Lumière sur les maladies Auto-immunes

Lumière sur les maladies Auto-immunes L’association LUMIÈRE sur les MALADIES AUTO-IMMUNES a été créée, dans le but d’éduquer, d

06/11/2022
Les maladies sont là, parlées en   💪🏾
10/05/2022

Les maladies sont là, parlées en 💪🏾

  Célébrée depuis 2004 chaque 10 mai, la journée mondiale du Lupus a pour objectif de sensibiliser le public à cette mal...
10/05/2021




Célébrée depuis 2004 chaque 10 mai, la journée mondiale du Lupus a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie rare auto-immune très invalidante.

Le lupus est une maladie chronique auto-immune. Elle survient lorsque le système immunitaire s'attaque aux cellules de l'organisme et les détruit. Le lupus peut toucher de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau, les reins, le coeur, etc... et ses manifestations sont donc multiples, d'où son surnom de "maladie aux 1000 visages".

Nous savons comment ramener l'économie à la vie, ce que nous ne savons pas c'est comment ramener les gens à la vie.  CHE...
01/04/2020

Nous savons comment ramener l'économie à la vie, ce que nous ne savons pas c'est comment ramener les gens à la vie. CHEZ VOUS!!! STAY HOME!!! QUEDETA EN CASA🙏🏾🙏🏾🙏🏾

Swiv konsèy yo pouw pa regrèt swiv konsèy yo pap anpechew egzèse fwa ak kwayans ou.
23/03/2020

Swiv konsèy yo pouw pa regrèt swiv konsèy yo pap anpechew egzèse fwa ak kwayans ou.

Des gestes simples pour se protéger et protéger les autres Jès senp pou proteje tèt ou e proteje lòt yo  -19
23/03/2020

Des gestes simples pour se protéger et protéger les autres
Jès senp pou proteje tèt ou e proteje lòt yo -19

13/03/2020

Information sur l’épidémie de coronavirus (COVID-19) destinée aux patients recevant un traitement immunosuppresseur pour une maladie rhumatologique inflammatoire ou auto-immune
Jeudi, 5 Mars, 2020 - 16:28

Qu’est ce que COVID-19 ?
Une infection liée à un coronavirus (SARS-CoV-2) nouvellement transmis à l’homme, et responsable d’une épidémie de pneumonie apparue en Chine, actuellement présente en France
L’infection se traduit par de la fièvre, une toux, une fatigue, des courbatures, parfois des vomissements et des diarrhées.

Cette infection peut se compliquer d’une pneumonie, parfois sévère
Les complications sévères s’observent essentiellement chez des gens fragiles : personnes âgées, sujets porteurs de maladies chroniques telles que maladies cardiaques, hypertension, diabète, bronchite chronique, tabagisme
Les rhumatismes inflammatoires et les maladies auto-immunes ne font pas partie à ce jour des maladies à risque avéré


Que faire si vous ne présentez aucun symptôme :
Ne modifiez pas le traitement de votre maladie : il n’augmente pas le risque de contracter l’infection. Certains traitements utilisés dans les rhumatismes inflammatoires (hydroxychloroquine, inhibiteurs de JAK, corticoïdes) ont même été utilisés ou proposés pour leur effet anti-viral potentiel et pour traiter l’excès d’inflammation dans les formes sévères de pneumonie compliquant l’infection COVID-19.
Toute suspension de votre traitement habituel vous exposerait à l’inverse à une poussée de votre rhumatisme et ainsi à un épisode de fragilité.
Adoptez les mesures préventives régulièrement recommandées, pour vous et pour votre entourage :
Limiter ses déplacements, éviter les rassemblements
Se laver les mains très régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après usage
Porter un masque uniquement en cas de symptôme respiratoire ; en l’absence de symptômes le port du masque n’est pas nécessaire


Que faire si vous présentez des symptômes évocateurs de COVID-19 :
Vous ne devez pas vous rendre spontanément chez votre médecin ou à l’hôpital
Vous devez appeler le 15, ou votre médecin (généraliste ou rhumatologue) ou le 0 800 130 000, et vous serez dirigé vers un centre de dépistage
Vous passerez un test de confirmation du diagnostic
Ce n'est qu’après cette éventuelle consultation, et en fonction des résultats des analyses, qu'il pourra être discuté de modifier le traitement de votre maladie rhumatologique inflammatoire
Protégez votre entourage avec les mêmes mesures de prévention recommandées :
Portez un masque chirurgical
Utilisez des mouchoirs jetables
Lavez-vous les mains régulièrement (eau et savon ou solution hydro-alcoolique)

03/03/2020

Depuis janvier 2020 une épidémie de -19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Voici les recommandations pour votre santé et vos voyages.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

1-Se laver les mains très régulièrement

2-Tousser ou éternuer dans son coude

3-Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

4-Utiliser des mouchoirs à usage unique

5-Porter un masque quand on est malade

QU’EST-CE QUE LE CORONAVIRUS COVID-19 ?
Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-il un vaccin ?
Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?
Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée. La transmission interhumaine a été depuis confirmée.

S’il s’agit d’une origine animale, peut-on consommer des aliments cuits ?
La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, peut présenter un risque important d’infection chez l’Homme mais quand la viande est cuite, les virus sont détruits.

Les produits animaux préparés de manière appropriée, en les cuisant ou les pasteurisant, peuvent être consommés mais doivent aussi être conservés avec soin, pour éviter une contamination croisée avec de la nourriture non cuite.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ?
A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas encore identifiée.

Certaines personnes sont-elles plus à risque ?
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé.

***Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 est de 14 jours.

A partir de quelle distance sommes-nous contagieux ?
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Qu’est-ce qu’un cas autochtone ?
Un cas autochtone est une personne qui développe la maladie et pour laquelle on n’a pas de notion de voyage dans une zone à risque.

Qu’est-ce qu’un cas contact ?
Le Coronavirus COVID-19 se transmet par des gouttelettes émises par une personne malade, en particulier lors de contacts étroits.

***Vous êtes considérés comme cas contact :

Si vous avez partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes.
Si vous avez eu un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.

Avec vos flirts et amis intimes.
Avec vos voisins de classe ou de bureau.
Si vous êtes voisin du patient malade dans un avion ou un train, ou si vous êtes resté dans un espace confiné avec lui (voiture individuelle par exemple).
Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.

Que se passe-t-il si vous êtes considéré comme un cas contact?
Les autorités sanitaires évaluent avec vous votre exposition et votre risque de contamination et vous délivrent une information sur la maladie due au virus et sur le dispositif de suivi. Un premier examen a pour objectif de vérifier que vous n’avez pas été contaminé. En cas de symptômes, un diagnostic sera réalisé pour vous proposer rapidement les meilleurs soins possibles.

Au cours des 14 jours suivant le dernier contact avec un malade, vous devez surveiller l’apparition de tout symptôme de type fièvre ou toux. Les modalités de votre suivi doivent être précisées par une équipe de professionnels de santé.


Bonne et Heureuse Année 2020!!!
02/01/2020

Bonne et Heureuse Année 2020!!!

Adresse

Port-au-Prince

Heures d'ouverture

09:00 - 15:00

Téléphone

+509 4294 1024

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lumière sur les maladies Auto-immunes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Lumière sur les maladies Auto-immunes:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram