26/09/2025
Un mouvement à suivre et à soutenir : la grève des Musiciens accompagnateurs des Cnsmdp et Cnsmdl
Les compétences des musiciens accompagnateurs sont hors-pair et largement sous-estimées!
Il peut paraître normal, en tant que musicien ou danseur, d'être accompagné au quotidien par des pianistes dévoués et bénéficier de leur indéfectible soutien sans réaliser tout ce que cela implique comme engagement de leur part. Vous êtes-vous déjà demandé le nombre d'œuvres qu'un pianiste accompagnateur a dans les doigts à un instant T ? Et à quel point cela requiert une attitude d'écoute, d'adaptation permanente?
La reconnaissance du métier est essentielle, par les musiciens qui bénéficient de l'accompagnement, par les directions et administrations des institutions musicales et chorégraphiques, par les administrations et politiques culturelles.
Un changement en profondeur est à opérer dans la reconnaissance du métier.
Vendredi, jour 168 ! Au fond, que fait un musicien « accompagnateur » quand il joue avec un autre musicien ? Il écoute, il guide et propose autant qu’il suit et s’adapte, il essaye de comprendre les intentions de l’autre autant qu’il exprime les siennes. Les deux musiciens s’écoutent et essayent de s’entendre. Chacun cherche un positionnement équilibré entre affirmation de soi et empathie pour autrui. Écouter, essayer de comprendre, dialoguer, proposer sans imposer, mettre ses limites et affirmer ses opinions. Formateur et indispensable, en musique comme ailleurs.