01/02/2026
Un texte écrit l'année passée qui garde toute sa saveur.
L'amour est le chemin.
Oui, je crois profondément que l'amour est le chemin, car remodeler son système nerveux pour sortir de la dépendance affective, des ruminations, de l'anxiété ne se fait que dans l'état de confiance, celui où se trouve l'amour.
C'est le seul état où l'on choisi de faire ou d'être sans "il faut" ou "je dois" qui eux appartiennent à l'état de protection du système sympathique dans ton SNA. On t'a toujours dit d'être fort et que les sentiments c'est pour les faible, être vulnérable c'est compliqué.
Quand tu as toujours connu le besoin de te protéger, de te défendre, d'imaginer ce que l'autre pense de toi, de ruminer des situations, l'état de confiance peut sembler fade. En effet, dans le système sympathique tu sens ton corps, il est tendu, tes mâchoires sont serrées, tu as une boule dans le ventre ou le plexus.
Dans l'état de confiance, du vagal ventral, les sensations corporelles sont plus subtiles, c'est une respiration plus ample jusque dans le ventre, les épaules qui se relâchent, peut-être plus de salive dans ta bouche, un regard plus léger.
C'est surtout au niveau des pensées que tu reconnaître cet état, car tout te semble possible (pas dans les fantasmes du sympathique fuyant qui arrange tout comme des noix sur un bâton), possible car tu peux imaginer diverses solutions dans le calme.
Les autres ne sont plus des concurrents mais des partenaires potentiels. Tu peux être curieuse de ce qui se passe en toi sans te juger (le jugement appartient au système sympathique).
Alors oui, je l'affirme, l'amour est le chemin.
C'est avec l'amour que tu peux aller explorer ce qui est dysrégulé en toi, tes peurs, tes pensées négatives. C'est en apportant de l'amour dans l'ombre que celle-ci perd peu à peu son pouvoir sur toi.
Tout ce qui est vu, perçu et reconnu en toi peut s'apaiser et arrêter de faire sonner l'alarme du danger dans ton corps.
Je me suis formée pour t'accompagner sur ce chemin d'amour vers toi, c'est le meilleur que je connaisse.
Comme je dis "Ne cherche pas à changer, cherche à t'aimer, car ça change tout !"
Reçois tout mon amour.