Observatoire du Médicament contre les MCNT

Observatoire du Médicament contre les MCNT Échangeons sur l'information des médicaments contre l'Hypertension artérielle, le diabète, le ca

Le partage insuffisant et inapproprié de l’information impacte négativement l’accès effectif aux médicaments de qualité, l’observance au traitement, la qualité de la prise en charge et le suivi des patients et entraîne une augmentation de l’incidence des dépenses de santé catastrophiques aggravant la vulnérabilité économique des ménages. Cet état des lieux constate l’absence d’un système formel de gestion de l’information pharmaceutique en général et en particulier sur les Médicaments contre les MCNT. L' Observatoire du médicament contre les Maladies Chroniques Non Transmissibles, est à la fois, un service de facilitation du partage des connaissances pour accroître la transparence au sein des systèmes complexes et un service d’aide à la prise de décision éclairée de qualité. Il s’agit d’une unité qui collecte, analyse et synthétise avant de distribuer de manière ciblée les informations stratégiques à son audience.

21/03/2017

Dr Kuate Mfeukeu Liliane, cardiologue, parle de l’hypertension artérielle: les causes ; les personnes à risque; le traitement; les conseils pratiques de prév...

Bon à savoir
21/03/2017

Bon à savoir

Le professeur Pierre ONGOLO ZOGO, médecin et analyste des politiques et systèmes de santé parle de l’accessibilité aux médicaments contre le cancer : solutio...

Bon à savoir!!!
21/03/2017

Bon à savoir!!!

Le Professeur FOUMANE, Gynécologue/ Obstétricien, parle du Cancer du sein : symptômes ; causes ; traitements ; conseils pratiques pour la prévention…

Bon à savoir!!!
21/03/2017

Bon à savoir!!!

Le Professeur FOUMANE, Gynécologue/ Obstétricien, parle du Cancer du col de l’utérus : symptômes ; causes ; traitements ; conseils pratiques pour la prévention…

20/03/2017

Pr Eugene SOBNGWI, endocrinologue parle du diabète: Différents types de diabète; personnes à risque; causes; traitement; conseils pratiques...

Treating cancer in Cameroon.
13/03/2017

Treating cancer in Cameroon.

Pr. Pierre Ongolo Zogo, the head of radiology department of the Central Hospital of Yaoundé talks about improvements in the treatment of cancer in Cameroon. ...

Treating cancer in Cameroon
13/03/2017

Treating cancer in Cameroon

Pr Pierre ONGOLO ZOGO, Chef de Service de Radiologie à l'Hôpital Central de Yaoundé parle de la diversification des offres thérapeutiques pour le traitement ...

20/02/2017

Cahier REALISME Hors-série - Nous vous proposons aujourd'hui un résumé du colloque Post-Vancouver 2016 sous la forme d'un flip book interactif.

20/02/2017
29/10/2015

Le 29 octobre est la Journée mondiale de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il est essentiel de connaître les premiers signes car un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30%.

15/10/2015

Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au cancer du sein.

Chaque année, le mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, un mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein, afin d’attirer une plus grande attention sur la maladie, de favoriser la prise de conscience, et d’accroître le soutien apporté au dépistage précoce et au traitement ainsi qu’aux soins palliatifs de la maladie.
Il y a chaque année près de 1,38 million de nouveaux cas et 458 000 décès dus au cancer du sein (IARC Globocan, 2008). Le cancer du sein est de loin le premier cancer chez la femme à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement. L’incidence du cancer du sein progresse régulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire du fait d’une plus longue espérance de vie, de l’augmentation de l’urbanisation et de l’adoption des modes de vie occidentaux.

OMS, 2015.

Lancement de l’Observatoire du Médicament (OdM) contre les MCNT (Hypertension, Diabète, Cancers du Sein et Prostate)Le l...
10/09/2015

Lancement de l’Observatoire du Médicament (OdM) contre les MCNT (Hypertension, Diabète, Cancers du Sein et Prostate)

Le lancement de la plateforme www.newsinhealth.org a eu lieu le 22 juillet 2015 à l’HCY en présence d’une vingtaine d’acteurs publics et privés de la chaine du médicament au Cameroun.

Les participants ont salué et encouragé l’initiative et se sont engagés à faire vivre cette plateforme notamment en adhérant à la Coalition des Amis de l’OdM et en autorisant le lien vers leurs sites propres.

Les participants ont souhaité vivement la tenue d’un forum délibératif (FD) sur comment améliorer l’accès aux anticancéreux, FD informé par la NIS et que le grand public soit largement informé de l’existence de la plateforme

Les besoins informationnels prioritaires suivants ont été formulés par les participants :

- Où et comment connaitre la disponibilité des médicaments,
- Comment rendre les prix des médicaments accessibles,
- Avoir un annuaire des compétences et le mettre à jour,
- Vulgariser et sensibiliser l’éducation sur les MCNT et leur gestion,
- L’épidémiologie des MCNT.

Cette fonction comporte (i) la diffusion et la dissémination ciblées d’informations à travers divers médias (courriel, notes d’information stratégique, fora délibératifs, bulletins périodiques, journaux grand public, page Facebook, message sur Twitter, site web accessible gratuitement, affiches, con…

Que fais-tu pour éviter l’obésité ?????L’obésité est une maladie chronique évolutive. Elle est associée à de nombreuses ...
26/08/2015

Que fais-tu pour éviter l’obésité ?????
L’obésité est une maladie chronique évolutive. Elle est associée à de nombreuses complications somatiques (respiratoires, mécaniques, cardiovasculaires, métaboliques) et elle-même constitue un facteur de risque non négligeable pour de nombreuses maladies chroniques non transmissibles (HTA, diabète, et voir certains cancers). On parle d’obésité chez l’adulte si l’IMC c'est-à-dire le rapport Poids (Kg) / Taille2 ≥ 30. Elle est dite modérée si 30 ≤ IMC ≥ 34.9 ; sévère si 35 ≤ IMC ≥ 39.9 ; massive et/ou morbide si IMC ≥ 40.
Les facteurs en cause sont l’alimentation (riche en calories), la sédentarisation, les facteurs psychologiques, l’hérédité, le contexte socio-économique.

07/08/2015

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé.
Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l'encouragement et le soutien de l'allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.
L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.
"Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois et si l’allaitement maternel était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800.000 vies d’enfants chaque année" (OMS).

21/07/2015

Tout comprendre sur les causes, manifestations et traitement du cancer

21/07/2015

Comprendre les manifestations et le traitement du diabète

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 21,7 millions les nouveaux cas de cancer et à 13 millions les décès attendu...
14/07/2015

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 21,7 millions les nouveaux cas de cancer et à 13 millions les décès attendus en 2030 principalement à cause du vieillissement de la population à l’échelle mondiale. Comme les autres pays à revenus faibles et intermédiaires, le Cameroun est confronté à l’insuffisance des ressources pour assurer une prise en charge adéquate des patients atteints du cancer dont l’ampleur actuelle et future sont estimées en hausse. Les estimations du registre du cancer de Yaoundé font état de 15 mille nouveaux cas annuels et de 25 mille personnes atteintes (Yaounde Cancer Registry, 2011). La fiche profil cancer du Cameroun de l’OMS (2014) estimait que 3800 hommes et 4400 femmes sont décédés d’un cancer en 2013. La prostate et le sein sont les organes les plus touchés avec respectivement 1135 et 2625 nouveaux cas annuels (OMS, 2014).

Adresse

Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Observatoire du Médicament contre les MCNT publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Observatoire du Médicament contre les MCNT:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram