16/06/2022
Minutes diabète
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie). Quand il est élevé, on parle d’hyperglycémie. Il existe deux types de diabète.
BON A SAVOIR
Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie.
Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, sécrètent de l’insuline.
L'insuline fonctionne comme une clé, elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : dans les muscles, dans les tissus adipeux et dans le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.
Le glucose diminue alors dans le sang.
Une autre hormone, le glucagon, permet de libérer le glucose stocké dans le foie, en dehors des repas, lors d’une baisse énergétique ou d’une baisse de glycémie.
C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps.
En cas de diabète, ce système de régulation ne fonctionne pas.
LES DEUX TYPES DE DIABÈTE
1- Le diabète dit "de type 1" est dû à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. Il touche environ 10% des diabétiques et atteint surtout les personnes jeunes.
Les symptômes sont généralement une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement rapide.
Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas entraînant une carence totale en insuline.
- L’organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta et les détruit.
- Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang s’élève alors.
Traitement
Le corps ne fabriquant plus du tout d’insuline, l’unique traitement actuellement est l’apport d’insuline :
• soit sous forme d’injections (injection d'insuline avec une seringue ou un stylo),
• soit avec une pompe à insuline (traitement par pompe), appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.
2- Le diabète dit "de type 2" est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Il est beaucoup plus fréquent et représente 90 % des diabètes. Le nombre augmente chaque année en raison de mauvaises habitudes alimentaires et d'une vie quotidienne de plus en plus sédentaire.
Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées.
Le diabète de type 2 est le résultat de 2 phénomènes :
- d’abord une résistance à l’insuline.
- l’épuisement du pancréas.
PRÉVENTION
Pratiquer une activité physique régulière, même modérée, adopter une alimentation équilibrée constituent les trois piliers pour prévenir les complications irréversibles de cette maladie, décrite souvent comme sournoise.
LES COMPLICATIONS DU DIABÈTE
Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ce sont les complications du diabète qui peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale