13/07/2020
LE PERVERS NARCISSIQUE
(Ce post est très long parce que je veux t'expliquer des choses techniques dans des termes simples et accessibles.
Cela peut te sauver la vie. Maintenant si tu veux mourir jeune dans ton foyer, pardon passe ta route et ne lis rien ou bien lis un peu et laisse le reste .
Mais si tu tiens à vivre longtemps et en bonne santé, lis chaque phrase. Et si tu ne comprends pas quelque chose, à la fin, il faut me demander.).
D'accord?
Je ne vais pas te rébuter avec les gros mots.
Je vais donc tout simplifier pour toi.
Suis-moi bien.
Aux commandes de très nombreux couples où il y a du chagrin à n'en point finir, trône de gros pervers narcissiques.
Je t'entends crier : " ZEGOUAZA?"
Prends tes calmants et lis tranquilement.
Le PERVERS NARCISSIQUE est un profil dangereux.
Il peut être un homme comme être une femme.
Et quand tu le découvres, tu n'as que deux choix dans ta besace, pas mille: 1) Fuir pour sauver ta peau. 2) Rester et mourir d'une mort lente et douloureuse.
Le choix t'appartient.
De quoi parle le texte?
Le terme NARCISSIQUE est tiré d'une légende de la grèce antique. Elle parle d'un homme (NARCISSE ) qui est très amoureux de sa propre image.
On ne va pas s'attarder sur cette légende. On va juste prendre le nom NARCISSE et le mot qui en découle ( NARCISSIQUE) , qui désigne quelqu'un qui est trop amoureux de lui même. À Abidjan , on dirait : "il est mal fan de lui même".
Jusqu'à là, il n'y a pas de problème , tant que c'est de lui même qu'il est fan.
Le problème vient quand il se met en couple.
Ceux qui sont trop amoureux d'eux même là, voici ce qui les caractérise dans leurs relations avec les autres :
-il sont foncièrement et profondement égoïstes (ils ne pensent qu'à eux ) et égocentriques Ils ramènent tout à eux et tout doit tourner autour d'eux. Il n'y a que leur plaisir, leur bonheur, leur bien être ...qui compte. Avec eux, tout est " mon" , "mon".
-ils ne font les choses que quand cela les arrange. Seulement quand ils y trouvent leur intérêt.
-Ils mentent beaucoup pour manipuler et atteindre leur but. Pour justifier et faire accepter leurs manières, leurs actes, leur état d'esprit...
-ils manipulent pour être toujours maitres du jeux . Ils sont dotés d'une grande intelligence. C'est pourquoi ils y arrivent facilement.
-Ils sont très calculateurs.Comme dans un jeu de dame, s'il te laisse bouffer son pion, sache que ce n'est jamais gratuit. Derrière, il y a un gigantesque plan pour massacrer ton camp.
-Ils sont méchants. Ils sont incapables d'élans sincère et désintéressé de générosité. Par exemple, alors qu'il a les moyens de vous sauver d'une situation , il vous regardera plonger en faisant semblant de vous aider, juste pour montrer aux gens le contraire de ce qu'il est en réalité ou de ce qu'il fait en rèalité. Et il mettra un point d'honneur à montrer patte blanche. C'est à dire à montrer et à dire qu'il n'est pour rien dans ce qui vous arrive...au contraire!...
Le côté pervers du narcissique se trouve à ce niveau:
-Faire sombrer en faisant croire qu'on est en train de sauver
-Blesser en montrant, en disant qu'on guérit
-Vous pousser dans le dos en faisant croire que vous avancez seul (e)
-Vous tuer à petit feu. À feu invisible, jamais à grand feu
- Vous pousser à l'auto destruction en attirant le regard de tous sur vos actions d'auto démolition, jamais sur les ficelles qui sont tirées par lui
Vous allez me demander: Mais comment fait-il pour réussir de telles prouesses?
Trés simple.
Dès qu'il rentre en contact avec sa victime, il se présente toujours dans des vêtements d'ange:
Il es nickel, il parle bien, il a de belles manières, il est au début, d'une gentillesse qui frise l'idiotie, il vous fait et vous laisse croire que vous êtes son centre d'intérêt et qu'il ne peut se passer de vous.
En vérité, il est dans la phase de construction d'une relation mortelle de dépendance par un semblant d'indépendance.
Il vous amène à dépendre de lui à tous les niveaux de votre vie. Il vous laisse vivre pendant un temps, un semblant d'indépendance qui répose au fond sur lui. Mais vous ne verrez pas les choses sous cet angle.
Quand il voit que votre indépendance répose , au fond , sur de vrais et solides liens de dépendance à lui, commence la seconde phase de son travail de sape: VOUS COUPER DE VOS AUTRES LIENS DE DÉPENDANCE.
Il vous présente vos amis (qu'il avait pris la peine de séduire au paravant) comme de mauvaises fréquentations pour vous.
Avec forts arguments et illustrations, il parviendra à vous pousser à prendre vos distances vis à vis de toutes les personnes qui peuvent être des soutiens psychologiques, matériels, financiers, sociaux etc, pour vous.
Ils vous présente vos amis, parents et autres potentiels soutiens comme étant mauvais pour vous, mais plus grave, il essaie également et avec succès, souvent, de leur montrer à eux aussi, que vous êtes une mauvaise personne.
Il vous dénigre auprès de tous, vous présente sous votre mauvais jour, met à nu vos défauts, pour les amener à croire qu'au fond, vous méritez le pire de la vie.
Quand cette phase est terminée, commence la phase de votre destruction.
Il est trop élégant et trop fin pour tenir l'arme du crime. Vous allez vous même le faire à sa place.
Il vous fait accepter que vous n'êtes rien et ne pouvez surtout rien être sans lui. Vous y croyez tellement fortementement que vous dégringolez de l'échelle de l'auto estime. Vous perdez toute confiance en vous. Et vous commencez à perdre le sens des initiatives. Vous n'avez plus goût à rien et vous manquez d'entrain dans les actes quotidiens de la vie.
Cela commence à se ressentir dans vos finances, dans vos rapports à la vie.
Quand il vous voit, vous sent manquer de confiance en vous, il coupe , soudain, brusquement, les liens de dépendance qui vous unissent. Il ne les rompra jamais tous, d'un seul coup. Il va les couper, l'un après l'autre.
Le pervers narcissique vous pousse dans le dos vers le gouffre en se tenant à distance raisonnable pour ne pas être vu.
Une fois au bord du précipice, il commence à creuser le sol juste en dessous de vos pieds, en ne posant que les actes qui vont vous conduire au grand saut dans le vide.
Et quand vous ferez le saut, il lèvera les deux mains en l'air en criant bien fort : " il ou elle s'est suicidé! Vous avez tous été témoin que je n'ai rien fait. Je l'aimais vraiment et ne comprend pas comment il ou elle a pu en arriver là...."
Le drame , c'est qu'il sera difficile d'établir sa culpabilité dans ce qui vous arrive.
Avec le pervers narcissique, votre intelligence vous dit que vous êtes en danger. Mais comme il prend la peine de vous voler la force qu'il vous faut pour fuir, vous restez bien en place et vous faites le travail d'auto destruction.
Avec le pervers narcissique, c'est vous la victime qui êtes le coupable de ce qui vous arrive.
Avec le pervers narcissique, vous mourez toujours à petit feu: ulcère d'estomac, hypertension artérielle, diabète,maladies des reins, du coeur, la dépression et autres troubles du comportement deviennent vos compagnons de tous les jours .
Vous pleurez presque tous les jours. Vous maigrissez à vue d'oeil. Vous êtes esseulé, vous n'avez personne autour de vous. Vous perdez tous vos repères et vos appuis.
Je vais vous reveler une chose. C'est un trait de personnalité dont il ne mésure pas lui même la dangerosité.
Aussi , va t il à fond dans son travail de destruction.
C'est pourquoi vous ne pouvez et ne devez attendre que votre salvation vienne de lui. Il ne vous sauvera jamais. Il vous appartient de vous sauver vous même, de lui.
En avez vous les moyens? Bien sûre que c'est vous qui en avez et les moyens et le pouvoir.
Toutefois, la seule chose qui peut vous manquer, c'est comment sortir de là, comment reprendre confiance en vous, comment vous renouveler et comment rebondir?
C'est ici que je suis là et que je vous tends la main.
Ne vous laissez pas mourir, quand vous avez une main d'aide que vous pouvez saisir.
Vous avez l'avantage que je ne suis pas un thérapeute de couple ordinaire. Je suis psychologue, criminologue et addictologue et coach de vie , en plus.
De plus, j'ai plus de vingt deux ans de pratique de la relation d'aide dans les jambes.
Tu sais, l'ignorance nous conduit à réduire la vie de couple à des choses comme l'argent, le sexe et certains biens matériels.
Or , ces choses sont souvent de gros pièges qui se referment sur nous même comme des tombeaux.
Ouvre les yeux et prend ma main!
Bonne soirée à toi et que Dieu nous protège tous de nous même et des gens qui disent nous aimer
Djo Frédéric ZAHBI
Psychothérapeute et Éducateur Parental
Thérapeute de couple et Coach de vie
07652927