13/11/2021
Risque de transmission des infections sexuellement transmisibles (IST) par voie orale.
Aujourd'hui, la sexualité orale est de plus en plus pratiquée par les jeunes gens. Qui la voient comme une sorte d'intimité, sans pour autant faire l'amour. Lors de ces pratiques oro-génital ( fellation, cu******us et anulingus) la bouche est en première ligne, donc exposée à toutes les bactéries et virus qui se transmettent sexuellement.
Les infections sexuellement transmisibles (IST) les plus rencontrées sont le VIH, l'herpès génital, le papillomavirus, l'hépatite, la syphilis, les gonorrhées et la chlamidia. Qu'elles soient d'origine virale ou bactérienne, ces infections touchent près de 350 millions de personnes chaque année ,et sont en nette augmentation durant ces décennies et sont le plus souvent sournoises, donc sans aucun signe apparent .
Mode de transmission:
Il suffit que la personne ait une petite ulcération comme par exemple un aphte ou un petit bouton de fièvre mal cicatricé qui met le derme à nu favorise l'augmentation de la perméabilité de la muqueuse et ainsi permettre aux agents infectieux de passer dans son sang.
A Noter: que le risque d'être contaminé par voie oral est moins élevé que lors d'une pénétration car la muqueuse de la bouche est plus épaisse et plus résistante que celle du vagin et de l'anus.
Prévention s'impose:
Il est hautement conseillé d'effectuer un bilan dentaire annuel pour soi et pour le partenaire concerné et de consulter son dentiste en cas de lésion buccale. Il faut, lors des relations sexuelle adopter des gestes de protection tel que l'utilisation de préservatif.
Abonnez-vous pour voir plus de plubications ! 👍