23/03/2021
Success Story
Je viens de voir la patiente X à la salle de gynécologie de la maternité Isaïe Jeanty. Elle est à J3 post op.
Elle était arrivée à la MIJ ce samedi 20 mars 2021, sous référence pour grossesse Extra utérine rompue, en état de pré-choc. Après confirmation du diagnostic, nous avons fait les démarches pour l'opérer. Malheureusement, il n'y avait pas de paquet stérile disponible à la SOP. Par ailleurs, les parents n'avaient que 50 gourdes en poche. Il s'est produit 3 actions qui ont retenu notre attention :
1) les externes de l'UNIFA ont cotisé pour aider les proches à se procurer de certains médicaments et faire quelques bilans: la patiente avait 4 grammes d'hémoglobine et son groupe sanguin a été confirmé.
2) les résidents ont fait diligence pour trouver certains matériels (gants stériles, fils de suture...) nécessaires à l'intervention ; et ont pu trouver une pochette de sang compatible qu'ils ont fait cross-matcher.
3) le résident 3 de la garde, Dr Vilson Bonhomme a entrepris des démarches auprès d'un hôpital privé de Cité Soleil pour leur demander de lui envoyer un paquet stérile afin de procéder à l'intervention en urgence et sauver la patiente. Il a pris sous sa responsabilité les frais de déplacement du transporteur.
Nous avons procédé par la suite à l'intervention. C'était une GEU rompue gauche. Elle a été transfusée au cours de l'intervention.
R***e ce matin, à J3 post op, elle est stable et son évolution est satisfaisante. Le sourire émanant de son visage réchauffe le cœur de ces valeureux médecins qui se sont surpassés pour la sauver.
- Félicitations à toute l'équipe.
- Félicitations aux externes de l'UNIFA
- Félicitations spéciales pour le Dr Bonhomme qui, grâce à son leadership et à son sens de dépassement, a permis d'atteindre ce noble objectif.
Dr Delvalès DOCCY