01/10/2025
Peut-on prêter ou emprunter des lunettes?
Utiliser les lunettes de quelqu,un d'autre : Quels risques?
Il est parfois plus pratique et surtout plus rapide de demander à utiliser les lunettes de nos proches, plustôt que d'aller chercher les siennes. Une pratique courante qui ne semble pas à première vue engendrer des troubles. Parfois il semble même que la correction d'une autre personne soit meilleure que celle de nos propres lunettes!
Alors qu'en est -il des conséquences de ce genre de prêt de lunettes ?
Les lunettes mal adaptèes , source de fatigue oculaire .
Le risque majeur à utiliser les lunettes de quelqu'un d'autre est la fatigue visuelle. Celle-ci entraine des éblouissements, des migraines, des brulures et des rougeurs oculaires. Cette fatigue oculaire peut s'installer rapidement lorsque les lunettes correctrices que nous utilisons ne sont pas adaptées.
Les lunettes sont adaptées à leur porteur par la puissance correctrice des verres, mais aussi par l'ajustement de leur monture à sa morphologie. Ainsi, même si vous avez le même trouble de la vue qu'un autre individu et des lunettes de même puissance correctrice, l'équipement de cette personne ne vous sera pas adapté!
De même, les filtres et les traitements appliqués aux verres permettent un confort supplémentaire à certains, mais créent une gêne chez d'autre. C'est pourquoi même avec un trouble de la réfraction identique et des verres de même puissance, les lunettes ne peuvent pas se prêter sans générer des symptômes oculaires!
Les différences de réglages entre les lunettes d'une tiers et les votres vont obliger vos yeux à aller contre leur nature et à s'adapter. Des efforts supplémentaire qui engendrent la fatigue oculaire.
Prêter des lunettes est encore moins conseillé en cas de troubles réfractifs différents ou de corrections de puissance différente!