26/12/2022
Dorothea Elizabeth Orem (Baltimore,1914 -Savana,22 juin 2007).
Modèle de Théoricienne des soins infirmiers, elle a conçu un modèle qui porte le nom de « modèle Orem » et connu aussi comme « Théorie des soins infirmiers de déficit autosoins ». Dans la théorie d’Orem, les patients sont considérés comme des « agents d’auto soins ».
Par « autosoins », on entend les actions que les gens apportent sur le terrain et qui sont nécessaires pour maintenir l’intégrité structurelle et fonctionnelle. Cette théorie s’accentue sur les soins auto-administrés comme un besoin pour l’homme où les infirmières interviennent passivement de façon à maintenir ou améliorer l’état de santé d’une personne dans des choix éclairés.
Dorothea Orem était l’une des chercheuses en soins infirmiers les plus réputées aux USA. L’élaboration de concepts entourant la profession infirmière en tant que science pratique a été l’un des principaux domaines dans lesquels cette infirmière, professeure et chercheuses a élaboré sa théorie. Elle a noté le self-care comme les pratiques de routine que les individus effectuent autour du soin et de la conservation de leur santé et de leur bien-être personnel.
En tant qu’étudiantes infirmières, connaissant l’importance de l’acte auto soin. Nous les étudiantes de la promotion 2019-2023 à la Faculté des Sciences Infirmières Notre Dame de la Sagesse (FSINDS). Nous avons choisi de donner ce nom à notre promotion pour renforcer notre cohésion et pour honorer la mémoire de miss Dorothea Orem,qui,grâce à l'élaboration de cette théorie, nous montre que les soins auto-administrés sont très importants pour le rétablissement ou le maintien de la santé.
Cette promotion aimerait que cette théorie demeure en chacune des infirmières afin d'encourager les patients à participer activement dans les soins.