18/06/2021
Projet Prepline 👍
Quel a été l’impact du projet PrepLine sur les Services chargés de l’Application de la Loi (SAL) dans le cadre de leurs activités de riposte contre la covid-19 ?
Le 12 mars 2020, la Guinée a enregistré son premier cas de covid-19. Cela a mis en branle le système de santé pour prendre les mesures de santé idoines afin de limiter le mieux possible les contaminations multiples qui pouvaient aboutir à un taux de mortalité et de morbidité élevés. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui est l’institution nationale de coordination chargée de répondre aux urgences de santé publique a mobilisé tout le dispositif national de riposte à travers la composition et la mise en place des commissions techniques ainsi que la disposition de toutes les forces régaliennes de l’État pour mener à bien la riposte contre cette nouvelle pandémie à la covid-19.
Les Services chargés de l’application de la loi (SAL) dans leur rôle clé par le passé et plus précisément dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola de 2014 à 2016 avait déjà appuyé les isolements, le cerclage, la sécurisation du transport des échantillons et la sécurité du personnel d’intervention.
Dans le cadre de cette riposte contre la covid-19, les services chargés de l’application de la loi, forts du soutien du renforcement de leurs capacités par le projet PrepLine mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à travers le financement de L’International Narcotics and Law Enforcement division (INL) du département d’État Américain sont intervenus dans plusieurs domaines de la riposte à travers les agents des Unités de Sécurité d’Appui à la Gestion des Epidémies (USAGE) déployés dans les points de contrôle sanitaire, les points d’entrée, et les centres de traitement des épidémies. (CT-Epi).
Les (SAL) au niveau des points de contrôle sanitaire :
Au plus fort de la crise quand la Guinée tournait autour de l’indice de positivité de 20 à 30%, il a été institué par le gouvernement une mesure de restriction des voyages vers l’intérieur du pays afin de limiter la propagation du virus. Pour toutes les sorties, il fallait les justifier par la présentation d’un certificat de négativité. Pour ce contrôle, les services chargés de l’application de la loi étaient en première ligne pour faire respecter cette mesure avec la plus grande diligence et une fermeté à toute épreuve dans le respect de l’homme à travers une communication respectueuse articulée autour de l’explication du pourquoi de la restriction, de l’importance de son application, de l’effet bénéfique que cela pourrait apporter à chacun. Cette forme de communication qui intégrait la dimension empathique était systématiquement orientée vers toutes les personnes se retrouvant objet de l’application de la mesure. Cette notion de communication empathique appliquée par les forces chargées de l’application de la loi est le fruit de leur compétence renforcée en communication grâce au projet PrepLine et d’autres initiatives mises en œuvre dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. Cette forme de considération de l’autre en tenant compte de ses inquiétudes venait rompre avec les pratiques de violences qui étaient autrefois le rapport entre les SAL et les personnes qui faisaient face aux dispositifs préventifs antérieurs.
Mohamed Sylla. ‘’ Ce travail de contrôle sanitaire demande une très grande discipline et un contrôle de soi pour faire comprendre à chaque personne la nécessité de faire respecter la mesure édictée par l’autorité de notre part mais aussi l’effet bénéfique de s’y plier de la part des voyageurs. Les modules de formation suivis en communication, nous ont permis de prendre en compte la dimension empathique pour comprendre les inquiétudes des gens et établir une communication respectueuse pour les aider à comprendre la portée de nos actions ‘’
Les (SAL) au niveau des points d’entrée :
Avec la mesure de fermeture des frontières qui n’autorisait que les camions transportant les marchandises à franchir les frontières de la Guinée à l’entrée comme à la sortie, Il a été décidé un protocole au niveau des frontières terrestres pour les transporteurs incluant la présentation d’un certificat de négativité, le port systématique du masque, le lavage des mains à chaque point d’entrée. Les agents de la protection civile, membres de l’USAGE étaient les responsables principaux de l’application de cette mesure. Ainsi, au niveau de chaque point d’entrée, ils ont été déployés pour veiller à l’application stricte de cette mesure. Au niveau de chaque frontière de grande mobilité à travers le projet PrepLine, des activités de sensibilisation étaient menées pour aider les transporteurs et les populations riveraines à comprendre les mesures de prévention, de contamination ainsi que les symptômes liés à la covid-19.
Benjamin Lamah : ‘’ Nous avons une moyenne de 40 camions qui passent par jour. Selon la mesure édictée, il faut pour chaque camion le chauffeur et les apprentis. No…