18/11/2025
🍰 IL AUGMENTE LE RISQUE DE CANCER
VRAI. Par rapport aux non-consommateurs d'aspartame, on a observé 15% de cancers en plus, dont ceux liés à l'obésité et 22% pour le sein en particulier, chez ceux qui en consomment le plus.
Même si les signaux sont là, ils ne permettent pas encore de conclure de façon formelle que l'aspartame est une cause de cancer. En termes de risques, on est très loin de ceux causés par le tabac, la consommation excessive d'alcool ou l'obésité.
🍰 ON PEUT DEMONTRER CLAIREMENT SON EFFET CANCERIGENE
FAUX. Aucun lien direct de cause à effet n'a pour l'instant été mis en évidence. Mais certaines études expérimentales montrent que l'aspartame augmente l'inflammation et le stress oxydatif. Il inhibe la capacité naturelle des cellules anormales à s'autodétruire et génère, en perturbant le microbiote, une intolérance au glucose.
🍰 IL Y A UNE DOSE QUOTIDIENNE A NE PAS DEPASSER
VRAI. Sur la base d'études toxicologiques, un comité d'experts des additifs alimentaires de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a établi une dose maximale de 40 mg par kilo de poids corporel et par jour, ce qui est énorme!
🍰 L’ASPARTAME PRESENTE D’AUTRES RISQUES
VRAI. Tous les édulcorants dit non nutritifs, dont l’aspartame, mais aussi l’acésulfame K, le sucralose ou la stévia et ses dérivés peuvent à long terme augmenter le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée, selon un avis publié en 2023 par l’OMS.
Source: Santé Magazine juin 2025