27/11/2025
*Capsule LesAteliersPSY : Propos autour de laLiberté*
Il se trouve de plus en plus, au sein de chaque Relation, cette exigence extraordinaire à être LIBRE, mais cette Liberté devient TRÈS VITE un processus d’isolement et n’est par conséquent pas une Liberté Véritable .
Dans la demande même de Liberté, se trouve damePeur. Puisque la Liberté peut impliquer une insécurité complète, absolue, alors on a peur d’être totalement en insécurité.
L’insécurité semble être une chose très dangereuse – chaque enfant exige la sécurité dans ses Relations, sécurité nécessaire à la maturation de son cerveau. Sauf que, à mesure que nous vieillissons, nous continuons à exiger ladite sécurité ainsi que la certitude dans toutes les Relations – avec les choses, avec les gens et avec les idées.
Cette exigence de sécurité engendre inévitablement laPeur et, étant effrayés, nous dépendons encore plus des choses auxquelles nous sommes attachés.
Ainsi se pose cette question de laLiberté et de laPeur, de savoir s’il est possible d’être libre de laPeur ; non seulement physiquement, mais et surtout psychologiquement, non seulement en surface, mais profondément dans les recoins de notre Esprit, dans les retraites secrètes où aucune pénétration n’a encore été faite.
L’Esprit peut-il être totalement, complètement libre de toute Peur ⁉️
C’est damePeur qui détruit/obstruit l’Amour – ce n’est pas là une théorie – c’est damePeur qui engendre l’anxiété, suivie de l’attachement, puis la possessivité, la domination, la jalousie au sein de toutes les Relations ; c’est damePeur qui engendre la Violence.
Comme on peut l’observer dans les villes surpeuplées avec leurs populations en explosion, il y a une grande insécurité/incertitude/peur. Et c’est en partie cela qui génère laViolence.
Pouvons-nous être libres de laPeur, de sorte que lorsque nous quittons nos lieux familiers, nous sortions sans aucune ombre de l’obscurité issue de laPeur ⁉️
-mêmePourÉpanouir