20/10/2020
La diarrhée du jeune enfant : un symptôme piège ?
La diarrhée représente avec la fièvre, la toux et la gêne respiratoire le symptôme le plus fréquent de consultation pédiatrique en urgence. Dans la grande majorité des cas, une diarrhée aiguë chez un nourrisson est un signe de virose digestive (gastro-entérite aiguë) qu’elle soit fébrile ou non. Les causes bactériennes sont plus rares mais doivent être recherchées devant des symptômes évocateurs (altération de l’état général, état septique, diarrhée sanglante, retour de pays étranger) car certaines justifient une antibiothérapie (shigelles).
Ce symptôme manque cependant de spécificité, indiquant de ne pas se limiter à un examen clinique abdominal devant une diarrhée aiguë du jeune enfant.
1. Une diarrhée survenant en période épidémique de rotavirus n’est pas obligatoirement une diarrhée aiguë secondaire au rotavirus mais peut être l’expression clinique la plus bruyante d’une appendicite aiguë ou d’une invagination intestinale). Avant l’âge de trois ans une diarrhée aiguë peut être le symptôme dominant d’une appendicite aiguë. Elle est avant l’âge d’un an, le principal symptôme (25 à 50%) de cette affection chirurgicale expliquant le délai diagnostique à cet âge. La localisation méso-coeliaque de l’appendice rend également compte de la fréquence aiguë des épisodes diarrhéiques fébriles au cours de l’appendicite du jeune enfant. Une vidange du segment en aval de l’invagination peut induire une diarrhée aiguë trompeuse pour ce diagnostic. Une diarrhée aiguë sanglante peut faire évoquer à tort une diarrhée à germes invasifs et retarder le moment du diagnostic.
2. Une diarrhée, symptôme principal, le plus souvent fébrile peut révéler une pathologie extra-digestive, en particulier une infection parentérale (otite moyenne, méningite purulente, infection urinaire, pneumopathie). La diarrhée est le reflet d’une dissémination avec bactériémie. Dans ce groupe de pathologies, la diarrhée aiguë est avec le ballonnement abdominal, l’état septique et la polypnée, un signe cardinal de la staphylococcie pleuro-pulmonaire.
3. Une diarrhée aiguë virale ou bactérienne peut se compliquer de pathologies chirurgicales. Une virose digestive fait le lit de l’appendicite aiguë. Certaines viroses digestives peuvent également induire une invagination ( épine irritative d’une adéno-lymphite mésentérique).
4. Une diarrhée aiguë virale peut décompenser une pathologie chronique, ceci est le cas des néphropathies tubulaires, de l’hyperplasie congénitale des surrénales, des pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires chroniques. Plus fréquent est la facteur de gravité potentiel d’une diarrhée (comme des vomissements) associée à une bronchiolite (déshydratation, trouble de ventilation).
5. la gravité d’une déshydratation par diarrhée aiguë peut être difficilement évaluée dans certaines circonstances : appréciation plus difficile du pli cutané en cas de surcharge pondérale, mauvaise évaluation de la perte de poids en cas de ballonnement abdominal avec troisième secteur, sensibilité imparfaite d’autres marqueurs cliniques ( sécheresse des muqueuses).
6. Certaines traitements médicamenteux peuvent retentir sur la physiologie rénale, modifiant l’adaptation physiologique du rein à l’hypovolémie (molécules à action anti- prostaglandines) et induire une insuffisance rénale aiguë.