15/04/2023
🧠 Le priapisme :
Le priapisme est une érection anormale, involontaire, douloureuse et manifestée sans le désir sexuel ni excitation sexuelle.
Elle est très fréquente chez les garçons de 5 à 10 ans et chez les adultes de 20 à 50 ans.
Le mécanisme d'érection :
À rappeler que le pénis normalement se constitue de trois tissus rectiles ou corps à travers lesquels le sang oxygéné se remplisse.
Les deux plus grands corps sont appelés corps caverneux, se trouvent côte à côte.
Et le troisième corps, c'est le corps spongieux, qui entoure l'urètre et se termine en tant qu'extrémité du gland pénien.
En effet, quand ces corps reçoivent le sang, le pénis en son tour change de forme, il devient gros et quand ces corps se remplissent de sang, le pénis devient plus gros, rigide et durci, c'est par là qu'il y a la fameuse érection et on parle plus du pénis, mais plutôt de la verge.
Donc c'est pour faire comprendre que, le priapisme autrement c'est une manifestation prolongée de la verge.
Les causes probables du priapisme :
Le priapisme est probablement dû à des anomalies des vaisseaux sanguins, des globules rouges (drépanocytose) des anomalies des nerfs qui font que le sang reste piégé dans le tissu érectile du pénis, l'excès d'alcool, de drogues, d'empoisonnement comme une morsure de l'araignée v***e noire ou une surexposition au monoxyde de carbone.
Facteurs de risque du priapisme :
👉 La prise des médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile;
👉 Les médicaments destinés à provoquer une érection, y compris ceux pris par voie orale (avanafil, sildénafil, tadalafil et vardénafil) et ceux injectés dans le pénis (par exemple, alprostadil), peuvent provoquer un priapisme.
Signes cliniques :
Douleur au niveau du pénis ;
Douleur lors de l'acte sexuel ;
Gangrène;
Et pour la prise en charge, il faut voir tout simplement un médecin ou sexologue pour plus d'informations conformément au type qu'il remarquera de ce dernier.
Merçi pour votre temps passé à la lecture