’offrir le luxe de ne pas se soucier du bien-être de ses collaborateurs ?
Job stress Index 2022 vient de sortir, il reflète le rapport moyen entre les contraintes et les ressources liées au travail des personnes actives en Suisse et nous délivre les points-clé suivants :
1. 50,66 des personnes actives en Suisse se situent dans une zone qui indique un rapport moyen équilibré entre les ressources et les contraintes.
2. La part des actifs occupés dont le Job Stress Index se situe dans la zone critique est de 28,2 %. Ces personnes actives font état de nettement plus de contraintes que de ressources.
3. La part des actifs occupés qui se sentent épuisés émotionnellement dépasse, avec 30,3 %, la barre des 30 % pour la première fois depuis 2014.
4. Le stress lié au travail coûte environ 6,5 milliards de CHF à l'économie.
Les points 1, 2 et 4 présentent des améliorations non significatives en comparaison avec l’année 2020.
Et vous ? Quel est le job stress Index de votre entreprise ?
L’outil FWS-Job Stress Analysis de Promotion Santé Suisse vous permet de faire le point de situation, déterminer vos forces et faiblesses ainsi que les bras de levier à activer pour améliorer la situation.
Il est également utile comme outils de benchmarking puisque vous obtenez votre Job Stress Index qui vous permettra de vous situer par rapport au niveau Suisse.
A cette rentrée, profitez de l’énergie solaire engrangée cet été pour redorer votre image et faire la différence ! Make yourself Wanted
Je vous conseille et vous accompagne volontiers sur cette démarche !
Au plaisir de vous entendre et belle rentrée,
Bien à vous,
Lydie
www.windsofchange.ch

Saisir la chance de découvrir des situations nouvelles et accueillir les petits bonheurs inattendus… Le grand soir ! Une...
11/02/2022

Saisir la chance de découvrir des situations nouvelles et accueillir les petits bonheurs inattendus…

Le grand soir ! Une nouvelle expérience pour moi, une rencontre intéressante et de sympathiques échanges avec Patrick Delarive autour de la thématique du bonheur au travail et l’écriture de son livre dans un contexte radiophonique chaleureux tout en légèreté et parfois un brin provocateur qui m’a beaucoup amusé ! Merci à Dyane Dufault , Mélanie Croubalian, Claire Mudry et Eric Grosjean pour votre accueil ce joli moment en votre compagnie !

Le Grand soir : la rencontre
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/la-rencontre-25800391.html

Un festival de bonheur et un bon bol de fraîcheur pour ces fêtes de fin d’année !Je vous souhaite de relâcher la pressio...
24/12/2021

Un festival de bonheur et un bon bol de fraîcheur pour ces fêtes de fin d’année !
Je vous souhaite de relâcher la pression au son du champagne et de retrouver
un regard d’enfant pour ces fêtes de fin d’année,
Je vous souhaite de croire au Père Noël en votre bonne étoile et en vous,
De retrouver cette étincelle dans les yeux et dans les cœurs,
Je vous souhaite des bulles et des douceurs pour le régale de vos papilles,
De bouger, danser, chanter, rire et de savourer de chaleureuses retrouvailles,
Je vous souhaite de vous trouver dans une atmosphère joviale et conviviale ou seuls les sapins se font enguirlander,
Pour 2022, je vous souhaite de laisser libre cours à votre créativité, l’audace
d’essayer, la bienveillance et l’indulgence d’accueillir les imperfections ainsi que la
persévérance et l’énergie de recommencer,
Je vous souhaite de vous nourrir de ces moments de partage et d’étreintes tant
attendus pour vous projeter dans 2022 avec confiance, conscient et fort de la valeur
et du savoir faire que vous avez su déployer en énergie et capacité d’adaptation au
cours de ces dernières années,

Je vous remercie pour ces jolis moments de partage et d’échanges, ces jolis moments
d’humanité, ces projets intéressants et novateurs que nous avons portés ensemble et
vous remercie pour la confiance témoignée,
C’est pleine de gratitude et remplie de bonheur que je me réjouis de vous retrouver en
2022 !

