01/02/2026
Aujourd’hui 1er février se fête Imbolc – le sabbat des Lumières 🧡
Célébrée au cœur de l’hiver, quand la lumière commence doucement à revenir, cette fête d’origine celte marque le retour de la chaleur, le début d’un nouveau cycle de vie, une période de renouveau.
La fête d’Imbolc est associée à Brigid, déesse du feu, de la guérison, de la fertilité et de la créativité. Sa croix, tressée à Imbolc, est un symbole de protection et de bénédiction pour l’année à venir.
A Imbolc, on célèbre aussi l’élément eau par la fonte des neiges qui contribue à augmenter le débit de nos cours d’eau.
C’est une période de purification. C’est le moment de faire le « ménage », de se débarrasser de tout ce qui aurait stagné en hiver. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à purifier vos maisons, et vous-mêmes, avec de la sauge, du palo santo, de l’encens 🧹
Semblables au soleil pour célébrer son retour, les crêpes sont aussi un symbole de cette fête. Avec le lait, elles rappellent l’abondance à venir et le lien aux animaux nourriciers.
Imbolc nous invite donc à nous ouvrir au monde extérieur, à nous reconnecter à notre créativité, à ouvrir une nouvelle page.
Si vous en ressentez l’élan, vous pouvez créer un autel avec des bougies blanches, et vous promener dans la nature pour vous y connecter.
Je vous souhaite une lumineuse Imbolc à vous toutes et tous 🌱