08/07/2020
L’endométriose est une maladie gynécologique causée par la présence des cellules de l'endomètre en-dehors de l'utérus.
L'endomètre étant le revêtement interne de l'utérus, les cellules qui le composent migrent en dehors de la cavité utérine en passant par les trompes de Fallope et colonisent d'autres organes de l'abdomen voire même de la cavité thoracique.
▪ Chez une femme en bonne santé, à chaque cycle menstruel, sous l'effet des hormones oestrogèniques, l'endomètre s'épaissit, en prévision d’une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, il se désagrège et saigne : ce sont les règles.
▪ Chez les femmes souffrant
d'endométriose, les cellules ayant migré en dehors de l'utérus restent sensibles aux hormones, elles saignent donc en dehors de l'utérus mais ce sang ne peut être évacué naturellement comme les règles.
Cela provoque, aux endroits où le tissu uterin se trouve, des lésions, des nodules ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de cicatrices fibreuses et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux et empêchant leur bonne mobilité.
Comme il s’agit de cellules sensibles au cycle menstruel, cela peut être extrêmement douloureux.
🔼Le tissu utérin peut migrer au niveau:
- des ovaires
- du péritoine (membrane tapissant la cavité abdominale et les organes qui s’y trouvent),
- des ligaments utérins, et du cul-de-sac de Douglas(espace séparant le vagin du re**um).
Plus rarement, elle peut toucher le côlon et l’intestin grêle, le col utérin, la vulve, le vagin, la paroi abdominale, le diaphragme (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen), la plèvre (membrane qui recouvre les poumons) ou les uretères (canaux urinaires allant des reins à la vessie).
▪ Le mécanisme exact de l’endométriose n’est pas connu avec certitude.
🔼Symptômes :
Cette douleur peut se manifester de différentes manières :
- Pendant les règles, on parle alors de dysménorrhée.
- Des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)
- Douleurs pelviennes fréquentes
- Douleur lors de la défécation
- Douleur mictionnelle
- Douleurs abdominales
- Douleurs lombaires ( lombalgie)
🔼Autres symptômes
- Règles abondantes, surtout vers le 3e ou 4e jour du cycle.
- Cycles perturbés
- Saignements principalement prémenstruels (métorragie, rectorragie, spotting)
-Troubles gastro-intestinaux (diarrhées, constipation, nausées…)
- Asthénie ( Fatigue)
- Hématurie
👉À noter
Le caractère cyclique de ces douleurs est évocateur de l’endométriose. De même, les douleurs intenses ne passent pas après la prise d’un antalgique type paracétamol. Les douleurs peuvent être continues ou ponctuelles, parfois violentes. Elles sont liées au cycle féminin, les douleurs sont souvent plus aiguës au moment de l’ovulation ou des règles.
➡Parfois l’endométriose est asymptomatique, elle est découverte lors d’un bilan de fertilité suite à la difficulté de concevoir un enfant.
Chez 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose, une infertilité est associée. L'endométriose serait ainsi l'une des causes les plus fréquentes de stérilité.
🔴À savoir
L'endométriose ne s'attrape pas.
C'est une maladie hormono-dépendante (c'est-à-dire que sa croissance est stimulée par une hormone, l'oestrogène) qui dépend du système ovarien. Ainsi, les femmes en âge de procréer sont essentiellement concernées.