Bien à vous,
Lydie

Your laugh is your trademark…Miroir, oh mon beau miroir, invite-moi à la réflexion !Cher réseau, que vous soyez dirigean...
30/10/2021

Your laugh is your trademark…
Miroir, oh mon beau miroir, invite-moi à la réflexion !
Cher réseau, que vous soyez dirigeant, manager, RH, préventeur, spécialiste en santé et sécurité, que vous soyez plutôt acteur ou consommateur au sein de votre entreprise, je vous invite, par le biais d’un phénomène d’actualité, une citation ou une photo à mener une réflexion sur des situations que nous pourrions retrouver au sein de notre entreprise.
L’objectif est de profiter de l’effet grossissant que nous procure notre place de spectateur pour prendre le miroir et se pencher sur notre propre pratique et comment nous agissons en tant qu’acteur. Il s’agit donc en aucun cas de critiquer la situation de départ ou les personnes impliquées.
Prêts à mener cette réflexion à mes côtés ?

Pour le retour de miroir Oh mon miroir…je souhaite partager une réflexion autour des mots reçus lors d’un échange avec une participantes autour de la machine à café, elle me dit, sourire au lèvres : « Your laugh is your trademark ».

Ces mots résonnent en moi encore aujourd’hui. Nous avions passé quelques jours ensemble lors du « module psy » en bout de parcours de la formation de chargé de sécurité. Trois jours intenses durant lesquels nous invitions les participants à se dépasser, s’exposer.
Oui, c’était un travail intense et très sérieux et oui, nous avions beaucoup ri, aussi. Car que ce soit lors des formations de groupes ou individuel, le rire est précieux en ce qu’il permet de dédramatiser, prendre de la distance et relâcher les tensions accumulées par l’effort.

Le rire n’est pas que communicatif, nous communiquons par le rire. Que nous rions comme les enfants, en partant du ventre avec des rires explosifs, par éclats de rire de surprise, avec des rires plus discrets, des rires que l’on tente de réprimer, tels les fous rires d’écoliers ou lorsque les rires se font moqueurs. Parfois les rires sont moins francs et un brin gênés et enfin, il y a des rires empreints de nostalgie aussi…

Peut-être qu’à la veille d’Halloween et la Toussaint, les pensées qui s’envolerons pourront saisir des instants de bonheur et entendre résonner le rire de ces êtres qui nous sont chers et nous ont quittés.

Peut-être qu’à cette période où les jours rétrécissent il est temps, en même temps que celles des bougies de penser à rallumer notre flamme intérieure.
Peut-être qu’il est temps de penser à rire, car rire c’est aussi, laisser vibrer et écouter résonner le vivant qui est en nous…
Peut-être faudrait-il penser à provoquer plus souvent les occasions où nous nous lions par le rire, en vibrant à l’unisson, avec les gens qui partagent ce moment, au travail ou à la maison.
Peut-être serait-il temps de prendre plus sérieusement les vertus du rire, d’ailleurs un certain Johann Schneider-Amman l’a bien compris…. « Rire c’est bon pour la santé »

Je suis chanceuse d’avoir le bonheur de pouvoir rire aussi dans mon travail et suis heureuse que ce soit mon « Trademark ». Et vous riez-vous suffisamment ?
Je vous souhaite donc de rire de bon cœur et me réjouis de partager des moments de travail intense et, bien sûre, de rire avec vous,
Bien à vous,
Lydie

Les inscriptions pour la session 2021 de Take-off for safety sont ouvertes  !« La folie, c'est de faire toujours la même...
20/08/2021

Les inscriptions pour la session 2021 de Take-off for safety sont ouvertes !
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent »
A. Einstein
de sécurité de sécurité et autres acteurs en et sécurité au travail
Marre d’entendre les mêmes théories, de ressasser les mêmes paroles et d’obtenir les mêmes résultats ?
Prenez les choses en main et participez à une formation résolument différente !
Trois jours pour mettre à plat vos habitudes, identifier de nouvelles ressources et booster votre impact !
Prêts à relever le défi ?
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine session
14, 28 septembre et 14 octobre 2021 à Gland
Donne droit à 6 crédits de formation SSST
Informations et inscriptions via mail info@takeoffforsafety.ch ou de vive voix 0796390627
Au plaisir de vous entendre !
Bien à vous,
Lydie

La dernière volée du cours de chargé-es de sécurité Suva a pris fin en 15 février dernier. Merci à Régine Grept et Thoma...
30/06/2021

La dernière volée du cours de chargé-es de sécurité Suva a pris fin en 15 février dernier. Merci à Régine Grept et Thomas Kilchör pour leur confiance et leur mot de remerciements pour « votre engagement sans faille, votre disponibilité et soutien ». Une occasion pour moi de me remémorer les longues journées de travail intense et de belles parties de rires avec mes collègues et les participants durant ces quelques 11 années où j’ai pu accompagner de nombreuses volées de chargés de sécurité pour les modules « psy ». L’occasion pour moi de vous remercier, chers collègues, chers participants pour ces beaux souvenirs que ce soit aux Colombettes, à Bulles ou à Charmey à l’Hotel Ca***er. La page des chargé-es de sécurité se tourne et place à la nouvelle formation des spécialistes STPS ! Quant à moi, c’est avec toujours autant de plaisir et d’enthousiasme que je reste active à vos côtés pour les aspects humains de la sécurité que ce soit pour les formations Suva d’ingénieurs et assistants de sécurité que dans la prochaine session d’automne de Take-off for safety, votre formation Winds of Change.
Merci et au plaisir de vous revoir, chers chargé-es de sécurité !
Bien à vous,
Lydie

Êtes-vous prêts ?Vivement ! Vivement que nous puissions nous réunir à nouveau, vivement que nous puissions retourner au ...
01/02/2021

Êtes-vous prêts ?
Vivement ! Vivement que nous puissions nous réunir à nouveau, vivement que nous puissions retourner au restaurant, vivement que nous puissions parler d’autre chose que de la Covid…vivement ! Un mot qui revient souvent, un mot qui sonne comme l’attente d’une libération, comme si, en apnée, nous attentions le moment de pouvoir enfin respirer ….mais… êtes-vous prêts ?
A force de ronger ses freins, à force de rester tourné vers un futur, ne négligeons-nous pas ce présent ? Ne laissons-nous pas filer de précieux instants qui ne seront plus ? Osons nous ancrer dans ce présent tel qu’il est, mettons fin à cette attente épuisante et profitons de prendre soin de soi et nos équipes pour que lorsque le retour des moments tant attendus arrive vous soyez dans les starting blocks, prêts et pleins d’énergie pour prendre un bon départ.
Pour cela, différents besoins, différents destinataires, différents outils à votre disposition :
Pour vider : Cellule stress, lorsque le stress vous envahit ou lorsque vous souhaitez mettre ne place de saines habitudes pour le gérer. Nous mettons en place un espace de parole, de soutien et d’accompagnement.
Pour ajouter des cordes à votre arc : Formations et accompagnement individuel ou en groupe pour étoffer vos compétences de gestion et collaboratives que ce soit en présentiel ou à distance.
Pour établir analyser la situation actuelle, systématiser et pérenniser votre système de gestion de la santé ou établir un diagnostic sur l’état de stress de vos équipes, j’utilise volontiers les outils de promotion santé suisse. Afin que les finances ne vous freinent pas dans vos démarches, Promotion Santé Suisse met à votre disposition un financement partiel doublé jusqu’à fin février.
N’attendez plus « vivement » ! C’est maintenant qu’il faut agir ! Que ce soit parce que 1.- investi dans la gestion de la santé en rapporte 3 ou parce que vous avez pu observer pendant cette période particulière combien le succès de votre entreprise repose sur vos collaborateurs et leur savoir-faire, vous serez de toute façon gagnant. Prenez soin maintenant de vous et de vos équipes pour être remplis d’énergie et positif pour ce nouveau départ !
Au plaisir de vous entendre sur lydie.lecoultre@windsofchange.ch et plus d’informations sur www.windsofchange.ch
Bien à vous,
Lydie

Joyeuses et lumineuses fêtes de fin d’année !Ainsi s’achève une année qui restera mémorable pour beaucoup d’entre nous, ...
27/12/2020

