30/10/2021
L’acné chez l’adulte : qu’est-ce que c’est ?
L’acné est une maladie des glandes sébacées : celles qui fabriquent le sébum, la graisse nécessaire à la formation d’un film protecteur sur le visage. Ces glandes sébacées peuvent parfois se boucher et le sébum forme alors un bouton blanchâtre et dur sous la peau. Ensuite ces petits boutons ou petits kystes s’ouvrent à la surface de l’épiderme et le sébum s’oxyde à l’air, noircit formant ainsi le point noir appelé aussi comédon en dermatologie. Les kystes peuvent aussi quelques fois se fissurer et entrainer une inflammation, c’est le bouton rouge ou encore papule et cette inflammation va liquéfier le sébum prisonnier. Ce bouton rouge se coiffe alors d’une pointe blanche qui est poétiquement dénommée pustule en dermatologie.
L’obturation des glandes sébacées peut être due à un sébum plus épais et secrété en grande quantité et plus particulièrement sous l’action de secrétions hormonales et notamment des androgènes. Ces hormones, responsables désignées des disgrâces cutanées, sont produites en grande quantité à l’adolescence chez les garçons et en plus petite quantité chez les femmes par les ovaires et les glandes surrénales. Ce sébum devenu épais provoque alors une multiplication des cellules superficielles de la peau et en obstruent les pores. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau prolifère, elle s’appelle Propionibacterium acnes et provoque alors une réponse inflammatoire de la part de la peau.
Il existe différentes lésions d’acné :
- Des points noirs au niveau des pores appelés aussi comédons ouverts. - Des points blancs légèrement bombés et durs ou comédons fermés : ce sont des microkystes fermés. - Des boutons rouges sans pus appelés papules souvent fermées et sensibles à la pression. - Des boutons rouges à tête blanche avec du pus appelés pustules qui sont souvent volumineuses et douloureuses. - Enfin, la sévérité de l’acné s’évalue en fonction des zones touchées : visage, dos, décolleté.
On parle de :
- Acné mineure lorsque quelques comédons apparaissent sur le visage.- Acné moyenne lorsque en plus des comédons surviennent des papules et des pustules rouges qui envahissent plus ou moins le visage et peuvent gagner les épaules, le dos…- Acné sévère lorsque des nodules et des kystes apparaissent en plus des autres lésions existantes et que ces nodules peuvent laisser des cicatrices importantes.
L’acné chez l’adulte : pourquoi ?
L’acné tardive n’est pas forcément un souvenir de jeunesse, elle peut apparaitre vers 30 ans et est alors différente de l’acné des adolescents, surtout :
- Par sa localisation plutôt sur le menton, les mandibules et le dos.- Par la forme avec les lésions en plus faible nombre mais avec une prédominance de nodules.
Hormis le fait que, chez la femme adulte, l’intensité de l’acné varie clairement en fonction du cycle menstruel (la progestérone produite à ce moment-là stimule les glandes sébacées) avec une poussée de boutons avant et pendant les règles, celle-ci s’estompe en général jusqu’au cycle suivant. Certains contraceptifs oraux peuvent améliorer l’acné mais beaucoup d’entre eux peuvent l’accentuer surtout s’ils contiennent des dérivés de progestérone.
Alors les causes de l’acné ? Génétiques, hormones, hygiène, soleil, … il faut savoir qu’elles sont multiples mais partagent une constante : la présence de cette bactérie Propionibacterium acnes dont la multiplication est favorisée par lesébum et lui permet de coloniser les microlésions pour se développer et créer une réaction inflammatoire. Le stress ? Oui ! Il semble que le stress participe à la survenue de l’acné de par la grande quantité de cellules nerveuses proches des glandes sébacées. Ces cellules nerveuses sollicitées en cas de stress peuvent produire une substance qui stimulerait la production de sébum. Retrouvez notre article pour mieux gérer son stress
Le soleil : un faux ami ? Oui car après une amélioration quasi immédiate suite à une exposition solaire, celle-ci ne dure pas et la période d’épaississement secondaire de la peau va alors aggraver les manifestations de l’acné par un effet rebond. De plus le soleil peut faire pigmenter et brunir les cicatrices d’acné.
Bien sûr le tabac est un facteur aggravant à cause de l’impact qu’il possède sur la peau par l’obturation des canaux de la peau et notamment au niveau des glandes sébacées.
Bonne nouvelle, la nourriture est innocentée car aucun travail scientifique sérieux n’a pu démontrer qu’un lien existait et notamment avec le chocolat ou la charcuterie. Cependant quelques études montrent que la consommation importante de produits raffinés, pain blanc, viennoiseries, produits transformés…stimulerait l’activité des glandes sébacées.