12/04/2022
Le café ☕, bon ou mauvais pour la santé 🤔.
😎Faiblement calorique, quand il est consommé sans sucre biensur 🤓,le café peut agir sur notre art de vivre et sur nos habitudes au quotidien. En agissant sur les artères cérébrales, cette boisson est appréciée par sa capacité à améliorer la concentration et la vigilance. Améliorant notre capacité de mémoire à long terme, elle contribue à diminuer les problèmes d’oubli liés à l’âge, tout en étant un remède anti-migraine efficace.
Cette boisson peut également réduire diverses maladies dont celles du foie, le diabète type Il, les risques de cancer notamment le cancer de l'endomètre, du sein, prostate, pancréas et la peau et réduire de moitié le risque de cancer du foie.
En plus d’avoir des qualités stimulantes sur l’organisme, le café est aussi un excellent atout minceur et il peut améliorer l’espérance de vie👩🦳👨🦳.
… mais gare à l’excès☕☕☕☕✋✋✋✋😵
Consommé à des doses élevées, le café peut toutefois perturber le sommeil et être à l’origine de l’anxiété ou de l’irritation. Une consommation excessive de caféine peut augmenter les risques de cancer de la vessie, du côlon et du re**um. Cela peut également favoriser l’augmentation du taux de cholestérol, de l’hypertension, ainsi que les problèmes d’hémorragies méningées chez les personnes à risque, entre autres.
Une étude a montré que la consommation de plus de 4 tasses de café par jour chez les plus de 55 ans augmente les risques de mortalité de toutes causes confondues.
C’est pourquoi il est essentiel de ne pas abuser du café et de limiter sa consommation pour en tirer pleinement profit.
Souvent, les bienfaits que l’on va retrouver dans le café vont être annulés par la trop grande consommation que l’on va en avoir.
Mes recommandations 👩🏫🙂🤓.
Pour ma part, si la personne n’a aucun trouble de santé particulier, je recommanderais donc de limiter la consommation de café à 2 ☕☕par jour, en évitant de le consommer le matin🌅 pour éviter le pic d’insuline trop précoce, qui se produit avec les substances trop excitantes même sans sucre, si en plus on y rajoute du sucre ça en devient très délétère . En particulier si l’on pratique le jeûne car dans ce cas le café interrompra votre jeûne du fait de ce pic d’insuline, en augmentant la glycémie. Donc mieux vaut boire son café après la matinée et après un repas contenant des protéines et des acides gras et surtout le boire sans sucre même pas une petite cuillère (désolé c'est non négociable 😁).
Dans les cas où il y a une problématique de santé ou troubles quelconques, je recommande plutôt d’éviter la consommation de café✋✋😵☹️.
Il sera beaucoup plus intéressant de consommer du thé vert voire mieux du thé vert Matcha pour son pouvoir anti-oxydant, du Rooibos, de l’Hibiscus ou de la Chicorée! Et pourquoi pas jus de légumes 😜.
Vous l’aurez compris malgré les bienfaits prouvés que l’on trouve dans le café, je ne considère pas le café comme un aliment santé. Car de mon point de vue, un aliment santé devrait être (et rester) bénéfique quelque soit la dose consommée et quelque soit la condition de santé ou l’âge de la personne qui le consomme. Mais surtout avec le café, la surconsommation est très vite arrivée 😉.
Concernant le déca’, les éléments sont strictement les mêmes que pour le cas à la seule différence près qu’il y a nettement moins de caféine, à condition que son extraction ait été faite par l’eau et non par solvant comme le chlore.
Bonne dégustation!☺️. Et saha ftourekom...