28/01/2022
Traitement : anti-acides, antibiotiques, test respiratoire à l'urée
Le traitement de la gastrite dépend de sa cause :
Lorsque la biopsie a mis en évidence une infection à H.pylori, un traitement antibiotique est prescrit. Dans la mesure du possible, il doit dépendre de la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques afin de limiter l'antibiorésistance. Si l'évaluation de la sensibilité a pu être réalisée, le traitement de 10 jours doit être composé de deux antibiotiques et d'un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), indiquent les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) publiées en 2017. En l'absence d'évaluation, la HAS recommande de prescrire une combinaison de 3 antibiotiques associée à un IPP pendant 14 jours. Un mois après l'arrêt des traitements, il faudra réaliser des tests (test respiratoire à l'urée) pour s'assurer que la bactérie a été éradiquée. "Toutefois, le traitement permet de soulager seulement un patient sur dix. Pour la grande majorité, leurs douleurs à l'estomac sont fonctionnelles et ne sont pas en relation avec cette infection" souligne le spécialiste.
Dans le cas de la gastrite auto-immune, le traitement repose sur une supplémentation en vitamine B12.
Quand les symptômes de la gastrite sont légers ils peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d'acide gastrique dits "anti-acides" (inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine (anti-H2), inhibiteurs de la pompe à protons). Ils peuvent être associés à des traitements à base d'alginate de sodium (comme le Gaviscon®).
La réduction du stress, l'arrêt du tabac, de la consommation d'alcool et d'une surconsommation de café ou de thé est à privilégier.