03/05/2021
Quelle honte quand on pense au salaire du personnel soignant !
| La Région wallonne tacle VIVALIA |
Le 11 février 2021, le Conseil d’administration de Vivalia décide, notamment, d’augmenter de plus de 40 % l’échelle barémique du directeur général, de créer un grade de « conseiller stratégique » qui ne sera pas subordonné au directeur général puisqu’il aura un droit de regard sur ce que fait celui-ci et, cet emploi à peine créé, d’y désigner immédiatement le directeur général sachant que celui-ci exercera les deux fonctions (directeur général et conseiller stratégique) en attendant de désigner le futur directeur général.
Ces décisions entraînent un coût complémentaire annuel de plus de 353.000 €.
Ces décisions sont censurées par l’autorité de tutelle, ce 27 avril 2021, sur recours de la Ville d’Arlon notamment.
La motivation de l’arrêté ministériel est sans appel : on ne peut créer, dans une intercommunale, un emploi dont le titulaire sera « hors hiérarchie » ; on ne comprend pas comment la même personne pourrait, même à titre transitoire, exercer simultanément deux emplois à temps plein ; il n’est pas admissible d’attribuer la fonction nouvellement créée au directeur général avant que les agents de Vivalia n’aient eu la possibilité de déposer leur candidature. Pour couronner le tout, la création du nouvel emploi supposait l’approbation de l’autorité de tutelle et il n’était évidemment pas admissible d’y désigner quelqu’un avant que l’approbation ait pu être obtenue.
Bref, un condensé de mauvaise gestion et de favoritisme.
Jamais l’intercommunale n’a accepté de prendre en considération la position des communes du sud Luxembourg quant à l’avenir du paysage hospitalier dans notre Province.
Tous les recours seront introduits pour les contraindre à revoir leur projet et à tenir compte de l’existence, à Arlon, d’un hôpital répondant parfaitement aux besoins de la population.
Nous espérons vivement que l’arrêté ministériel contribuera à faire réfléchir les dirigeants de l’intercommunale sur la nécessité d’un dialogue respectueux de tous.