09/02/2018
Wissenswertes
En savoir plus
sur la médecine et la nutrition
Interactions entre médicaments et denrées alimentaires
Bien que les interactions entre les différents médicaments soient en grande partie analysées et documentées, il y a beaucoup moins d'études sur les interactions entre les médicaments et les aliments, les polluants (ni****ne) et l'alcool, bien qu’elles existent indubitablement. D'une part, les médicaments peuvent avoir une forte influence sur l’alimentation et l’assimilation des nutriments, par exemple en modifiant le sens du goût et l'appétit. Inversement, les substances contenues dans les aliments peuvent nuire à l’efficacité des médicaments en liant les substances actives et en retardant ou en bloquant leur assimilation.
Voici quelques exemples de telles interactions :
Le pamplemousse et agrumes apparentés
Le pamplemousse (Citrus paradisi), l'orange amère (Citrus aurantium) ou le pomelos (Citrus maxima), que ce soit sous forme de fruits ou de jus, ne sont pas inoffensifs dans leur interaction avec de nombreux médicaments. Entre autres, ils assurent que les substances actives restent plus longtemps dans l'organisme, s’accumulent et amplifient ainsi l'effet.
Minéraux - Agents complexants
Tous les médicaments n’interagissent pas toujours bien avec les minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer ou le zinc. Et tout le monde sait bien que les antibiotiques interagissent avec les produits laitiers.
Outre le lait (produits laitiers), les eaux minérales riches en minéraux, les aliments enrichis en calcium et les fruits et légumes peuvent également former des complexes avec des substances pharmaceutiques actives.
Chou, soja, arachides - les ennemis des hormones thyroïdiennes
De nombreux composants alimentaires inhibent l'absorption de l'hormone lévothyroxine utilisée pour traiter les troubles thyroïdiens.
Légumes verts
Les légumes verts et les laitues vertes sont bons pour la santé, car ils contiennent beaucoup de fibres, de vitamines, de minéraux et des phytonutriments secondaires qui renforcent notre système immunitaire. Cependant, la vitamine K, une vitamine liposoluble que l'on trouve surtout dans le brocoli, les asperges, les épinards, la bette à carde, les pois et aussi le chou, peut causer des problèmes lorsqu'elle est prise en association avec des anticoagulants (phénprocoumon, warfarine), utilisés pour diluer le sang.
Ce que vous devriez également prendre en considération lorsque vous prenez le médicament :
Lisez la notice !
En raison de la complexité et de la diversité des substances actives et des formes sous lesquelles elles sont administrées, les recommandations spécifiques pour chaque médicament sont expliquées dans la notice.
Il est également important de prendre vos médicaments au bon moment !
- « Avant le repas » signifie une demi-heure à une heure avant de manger.
- S’il est préférable de prendre un médicament en mangeant, il est indiqué « pendant ou immédiatement après » le repas.
- Par « A jeun », il faut comprendre une heure avant ou deux heures après le repas.
Silvia Bürkle
Conseil consultatif médical Metabolic Balance