Joyeuses et lumineuses fêtes de fin d’année !
Ainsi s’achève une année qui restera mémorable pour beaucoup d’entre nous,
Que ce soit dans les petits bonheurs savourés ou les heures plus sombres rencontrées,
Pour ces dernières heures avant le passage à l’an 2021, je vous souhaite que ces fêtes de Noël en petits comités aient pu mettre à l’honneur les relations et échanges de qualité,
Cette année a été riche en enseignements, en expériences nouvelles, en adaptations et changements de toutes sortes,
Je vous souhaite de prendre conscience avec fierté du chemin parcouru,
De tous ces moments, où, forcés de sortir de vos zones de conforts, vous avez su, avec plus ou moins de difficulté, de bonheur et de joie, vous adapter à l’évolution de la situation,
Je vous souhaite de déconnecter ce cerveau, qui a, si souvent dû être concentré et attentif à chacun des actes, mouvements et gestes du quotidien,
En 2021…
Je vous souhaite d’emporter avec vous pour cette nouvelle année que le bon et l’essentiel,
Je vous souhaite une entrée en 2021 en confiance et plein d’énergie, plus forts et résilients grâce à toutes ces expériences et ce que vous avez mis en place en 2020,
Je vous souhaite de pouvoir changer ces gestes barrière en geste de réconfort et de lien, qu’ils soient de près ou de loin,
Je vous souhaite de pouvoir ouvrir les bras pour y serrer ceux que vous aimez,
Je vous souhaite la légèreté des bulles…bulles de bonheur, bulles d’air et quelques bulles de savons dans lesquelles mettre ce que vous voulez laisser s’envoler en 2020…
Je suis reconnaissante d’avoir croisé votre route cette année et souhaite vous remercier de m’avoir fait confiance et accueilli dans vos entreprises et dans vos vies,
Je voudrais vous remercier pour ces moments de travail intense, de complicité, de pleurs et de rires,
Je me réjouis de vous retrouver en 2021 pour la suite des aventures que la vie mettra sur notre chemin,
Prenez bien soin de vous, pensez à vous porter un regard indulgent et bienveillant et surtout n’oubliez pas de sourire et rire,
Bien à vous,
Lydie

Si …alors…s’offrir un moment de calme pour découvrir de nouvelles perspectives…Miroir, oh mon beau miroir, invite-moi à ...
09/11/2020

Si …alors…s’offrir un moment de calme pour découvrir de nouvelles perspectives…
Miroir, oh mon beau miroir, invite-moi à la réflexion !
Cher réseau, que vous soyez dirigeant, manager, RH, préventeur, spécialiste en santé et sécurité, que vous soyez plutôt acteur ou consommateur au sein de votre entreprise, je vous invite, par le biais d’un phénomène d’actualité, une citation ou une photo à mener une réflexion sur des situations que nous pourrions retrouver au sein de notre entreprise.
L’objectif est de profiter de l’effet grossissant que nous procure notre place de spectateur pour prendre le miroir et se pencher sur notre propre pratique et comment nous agissons en tant qu’acteur. Il s’agit donc en aucun cas de critiquer la situation de départ ou les personnes impliquées.
Prêts à mener cette réflexion à mes côtés ?
Je souhaite aujourd’hui vous proposer un moment de calme et sérénité…un petit moment de cocooning pour ouvrir l’éventail des possibles en compagnie de Rudyard Kipling et de son poème « If » qui me paraît tellement approprié en ces temps et qui pourtant a été écrit en 1910.
SI...

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
(…)
ALORS…
A vous de mettre Kipling à votre goût du jour afin de dérouler les étapes pour vous approcher des perspectives que vous voulez voir s’ouvrir…
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à jouer des Si…alors et me réjouis de vos échanges sur ces nouvelles perspectives via LinkedIn ou personnellement sur lydie.lecoultre@windsofchange.ch Si vous avez besoin d’idées ou de quelqu’un à vos côtés pour le faire, je répondrai présente ! Bien à vous, Lydie www.windsofchange.ch

Fabriquer un Jean nécessite 7000 à 11000 litres d’eau. Et vous combien d’énergie dépenserez-vous dans la production de v...
02/11/2020

Fabriquer un Jean nécessite 7000 à 11000 litres d’eau. Et vous combien d’énergie dépenserez-vous dans la production de vos délivrables aujourd’hui ?
Miroir, oh mon beau miroir, invite-moi à la réflexion !
Cher réseau, que vous soyez dirigeant, manager, RH, préventeur, spécialiste en santé et sécurité, que vous soyez plutôt acteur ou consommateur au sein de votre entreprise, je vous invite, par le biais d’un phénomène d’actualité, une citation ou une photo à mener une réflexion sur des situations que nous pourrions retrouver au sein de notre entreprise.
L’objectif est de profiter de l’effet grossissant que nous procure notre place de spectateur pour prendre le miroir et se pencher sur notre propre pratique et comment nous agissons en tant qu’acteur. Il s’agit donc en aucun cas de critiquer la situation de départ ou les personnes impliquées.
Prêts à mener cette réflexion à mes côtés ?
Je souhaite aborder aujourd’hui la notion d’empreinte énergétique personnelle. Autrement dit, combien d’énergie me faut-il pour accomplir une tâche spécifique.
Dans l’exemple du Jean, il y a une certaine constance dans la fourchette donnée. Dans notre cas, l’énergie que nous devrons déployer dans l’accomplissement d’une tâche dépendra de nos capacités, de notre état physique et mental du jour. Autrement dit, moins nous serons en forme, plus nous aurons à consommer d’énergie pour l’accomplissement d’une même tâche. À la suite de cela, nous pouvons être découragés ou peu satisfaits des accomplissements de la journée.
Nous pouvons anticiper cela et prendre soin de notre énergie en prenant conscience de son niveau grâce à une attention particulière sur son ressenti.
Nous pouvons ensuite traduire le résultat en imagerie mentale sous forme de feu rouge, orange ou vert, de verre plus ou moins rempli d’eau ou encore des barres semblables à celles de la batterie de votre portable. Qui, soit dit en passant, descendent rarement aussi bas que les nôtres.
N’avez-vous pas constaté une fois ou l’autre lors d’une baisse d’énergie qu’il vous a fallu prendre plus de temps et d’énergie pour accomplir une tâche qu’il ne vous aurait fallu pour prendre un moment pour faire remonter vos énergies et effectuer la tâche ?
Je vous propose de prendre le pas et inverser la vapeur en prenant soin de votre niveau d’énergie et empêcher qu’elle ne devienne fossile. Ceci en pratiquant « l’auto-soin », en prenant des moments ressourçants et plaisants afin qu’elle se renouvelle régulièrement
J’ai pu constater que le schéma de fonctionnement habituel est ABC :
Action : j’effectue ma tâche
Besoin : j’ai eu besoin de déployer de l’énergie
Check personnel : Constat de l’impact via des symptômes psychique, physique ou comportementaux
Et si nous anticipions et développions cette conscience de son écologie personnelle en procédant dans l’ordre inverse CBA ?
Check personnel : où en suis-je au niveau de mon énergie
Besoins : quelles sont mes besoins pour être efficace
Action : Je peux donner le meilleur de moi dans la tâche à effectuer
Les événements et la situation particulière que nous vivons a une influence sur l’énergie disponible, c’est pourquoi, il est d’autant plus important de procéder à cette conscience de votre écologie personnelle et instaurer véritablement un management dit « durable » afin que chacun puisse avoir l’espace de le faire.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à mener ces observations de votre écologie personnelle et ainsi pouvoir anticiper votre consommation d’énergie afin qu’elle soit renouvelable plutôt que fossile ! Je me réjouis de vos échanges sur la façon dont vous vous y prenez via LinkedIn ou personnellement sur lydie.lecoultre@windsofchange.ch
Si vous avez besoin d’idées ou de quelqu’un qui soit à vos côtés pour le faire, je répondrai présente ! Bien à vous, Lydie www.windsofchange.ch

Adresse

Résidence Du Golf A4
Gland
1196

Öffnungszeiten

Montag 09:00 - 17:00
Dienstag 09:00 - 17:00
Mittwoch 09:00 - 17:00
Donnerstag 09:00 - 17:00
Freitag 09:00 - 17:00

Telefon

0041796390627

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Winds of Change erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Winds of Change senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram