Docteur Kamer

Docteur Kamer Réveil et conscientisation
(1)

27/12/2025

VÉRITÉS !

Il y a des silences qui parlent plus fort que les discours.Et il y a des silences qui trahissent.Lorsqu’un intellectuel ...
27/12/2025

Il y a des silences qui parlent plus fort que les discours.
Et il y a des silences qui trahissent.
Lorsqu’un intellectuel camerounais reçoit une distinction internationale majeure consacrant la paix, le droit et la pensée universelle, le minimum attendu d’un État normal serait une reconnaissance officielle. Un message. Un geste. Une phrase, même contrainte. Rien de plus que la politesse républicaine élémentaire.
Mais il arrive que le pouvoir se taise.
Non par oubli.
Non par négligence.
Par calcul.
Car certaines reconnaissances sont insupportables lorsqu’elles confirment ce que l’on a tout fait pour nier, effacer ou neutraliser. Il est difficile d’applaudir un homme dont la stature intellectuelle rappelle, à chaque distinction internationale, la petitesse de ceux qui l’ont écarté, combattu, puis éliminé du jeu politique par la force administrative et judiciaire.
Ce silence n’est pas institutionnel. Il est jaloux.
Il n’est pas neutre. Il est défensif.
Il n’est pas digne. Il est révélateur.
On peut confisquer une élection.
On peut verrouiller un système.
On peut contrôler les institutions.
Mais on ne confisque pas la reconnaissance mondiale du savoir.
Quand un régime qui se proclame bâtisseur du développement est incapable de reconnaître l’excellence académique d’un de ses propres citoyens, ce n’est plus un problème politique : c’est un aveu d’incompétence morale et intellectuelle. Car le développement ne se décrète pas. Il se construit sur la valorisation du mérite, de l’intelligence et de la rigueur.
Refuser de saluer une telle distinction, ce n’est pas rabaisser l’homme concerné. Il a déjà été consacré ailleurs. C’est rabaisser l’État, l’université nationale, et le pays tout entier. C’est dire au monde : nous ne savons pas reconnaître les nôtres, surtout lorsqu’ils nous dépassent.
L’histoire est impitoyable avec les régimes qui combattent l’intelligence libre. Elle ne les célèbre jamais. Elle les classe. Puis elle les enterre.
Pendant ce temps, la pensée circule. Les idées s’imposent. Et la reconnaissance internationale continue de faire ce que le pouvoir local n’a jamais su faire : distinguer la valeur, sans peur et sans calcul.
Félicitations au Professeur Maurice Kamto.
Son honneur n’a pas besoin d’autorisation.
Et son rayonnement n’attend pas l’aval de ceux qui l’ont un jour redouté au point de l’écarter.

Par Docteur Kamer

25/12/2025

JOYEUX NOËL 🎅 AVEC CE RAP DU DOCTEUR KAMER.

25/12/2025

Joyeux Noël 🎅 à tous et à toutes 🧡.

Possible. Mais très peu probable.
25/12/2025

Possible. Mais très peu probable.

23/12/2025

Il ya un Camerounais qui est recherché au Maroc par les ivoiriens. cote

22/12/2025

Même en 2032 le Pr Maurice Kamto sera écarté de la course. Le motif sera pluralité d'investiture au MRC-Ebode 🤧.

22/12/2025
22/12/2025

Mumbutu était un ange devant le père de celui là 🤣 !

Profitez la période de 3 jours d'accès gratuit à cet ouvrage médico-légal dédié au héros Anicet Ekane. Vous devez précis...
19/12/2025

Profitez la période de 3 jours d'accès gratuit à cet ouvrage médico-légal dédié au héros Anicet Ekane. Vous devez préciser le montant voulu pour y accéder : 0 euro si vous le voulez gratuitement ou un montant de votre choix si vous souhaitez contribuer au projet.
Lien d'accès en 1er commentaire...👇🏿

Adresse

Bafoussam
59120

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Docteur Kamer publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Docteur Kamer:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram