25/11/2025
Des scientifiques ont identifié des centaines de variants génétiques communs liés à l'autisme, au TDAH, à la schizophrénie, au trouble bipolaire, à la dépression majeure, au syndrome de Tourette, aux TOC et à l'anorexie.
Les chercheurs ont identifié 683 gènes qui affectent des étapes clés du développement cérébral, expliquant pourquoi ces conditions coexistent souvent chez les individus et les familles. Ces variants influencent de multiples processus de croissance cérébrale et interagissent via des réseaux protéiques complexes.
Cette découverte remet en cause l'idée que chaque trouble est entièrement distinct. Elle suggère plutôt que de nombreux troubles de santé mentale ont des racines dans des voies génétiques qui se chevauchent, augmentant la possibilité que les futurs traitements puissent cibler plusieurs troubles simultanément.
Alors qu'environ 1 milliard de personnes dans le monde sont touchées par des problèmes de santé mentale, cette recherche constitue une étape importante vers des thérapies plus efficaces et basées sur la génétique.
🔗 Source :
Lee,S., McAfee, J. C., Lee, J., Gomez, A., Ledford, A. T., Clarke, D. ... Won, H. (2025). Massively Parallel Reporter Assay Investigates Shared Genetic Variants of Eight Psychological Disorders. Cell, 188(5), 1409–1424. e21. PMID: 39848247