27/11/2025
Ils ont décroché une place pour la Coupe du Monde 2026… à un coût élevé.
Haïti a obtenu une qualification historique pour la Coupe du Monde 2026, son premier billet en 52 ans, mais le chemin pour atteindre cet exploit a été véritablement ardu. Depuis 2021, des gangs armés ont pris le contrôle d'une grande partie de Puerto Príncipe, la capitale du pays, y compris le Stade Sylvio Cator, leur stade national. Cela a contraint l'équipe nationale à jouer ses matchs « à domicile » à l'étranger. En effet, leurs matchs de qualification ont été disputés à Curazao, à plus de 800 km de chez eux.
Contre toute attente et malgré la forte instabilité qui frappe le pays, l'équipe a réussi à s'imposer face au Honduras, à Costa Rica et au Nicaragua (Groupe C), en battant ce dernier avec un 2-0 décisif. Ainsi, Haïti revient dans l'élite du football mondial et se prépare à fouler les grands stades l'année prochaine.
Aujourd'hui, les résultats montrent qu'Haïti avance vers la Coupe du Monde et sa qualification représente un symbole de résistance face à une crise qui ne semble pas trouver de fin proche.