23/09/2022
savoir plus
Composition nutritionnelle
La créatine est synthétisée dans le foie et le pancréas à partir d'acides aminés tels que l'arginine, la glycine et la méthionine. Nos muscles sont constitués de deux types de fibres : le type I (lent) et le type II (rapide). Les premiers reçoivent de l'énergie d'un composé appelé adénosine triphosphate (ATP), qui se nourrit d'oxygène et nous donne une résistance. Les seconds sont ceux qui libèrent l'énergie explosive dont nous avons besoin pour ce que nous appelons la « force ». En raison de l'intensité de leur effort, les fibres de type II n'utilisent pas la voie ATP alimentée en oxygène mais plutôt la voie anaérobie. L'exercice anaérobie, comme soulever des poids ou courir un sprint, nécessite un apport d'énergie rapide et immédiat, et c'est aussi le stimulus optimal pour la croissance musculaire. L'ATP et le phosphate de créatine (PCr) stockés dans le muscle fournissent presque exclusivement cette énergie. Environ 95% de la créatine dans le corps est stockée dans le muscle squelettique soit sous forme de phosphocréatine (les deux tiers de la créatine présente dans le muscle squelettique) soit sous forme de créatine libre. La phosphocréatine (PCr), composant naturel des muscles squelettiques de l'organisme, permet le "recyclage" de l'ATP utilisé, et le reconvertit en énergie, permettant, principalement aux muscles, de faire un nouvel effort herculéen. Par conséquent, la créatine vous permet d'avoir une plus grande réserve d'énergie anaérobie, préparant ainsi le terrain pour une plus grande croissance musculaire et des gains de force. L'ATP peut être utilisé par les cellules musculaires très rapidement, mais il y a un approvisionnement extrêmement limité, généralement suffisant pour quelques secondes de travail de haute intensité. Lorsque l'ATP est épuisé, le corps a plusieurs façons de reconvertir l'ADP en ATP : le mécanisme le plus rapide consiste à mobiliser les réserves de phosphore de la phosphocréatine, rendant l'ATP à nouveau disponible pour le corps.
Il y a des athlètes qui n'augmentent pas l'intensité de leur entraînement en ajoutant plus de poids à leurs exercices, mais en réduisant les périodes de repos entre chaque série, où la créatine joue un rôle très important, car elle améliore les niveaux de phosphocréatine, ce qui se traduit par une réinitialisation plus rapide entre les ensembles . De plus, l'augmentation de la créatine intramusculaire aide à capturer plus de glucose dans le sang, multipliant la quantité totale de glycogène musculaire. Ceci est important, car les performances d'endurance sont directement proportionnelles à la concentration intramusculaire de glycogène.
Certaines études montrent que la supplémentation en créatine, associée à la musculation, produit une hypertrophie musculaire , c'est-à-dire qu'elle augmente davantage la masse musculaire que l'entraînement seul et procure un effet ergogénique lors d'un entraînement de haute intensité. Cependant, la créatine aide à introduire de l'eau dans les cellules musculaires, ce phénomène est connu sous le nom de volumisation cellulaire . Ce qui est l'un des facteurs clés de la croissance musculaire en augmentant la taille des fibres musculaires.
De plus, la créatine augmente les performances dans les tests de résistance puisqu'elle provoque une diminution de l'acide lactique dans les cellules musculaires et une réduction de la fatigue.
Un individu de 70 kg peut stocker jusqu'à 120 g de créatine. Par conséquent, une supplémentation quotidienne avec Pure Creatine peut augmenter les réserves musculaires de créatine jusqu'à 50 % sous ses formes libre et phosphorylée, permettant au muscle d'avoir de l'énergie immédiate lors d'un entraînement intense à court terme et intermittent, améliorant ainsi la force musculaire d'adaptation à celui-ci. De plus, il procure une hypertrophie musculaire maximale.