30/10/2021
Your laugh is your trademark…
Miroir, oh mon beau miroir, invite-moi à la réflexion !
Cher réseau, que vous soyez dirigeant, manager, RH, préventeur, spécialiste en santé et sécurité, que vous soyez plutôt acteur ou consommateur au sein de votre entreprise, je vous invite, par le biais d’un phénomène d’actualité, une citation ou une photo à mener une réflexion sur des situations que nous pourrions retrouver au sein de notre entreprise.
L’objectif est de profiter de l’effet grossissant que nous procure notre place de spectateur pour prendre le miroir et se pencher sur notre propre pratique et comment nous agissons en tant qu’acteur. Il s’agit donc en aucun cas de critiquer la situation de départ ou les personnes impliquées.
Prêts à mener cette réflexion à mes côtés ?
Pour le retour de miroir Oh mon miroir…je souhaite partager une réflexion autour des mots reçus lors d’un échange avec une participantes autour de la machine à café, elle me dit, sourire au lèvres : « Your laugh is your trademark ».
Ces mots résonnent en moi encore aujourd’hui. Nous avions passé quelques jours ensemble lors du « module psy » en bout de parcours de la formation de chargé de sécurité. Trois jours intenses durant lesquels nous invitions les participants à se dépasser, s’exposer.
Oui, c’était un travail intense et très sérieux et oui, nous avions beaucoup ri, aussi. Car que ce soit lors des formations de groupes ou individuel, le rire est précieux en ce qu’il permet de dédramatiser, prendre de la distance et relâcher les tensions accumulées par l’effort.
Le rire n’est pas que communicatif, nous communiquons par le rire. Que nous rions comme les enfants, en partant du ventre avec des rires explosifs, par éclats de rire de surprise, avec des rires plus discrets, des rires que l’on tente de réprimer, tels les fous rires d’écoliers ou lorsque les rires se font moqueurs. Parfois les rires sont moins francs et un brin gênés et enfin, il y a des rires empreints de nostalgie aussi…
Peut-être qu’à la veille d’Halloween et la Toussaint, les pensées qui s’envolerons pourront saisir des instants de bonheur et entendre résonner le rire de ces êtres qui nous sont chers et nous ont quittés.
Peut-être qu’à cette période où les jours rétrécissent il est temps, en même temps que celles des bougies de penser à rallumer notre flamme intérieure.
Peut-être qu’il est temps de penser à rire, car rire c’est aussi, laisser vibrer et écouter résonner le vivant qui est en nous…
Peut-être faudrait-il penser à provoquer plus souvent les occasions où nous nous lions par le rire, en vibrant à l’unisson, avec les gens qui partagent ce moment, au travail ou à la maison.
Peut-être serait-il temps de prendre plus sérieusement les vertus du rire, d’ailleurs un certain Johann Schneider-Amman l’a bien compris…. « Rire c’est bon pour la santé »
Je suis chanceuse d’avoir le bonheur de pouvoir rire aussi dans mon travail et suis heureuse que ce soit mon « Trademark ». Et vous riez-vous suffisamment ?
Je vous souhaite donc de rire de bon cœur et me réjouis de partager des moments de travail intense et, bien sûre, de rire avec vous,
Bien à vous,
Lydie