Dr LARBI khadidja

Dr LARBI khadidja ECG, MAPA, ECHOGRAPHIE GENERAL, ECHODOPPLER VASCULAIRE ARTERILLE/VEINEUX(RDV)

Cabinet medical de médecine interne CONVENTIONNE CNAS
Diabète-Hypertension artérielle-Dyslipidémie-Nutrition-Goitre-Rhumatisme-Maladie de système-Maladie général.

17/02/2023
10/10/2022

Les horaires de travail:
Dimanche, lundi mercredi et jeudi de 8h30 a 12h sans rdv, et de 13h a 16h avec rdv
Mardi et samedi de 8h30 a 13h sans rdv.

01/04/2022

Nutrition
Les édulcorants associés à un surrisque de cancer
25/03/2022
Selon une étude française conduite à partir de la vaste cohorte NutriNet-Santé, la consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de cancer.
Une vaste étude de cohorte française publiée le 19 mars dans la r***e PLOS Medicine suggère que la consommation d'édulcorants serait associée à un risque accru de cancer.
« Compte tenu des effets délétères de la consommation excessive de sucre sur la santé (prise de poids, troubles cardiométaboliques, caries dentaires…), l’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter la consommation de sucres libres à moins de 10 % de l’apport énergétique quotidien », rappelle l’Inserm dans un communiqué. Depuis les années 1970, pour conserver la saveur sucrée des denrées alimentaires tout en abaissant leur teneur en sucre, l’industrie alimentaire a de plus en plus tendance à remplacer le sucre naturel par des édulcorants artificiels tels que l’aspartame, l’acésulfame-K ou le sucralose. « Afin d’augmenter la saveur de certains aliments, les fabricants incluent (même) ces édulcorants artificiels dans certains produits qui ne contiennent traditionnellement pas de sucre ajouté (les chips aromatisées par exemple) », ajoute l’Inserm.
Des substances de plus en plus controversées
Cependant, ces substances apparaissent de plus en plus controversées, des études ayant suggéré un risque accru de diabète, des effets sur le microbiote intestinal, etc. « La cancérogénicité de certains additifs alimentaires a aussi été suggérée par plusieurs études expérimentales », souligne l’Inserm. Toutefois, les « données épidémiologiques solides » permettant de prouver le rôle de la consommation quotidienne d’édulcorants sur l’apparition de diverses maladies dont le cancer manquent encore.
Ainsi, des chercheurs de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren) issus de l’Inserm, du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), de l’Inrae et de l’Université Sorbonne Paris Nord ont décidé d’estimer « les associations entre la consommation d’édulcorants (totale et les plus souvent consommés) et le risque de cancer (global et par types de cancer les plus fréquents) dans une vaste étude en population », résume l’Inserm. Ils se sont penchés sur les données de consommation alimentaire communiquées entre 2009 et 2021 par les plus de 100 000 adultes inclus dans la cohorte NutriNet-Santé. Des informations sur d’éventuels diagnostics de cancer ont également été recueillies ainsi que sur de potentiels facteurs confondants (âge, sexe, activité physique, tabagisme, IMC, diabète, antécédents, consommation d’alcool, consommation déséquilibrée, etc.).
L’aspartame et l’acésulfame-K plus à risque
Résultats : comparés aux non-consommateurs, les personnes qui consommaient le plus d’édulcorants avaient un risque plus élevé de développer un cancer, tous types confondus (HR 1,13). Le surisque était plus important pour l’aspartame et l’acésulfame-K (HR 1,15 et 1,13 respectivement) par rapport aux autres édulcorants étudiés.
De même, l’association entre risque de cancer et consommation d’édulcorants était plus marquée pour certains cancers. Ainsi, des risques plus élevés ont été observés pour le cancer du sein (HR 1,22) et les autres cancers liés à l’obésité (HR 1,13). À savoir, selon l’Inserm, les cancers du pancréas, foie, côlon-rectum, endomètre, rein, œsophage, bouche, larynx, pharynx, estomac, vésicule biliaire, ovaires et prostate.
« Ces résultats ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre et fournissent de nouvelles informations pour répondre aux controverses sur leurs potentiels effets néfastes sur la santé. Ils fournissent par ailleurs des données importantes pour leur réévaluation en cours par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et d’autres agences de santé publique dans le monde », conclut le Dr Mathilde Touvier, directrice de Recherche à l’Inserm et coordinatrice de l’étude.

07/02/2022

La nouvelle adresse résidence TAHARI GAMBETTA

23/10/2021
29/08/2021

،⏮️ كورونا فيروس خطر جدا قد يتحول فجأة من ايجابي عادي الى سلبي قاتل.
🔶 ارتفاع الحالات بسبب عدم احترام التباعد.
🔶استعمال الاكسجين بشكل مفرط يؤدي الى جفاف الرئتين وبمضاعفات خطرة ومميتة.
🔶كورونا في اعراضها تشبه مرض السل الذي تغلبنا عليه بالتلقيح فلما لا لا نعيد هذا التحدي مع كورونا.
🔶مهما كانت نوعية اللقاح يجب استعماله لان اللقاح يحد من المضاعفات لا يعالج المرض.
🔶قرار التلقيح بالصيدليات والمساجد يحتاج الى المرافقة الصحية لتفادي عواقب وخيمة في حال مضاعفات عند التلقيح..
🔶استعمال الكمامة واحترام التباعد يكتسيان اهمية لا تقل عن أهمية التلقيح لتجنب العدوى.

Sba classé N1
17/08/2021

Sba classé N1

Adresse

Sidi-Bal-Abbès

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 16:00
Mardi 08:30 - 16:00
Mercredi 08:30 - 16:00
Jeudi 08:30 - 13:00
Samedi 08:30 - 13:00
Dimanche 08:30 - 15:00

Téléphone

+213698487094

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr LARBI khadidja publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram