Collectif citoyen « Mou Corona Khaninma »

Collectif citoyen « Mou Corona Khaninma » Collectif citoyen guinéen de reponse contre le en Guinée appuyé par OIM Guinee

JOURNÉE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT Pour fêter la journée internationale du volontariat , Nous avons pris part à cet é...
03/12/2021

JOURNÉE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT

Pour fêter la journée internationale du volontariat , Nous avons pris part à cet événement qui occasionne de ressortir les efforts des volontaires dans le processus de développement , la cohésion sociale et la paix , les violences basées sur le genre , Covid 19 et environnement. Le thème de cette année est "Être volontaire aujourd'hui pour un Avenir Commun"
Programme des Volontaires des Nations Unies en Guinée YouthConnekt Guinée

"ENQUÊTE SUR LA PERCEPTION VACCINALE DANS LES RÉGIONS DE KANKAN ET BOKÉ "Dépuis une semaine nous sommes déployés par le ...
17/07/2021

"ENQUÊTE SUR LA PERCEPTION VACCINALE DANS LES RÉGIONS DE KANKAN ET BOKÉ "

Dépuis une semaine nous sommes déployés par le Cabinet de recherche qui représente Ipsos Internationale en Guinée dans les Régions de Boke et Kankan pour un sondage quantitative sur la perception vaccinale des enfants de 1 à 3ans en compilation avec les autres agents des plateformes de la société civile et l'apport des autorités Régionales Préfectorales Sous préfectures et Districts .

En effet, cette étude à pour objectif de collecter des informations sur la réticence des mères, pères et grandes mères souvent tuteurs des enfants pour identifier les inquiétudes manifestes liées au refus de la vaccination des enfants pendant les dernières campagnes de vaccination dans ses localités en proie de la baisse drastique du taux de vaccination des enfants qui peuvent compromettre la santé des tous petits.

Il faut noter que le résultat de ce travail contribuera à l'amélioration de la santé communautaire et le renforcement des stratégies vaccinale.

REMISE DES ATTESTATIONS ET ÉQUIPEMENTS.Hier Mardi 29 juin 2021 Le Collectif citoyen « Mou Corona Khaninma »  a reçu des ...
30/06/2021

REMISE DES ATTESTATIONS ET ÉQUIPEMENTS.
Hier Mardi 29 juin 2021

Le Collectif citoyen « Mou Corona Khaninma » a reçu des attestations et équipements de la part de OIM - Guinée après la formation en communication de risques , l'occasion était de remercier OIM et le département Santé publique pour ce geste afin de renforcer la capacité des membres du collectif par des moyens de travail. Les membres ont réaffirmé leurs engagements et l'utilisation rationnelle de ces outils pour la pérennisation de l'organisation et les activités.

Projet Prepline 🙏

Projet Prepline 👍
18/06/2021

Projet Prepline 👍

Quel a été l’impact du projet PrepLine sur les Services chargés de l’Application de la Loi (SAL) dans le cadre de leurs activités de riposte contre la covid-19 ?

Le 12 mars 2020, la Guinée a enregistré son premier cas de covid-19. Cela a mis en branle le système de santé pour prendre les mesures de santé idoines afin de limiter le mieux possible les contaminations multiples qui pouvaient aboutir à un taux de mortalité et de morbidité élevés. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui est l’institution nationale de coordination chargée de répondre aux urgences de santé publique a mobilisé tout le dispositif national de riposte à travers la composition et la mise en place des commissions techniques ainsi que la disposition de toutes les forces régaliennes de l’État pour mener à bien la riposte contre cette nouvelle pandémie à la covid-19.

Les Services chargés de l’application de la loi (SAL) dans leur rôle clé par le passé et plus précisément dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola de 2014 à 2016 avait déjà appuyé les isolements, le cerclage, la sécurisation du transport des échantillons et la sécurité du personnel d’intervention.

Dans le cadre de cette riposte contre la covid-19, les services chargés de l’application de la loi, forts du soutien du renforcement de leurs capacités par le projet PrepLine mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à travers le financement de L’International Narcotics and Law Enforcement division (INL) du département d’État Américain sont intervenus dans plusieurs domaines de la riposte à travers les agents des Unités de Sécurité d’Appui à la Gestion des Epidémies (USAGE) déployés dans les points de contrôle sanitaire, les points d’entrée, et les centres de traitement des épidémies. (CT-Epi).

Les (SAL) au niveau des points de contrôle sanitaire :
Au plus fort de la crise quand la Guinée tournait autour de l’indice de positivité de 20 à 30%, il a été institué par le gouvernement une mesure de restriction des voyages vers l’intérieur du pays afin de limiter la propagation du virus. Pour toutes les sorties, il fallait les justifier par la présentation d’un certificat de négativité. Pour ce contrôle, les services chargés de l’application de la loi étaient en première ligne pour faire respecter cette mesure avec la plus grande diligence et une fermeté à toute épreuve dans le respect de l’homme à travers une communication respectueuse articulée autour de l’explication du pourquoi de la restriction, de l’importance de son application, de l’effet bénéfique que cela pourrait apporter à chacun. Cette forme de communication qui intégrait la dimension empathique était systématiquement orientée vers toutes les personnes se retrouvant objet de l’application de la mesure. Cette notion de communication empathique appliquée par les forces chargées de l’application de la loi est le fruit de leur compétence renforcée en communication grâce au projet PrepLine et d’autres initiatives mises en œuvre dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. Cette forme de considération de l’autre en tenant compte de ses inquiétudes venait rompre avec les pratiques de violences qui étaient autrefois le rapport entre les SAL et les personnes qui faisaient face aux dispositifs préventifs antérieurs.

Mohamed Sylla. ‘’ Ce travail de contrôle sanitaire demande une très grande discipline et un contrôle de soi pour faire comprendre à chaque personne la nécessité de faire respecter la mesure édictée par l’autorité de notre part mais aussi l’effet bénéfique de s’y plier de la part des voyageurs. Les modules de formation suivis en communication, nous ont permis de prendre en compte la dimension empathique pour comprendre les inquiétudes des gens et établir une communication respectueuse pour les aider à comprendre la portée de nos actions ‘’

Les (SAL) au niveau des points d’entrée :
Avec la mesure de fermeture des frontières qui n’autorisait que les camions transportant les marchandises à franchir les frontières de la Guinée à l’entrée comme à la sortie, Il a été décidé un protocole au niveau des frontières terrestres pour les transporteurs incluant la présentation d’un certificat de négativité, le port systématique du masque, le lavage des mains à chaque point d’entrée. Les agents de la protection civile, membres de l’USAGE étaient les responsables principaux de l’application de cette mesure. Ainsi, au niveau de chaque point d’entrée, ils ont été déployés pour veiller à l’application stricte de cette mesure. Au niveau de chaque frontière de grande mobilité à travers le projet PrepLine, des activités de sensibilisation étaient menées pour aider les transporteurs et les populations riveraines à comprendre les mesures de prévention, de contamination ainsi que les symptômes liés à la covid-19.

Benjamin Lamah : ‘’ Nous avons une moyenne de 40 camions qui passent par jour. Selon la mesure édictée, il faut pour chaque camion le chauffeur et les apprentis. No…

Rest in peace 🙏🙏🙏
12/06/2021

Rest in peace 🙏🙏🙏

13/05/2021
  Sensibilisation des personnes vulnérables contre la covid 19, session de mise à niveau des ambassadeurs communautaires...
16/04/2021



Sensibilisation des personnes vulnérables contre la covid 19, session de mise à niveau des ambassadeurs communautaires de la commune de Ratoma . Il était question de tailler les stratégies et de techniques sur la perception des communautés face à la pendémie dans 1159 zones à grande affluence qui ont été identifiées à Conakry. Une initiative de la MAOG qui compte déployer 307 Ambassadeurs issues de plusieurs ONG et associations dans les différentes communautés de la capitale.

OIM - Guinée
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS
Maison des Associations et Ong De Guinee MAOG
UNICEFGuinée

11/04/2021
JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU L'eau est un droit naturel et humaine ,La science est claire : la crise planétaire du changeme...
22/03/2021

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

L'eau est un droit naturel et humaine ,La science est claire : la crise planétaire du changement climatique modifie le cycle de l'eau. La disponibilité en eau sera donc moins prévisible, ce qui aura des répercussions sur la qualité de l'eau, aggravera la pénurie d'eau et menacera le développement durable.

Aujourd'hui, on estime que 3,6 milliards de personnes dans le monde vivent dans des zones potentiellement touchées par une pénurie d’eau au moins un mois par an. D'ici 2050, ce chiffre devrait atteindre entre 4,8 et 5,7 milliards de personnes.

OIM - Guinée
Projet Prepline

DISTRIBUTION DES MASQUES , COMMUNICATION DE RISQUES ET LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE.Jeudi 11 Mars 2021, le Collecti...
11/03/2021

DISTRIBUTION DES MASQUES , COMMUNICATION DE RISQUES ET LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE.

Jeudi 11 Mars 2021, le Collectif citoyen « Mou Corona Khaninma » a été représenté par ses membres en collaboration avec l'ONG AGUICOPS/conakry et l'accompagnement de Direction communale de la jeunesse des sports et de la culture de Ratoma pour la distribution des masques dans les écoles KOBAYA PLATEAU et groupe scolaire LA RELEVE dans la commune de Ratoma, pendant ces séries d'activités il ya eu des sensibilisations et communications sur les fausses informations pendant les épidémies en Guinée, sans oublier les violences faites aux femmes.
Projet Prepline
OIM - Guinée

A l'occasion de la journée internationale de la femme nous rendons un vibrant hommage à toutes les femmes du monde et de...
08/03/2021

A l'occasion de la journée internationale de la femme nous rendons un vibrant hommage à toutes les femmes du monde et de la Guinée .

Pourquoi l’Afrique et La Guinée se méfie (encore) du vaccin anti-Covid-19 Attention à l'infox, fausses informations et  ...
05/03/2021

Pourquoi l’Afrique et La Guinée se méfie (encore) du vaccin anti-Covid-19

Attention à l'infox, fausses informations et rumeurs sur le vaccin car ils sont plus virales que la pendémie , dont les conséquences seraient la désinformation et la réticence des populations. Ensemble pour la vaccination pour éradiquer la covid 19 et Ebola en Guinée.

Projet Prepline
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS
Collectif citoyen « Mou Corona Khaninma »

05/03/2021

Se faire vacciner contre la Covid-19, c'est tous nous protéger

Ensemble faisons des efforts pour briser la chaîne de contamination de la covid 19 .Projet Prepline  Agence Nationale de...
01/03/2021

Ensemble faisons des efforts pour briser la chaîne de contamination de la covid 19 .
Projet Prepline
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS
OIM - Guinée

01/03/2021

Points saillants
Vaccination de 231 à N’Zérékoré (19 contacts, 181 contacts des contacts et 31 contacts probables) à la date du 27 février 2021 ;
Cumul de 1002 personnes vaccinées (142 contacts, 701 contacts des contacts et 159 contacts probables) du 23 au 27 février 2021 ;
Aucun cas de MVE hospitalisé au CT-Epi de Nongo (Conakry) à la date du 27 Février 2021 ;
Un (1) nouveau cas suspect de MVE hospitalisé au CT-Epi de N’zérékoré à la date du 27 Février 2021 ;
Un nouveau (1) cas confirmé enregistré à N’Zérékoré à la date du 27 février 2021 ;
Aucun agent de santé n’a été infecté à la date du 27 février 2021 ;
Neuf (9) cas de MVE sont hospitalisés au CT-Epi de N’Zérékoré dont 8 cas confirmés et 1 cas suspect
à la date du 27 Février 2021 ;
Le prélèvement (swab) du cas suspect enregistré à la CU de N’zérékoré s’est révélé positif à la MVE,
le 27 février 2021 ;
Cumul de treize (13) cas confirmés et de quatre (4) cas probables enregistrés à la date du 27 Février
2021 ;
Cumul de sept (7) décès dont quatre (4) cas probables et trois (3) cas confirmés à la date du 27 Février
2021 ;
Cumul de cinq (5) agents de santé infectés dont deux décès (1 cas confirmé et 1 cas probable) ;
A date, 497 contacts sont en cours de suivi.

26/02/2021

Le Centre d'Opérations d'Urgence de Santé Publique de N'Zérékoré (COU-SP) est désormais régulièrement connecté à celui du niveau national.

Grâce aux matériels de visioconférence offerts et installés par l'OIM - Guinée, les autorités sanitaires de N'Zérékoré prennent désormais part aux réunions de coordination organisées par l' Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS. Cela facilite la coordination des activités surtout en cette période de lutte contre la maladie à virus

Lassiry Graffiti gn Guinee Challenge OIM - Guinée Félicitations 👍  Aissatou fall nôtre collègue de la team artistique .
26/02/2021

Lassiry Graffiti gn
Guinee Challenge
OIM - Guinée
Félicitations 👍 Aissatou fall nôtre collègue de la team artistique .

Adresse

Conakry

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif citoyen « Mou Corona Khaninma » publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram