Dr. Hichem Ouchene د.هشام أوشن

Dr. Hichem Ouchene د.هشام أوشن Expert en industrie pharmaceutique, Consultant en gestion de projets , coach formateur

J'ai eu l'honneur de faire parti des membres de jury en qualité de consultant en industrie pharmaceutique et fondateur d...
25/10/2025

J'ai eu l'honneur de faire parti des membres de jury en qualité de consultant en industrie pharmaceutique et fondateur de Pharmaskills à l'événement Un jeune, Une idée - شاب، فكرة à IKOSIM TECH HUB organisé par Anis Ben Tayeb CEO de MPI Algérie.

12 jeune porteurs de projets ont présenté leurs pitchs. De magnifiques idées innovantes qui répondent à un besoin réel dans divers domaines tels que l'IA, la maintenance prédictive et l'industrie 4.0, le delevery services ......... Un réel plaisir d'y contribuer.

Nous avons été bienveillants et surtout nous avons apporté des conseils pour les aider à franchir la prochaine étape, celle des "72 heures de l'entreprenariat", événement prévu vers le 8 novembre, où ils devront présentés leurs projets
devant des investisseurs.

Bravo à Anis Ben Tayeb pour son énergie pour les jeunes et l'avenir de l'Algérie.

🎬 150 secondes pour vivre les moments forts de la présentation des 14 porteurs de projets devant notre jury d’experts Dr.Hichem Ouchene Eric TOTARO Adel SAHRAOUI صحراوي عادل . 💡 Une jeunesse engagée, créative et ambitieuse, porteuse d’idées innovantes dans divers domaines éc...

Nouvelles exigences pour l'importation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux .La serialisation et l'ajout...
25/10/2025

Nouvelles exigences pour l'importation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux .
La serialisation et l'ajout d'un code barre Data matrix GTIN pour tracer l'historique et la lutte contre la contrefaçon.

07/10/2025

Bravo cher professeur, vous faites un excellent travail

🚀 PharmaSkills élargit son champ d’expertise !Dans le cadre de notre engagement à accompagner les professionnels du sect...
06/10/2025

🚀 PharmaSkills élargit son champ d’expertise !
Dans le cadre de notre engagement à accompagner les professionnels du secteur pharmaceutique, PharmaSkills lance un nouveau volet d’activité dédié à l’assistance complète dans les projets d’ouverture de grossisteries et d’unités d’importation de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux.
De la constitution du dossier administratif jusqu’à l’obtention de l’agrément final, notre équipe vous guide à chaque étape du processus, en veillant au respect des exigences réglementaires et à la qualité de la mise en conformité de votre projet.
🔹 Élaboration et suivi du dossier d’agrément
🔹 Accompagnement technique et réglementaire
🔹 Conseils en aménagement et conformité des locaux
🔹 Coordination avec les autorités compétentes
Avec PharmaSkills, transformez votre projet en réussite, en toute sérénité.
📞 Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et donner vie à votre ambition.
Veuillez nous contacter sur : 00213 557 57 44 86
Email: h.ouchene@pharma-skills.com

01/09/2024

Bonjour confrères et consœurs, je partage avec vous les notions de base de la validation du nettoyage en industrie pharmaceutique ....
Bonne lecture 🙂🙂🙂
VALIDATION DU NETTOYAGE
La validation du nettoyage doit être effectuée pour confirmer l’efficacité des procédures de nettoyage pour chaque équipement en contact avec le produit. Des agents factices peuvent être utilisés sous réserve d’une justification scientifique appropriée. Le regroupement d’équipements du même type appelle une justification de l’équipement choisi pour la validation du nettoyage.
Un examen visuel de la propreté constitue une partie importante des critères d’acceptation de la validation du nettoyage. L’utilisation de ce critère à lui seul n’est généralement pas acceptable. La répétition du nettoyage et des analyses jusqu’à obtention d’une valeur acceptable pour les résidus n’est pas considérée comme une approche acceptable.
Il est reconnu qu’un programme de validation du nettoyage peut être long et la validation avec vérification après chaque lot peut être nécessaire pour certains produits, par exemple les médicaments expérimentaux. Les données résultant de la vérification doivent être suffisantes pour appuyer la conclusion que les équipements sont propres et prêts à être utilisés.
La validation doit considérer le niveau d’automatisation du procédé de nettoyage. En cas d’utilisation d’un procédé automatique, la plage normale de fonctionnement spécifiée pour les utilités et les équipements doit être validée.
Pour tous les procédés de nettoyage, une évaluation doit être effectuée pour déterminer les facteurs variables qui influencent l’efficacité et les performances du nettoyage, par exemple les opérateurs, le niveau de détail des procédures comme les durées de rinçage, etc. Si des facteurs variables ont été identifiés, les situations correspondant au pire cas doivent être utilisées comme base pour les études de validation du nettoyage.
Les limites de contamination résiduelle du produit doivent reposer sur une évaluation toxicologique. La justification des limites sélectionnées doit être documentée dans le cadre d’une évaluation du risque incluant toutes les données support. Des limites doivent être établies pour l’élimination des agents de nettoyage utilisés. Les critères d’acceptation doivent considérer l’effet cumulatif potentiel des différents éléments des équipements utilisés dans le train d’équipements du procédé.
Les macromolécules et les peptides thérapeutiques sont connus pour se dégrader et se dénaturer lorsqu’ils sont exposés à des valeurs de pH extrêmes et/ou à la chaleur, et peuvent devenir pharmacologiquement inactifs. Une évaluation toxicologique peut ne pas être applicable dans ces circonstances.
Si l’analyse de certains résidus de produit spécifiques n’est pas possible, d’autres paramètres représentatifs peuvent être choisis, par exemple le carbone organique total (COT) et la conductivité.
Le risque présenté par une contamination microbienne et par une contamination par des endotoxines doit être considéré durant le développement des protocoles de
validation du nettoyage.
L’influence du temps écoulé entre la fabrication et le nettoyage, et du temps écoulé entre le nettoyage et l’utilisation doit être prise en compte pour définir la durée maximale de l’état sale et de l’état propre dans le procédé de nettoyage.
En cas de fabrication par campagne, l’incidence sur la nettoyabilité à la fin de la campagne doit être envisagée et la durée maximale d’une campagne (en temps et/ou nombre de lots) doit servir de base pour la validation du nettoyage.
En cas d’utilisation d’une approche par le pire cas comme modèle de validation de nettoyage, une justification scientifique doit être fournie pour la sélection du pire cas, et l’incidence des nouveaux produits sur le site doit être évaluée. Les critères pour
définir le pire cas doivent inclure la solubilité, la nettoyabilité, la toxicité et l’activité
thérapeutique.
Les protocoles de validation du nettoyage doivent préciser ou référencer les points à échantillonner, la justification de la sélection de ces points, et définir les critères d’acceptation.
Le prélèvement d’échantillon doit être effectué par écouvillonnage et/ou rinçage ou par d’autres moyens selon l’équipement de production. Les matériaux et les méthodes d’échantillonnage ne doivent pas influer sur le résultat. La récupération doit s’avérer possible pour chacune des matières prélevées en contact avec l’équipement et pour chacune des méthodes d’échantillonnage utilisée.
La procédure de nettoyage doit être effectuée un nombre de fois suffisant en fonction d’une évaluation du risque et doit répondre aux critères d’acceptation afin de prouver que la méthode de nettoyage est validée.
En cas d’inefficacité ou d’inadéquation d’un procédé de nettoyage pour un équipement donné, un équipement dédié ou d’autres mesures appropriées doivent être utilisés pour chaque produit tel que transcrit en droit national par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM). En cas de nettoyage manuel de l’équipement, il est particulièrement important il est particulièrement important que l’efficacité du procédé manuel soit confirmée à une fréquence justifiée.
🙂🙂

Bonjour à tous,Notre établissement  Pharmaskills vous propose le service d'Accompagnement pharmaco industriel pour la ré...
29/08/2024

Bonjour à tous,
Notre établissement Pharmaskills vous propose le service d'Accompagnement pharmaco industriel pour la rénovation et mise à niveau des unités de production pharmaceutique selon les nouvelles exigences et standards internationaux :
· Audit et diagnostic de l’état actuel de l’usine, utilités , salles propres, aire de stockage.
· Plan d’action pour la mise à niveau avec budget estimatif de l’investissement prévisionnel, Assistance technique et pharmaceutique jusqu’à l’obtention de l’agrément définitif et la mise en route industrielle.
Audit qualité ( ISO et BPF)
· Audit système
· Audit produit
· Audit documentation
· Plan CAPA , suivi des actions, recommandations.
Mise en place d’un système assurance qualité
· Elaboration d’un système qualité ( AQ process , AQ système , AQ documentaire)
· Rédaction des protocoles et rapports de stabilité des produits finis
· Rédaction des procédures standardisées et instructions…
· Rédaction des dossiers de lot de fabrication et conditionnement

Veuillez nous contacter sur: h.ouchene@pharma-skills.com
Mob/Whatsapp:00213 557574486

J'étais très honoré d'être invité par l'incubateur DZ HADINA TECH à participier à la journée d'étude où j'ai animé une p...
13/07/2024

J'étais très honoré d'être invité par l'incubateur DZ HADINA TECH à participier à la journée d'étude où j'ai animé une présentation sur les activités externalisées et le outsourcing en Industrie pharmaceutique, ses variantes et typologies ,cadre réglementaire et ses perspectives de co-innovation avec les startup.
Je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs de l'événement ainsi que notre brillant moderateur Mr Kamel Souig.


.

04/07/2024
05/06/2024

Bonjour,
Brainstorming du jour:
Quelle est la différence entre assurance qualité et contrôle de la qualité en Industrie pharmaceutique.

29/05/2024

Le Comité d’experts cliniciens a expertisé 1155 produits pharmaceutiques et 547 dispositifs médicaux durant la période 2021-2024, a souligné le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutique (ANPP), Dr Cherif Delih, lors de la cérémonie d’installation de la prési...

29/05/2024

Bonjour chers confrères et consœurs
Brainstorming du jour , Organigramme type d'un établissement pharmaceutique de production !?

Nouvelle présidente à la tête des experts cliniciens
21/05/2024

Nouvelle présidente à la tête des experts cliniciens

Adresse

Sidi Yahya , Hydra
Algiers
16000

Téléphone

+213557574486

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr. Hichem Ouchene د.هشام أوشن publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dr. Hichem Ouchene د.هشام أوشن:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram